Home > Home > About Exporting > Trade Links > Government Organizations

Government Organizations

Key organizations to consult

There's a lot you can do to take your exporting business to the next level and a lot of organizations that are willing to help you get there.

The best part about exporting is that you don't have to go it alone. There's a wealth of resources you can take advantage of - from understanding basic contractual language to government-sponsored assistance and training. And when it comes to finding those resources, we've done the legwork for you. You'll find some of your best key resources listed in this section, all organized for easy reference.

Federal

Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA)
Developing Global Markets
ACOA offers export and trade training programs and seminars across Atlantic Canada, as well as business development financing. ACOA can help with advice, training, business plans, marketing plans, internships and interest-free loans. Training programs cover trade awareness, export counseling, export assessments, export training, trade missions and market information.

Canadian Commercial Corporation (CCC)
CCC is a federal Crown corporation mandated to promote and facilitate international trade on behalf of Canadian industry particularly within government markets. When CCC is engaged as prime contractor on your export sale, CCC signs the contract with the buyer and then sub-contracts to you. This gives you an edge over the competition while reducing your project risks.

Canadian Trade Commissioner Service (TCS)
The Canadian Trade Commissioner Service can help companies succeed globally and lower the costs of doing business through four key services: Preparing for International Markets; Assessing Market Potential; Finding Qualified Contacts; and Resolving Problems.

CMHC International
Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC)
CMHC is taking the lead in sharing Canada's housing expertise with the world. By helping other countries make housing more accessible and helping Canadian companies find opportunities in new markets, CMHC is becoming an ambassador of Canadian excellence. Includes sections on housing export, international consulting services, and international relations.

Farm Credit Canada (FCC)
FCC is Canada's largest provider of business and financial services to farms and agribusiness.

Financing, Venture Capital, and Consulting for Entrepreneurs
Business Development Bank of Canada (BDC)
BDC helps create and develop Canadian businesses through financing, venture capital and consulting services, with a focus on small- and medium-sized enterprises (SMEs).

Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD)
DFATD supports trade by providing services to exporters, developing policy and attracting investment in the Canadian economy. DFATD helps large and small Canadian companies to expand and succeed internationally.

Government Services for Entrepreneurs
Canada Business
Canada Business provides a wide range of information on government services, programs and regulations relevant to existing and potential business entrepreneurs.

Industry Canada
Industry Canada provides tools, information and network contacts. The Department works to improve conditions for investment, improve Canada's innovation performance, increase Canada's share of global trade and build a fair, efficient and competitive marketplace.

Standards Council of Canada
SCC facilitates the development and use of national and international standards and accreditation services to enhance Canada's competitiveness and social well-being. The Standards Council carries out a variety of functions to ensure the effective and coordinated operation of standardization in Canada. It also represents Canada's interests on standards-related matters in foreign and international forums.

Starting a Business
Service Canada
Service Canada gives Canadians faster, easier and more convenient access to government programs and services.

Provincial

Alberta

Business Information Service for Alberta
The Business Link
The Business Link is a not-for-profit organization that provides information and advice on everything from start-up, incorporation, financing and loan programs, to product sourcing, government and private sector programs and services.

Exporting advice
Government of Alberta

This section of the Government of Alberta website provides links and information for businesses looking to export. It includes tactical tools that can allow you to assess your export readiness, view international market profiles, and learn about trade resources and financing options.

British Columbia

Small Business BC
Small Business BC is British Columbia's premiere resource centre for knowledge-based business products and services.

Manitoba

Exporting and Trade Advice
Manitoba Trade and Investment
Manitoba Trade and Investment helps build the Manitoba economy through increased exports and the attraction and retention of direct foreign investment.

New Brunswick

Business Information for New Brunswick
Government of New Brunswick
This site provides a listing of New Brunswick-based companies, along with buyers looking to hire New Brunswick-based companies and businesses seeking to locate to New Brunswick.

Newfoundland and Labrador

Programs and Services
Newfoundland & Labrador Department of Innovation, Business and Rural Development
This site provides Atlantic-based organizations with information and resources for export success as well as an A-Z listing of programs and services offered by the Department.

Northwest Territories

Business and Resources
Government of Northwest Territories
If your organization is based in the Northwest Territories, this site will tell you how to do business with the provincial government and industry sectors such as diamond, mining, oil & gas, as well as many other topics.

Nova Scotia

Business Information for Nova Scotia
Nova Scotia Economic and Rural Development
Creating the right environment for business to flourish in the new economy is one of the strategic directions outlined in Nova Scotia's growth strategy. Nova Scotia Economic and Rural Development focuses on developing public policy, especially as it relates to promoting the best environment for businesses to start and expand in the digital economy.

Trade Development
Nova Scotia Business Inc.
This site helps Nova Scotia-based organizations identify new growth opportunities beyond Nova Scotia, including: learning the benefits of exporting; and finding new markets and opportunities; qualified buyers, and; distributors and partners in export markets.

Nunavut

Government of Nunavut
Nunavut-based organizations can find out how to do business with the Nunavut government and find information on Sealift, employment and more.

Ontario

Ontario Exports
Ontario Exports, the export development agency of the Government of Ontario, helps small- and medium-sized firms knock down barriers and seize new markets across the border and around the world.

Prince Edward Island

Innovation PEI
This site is a business hub for the region and provides information on various trade-related topics.

Quebec

Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
CRIQ is a leading source of innovation and expertise in manufacturing technologies, the environment, industrial information and standardization. CRIQ plays an important role in the economy by providing industries with the means to become leaders in national and international markets.

Economic Development, Innovation and Export Trade
This Department supports economic development, innovation, export trade and research. In particular, it encourages coordinated and concerted action among the various players in the economic, scientific, social and cultural fields to promote job creation, economic prosperity, scientific development and sustainable development.

Info entrepreneurs
Info entrepreneurs offers a range of personalized services to meet your needs and contribute to your success. Their information agents can advise you each step of the way in your search for business information on federal and provincial government programs and services.

Investissement Québec (IQ)
IQ offers financing solutions that work for companies, cooperative businesses and non-profit organizations at every stage: start-up, expansion, export, R&D activities, merger and acquisition.

Saskatchewan

Saskatchewan Economic Development Association (SEDA)
An independent, non-governmental organization, SEDA makes a valuable contribution to the province of Saskatchewan through the development and delivery of a number of successful, well-established programs and services. Its mandate is to build the capacity of communities to grow and to direct the economic future of Saskatchewan.

Yukon

Yukon Economic Development
The Economic Development Department works with the Yukon business community and with other governments to support business development, trade and investment opportunities, and partnerships for the development of the Yukon economy.

ExportWise.ca

ExportWise.ca

Our online magazine for Canadian exporters and investors.

Knowledge Centre

This way to exporting success.

EDC, your source for market information.

• Appelez EDC1-800-229-0575
  • Contactez-nous
  • Carrières
  • English
Connexion
Home > Accueil > Exporter > Liens d’affaires > Organismes gouvernementaux

Organismes gouvernementaux

​Organismes ressources

Il y a bien des façons d’accroître vos activités d’exportation – et bon nombre d’organisations sont prêtes à vous y aider.

Rappelez-vous, vous n’êtes pas seul : vous pouvez mettre à profit une foule de ressources, des conseils sur l’interprétation de libellés contractuels de base en passant par le soutien et la formation offerts par les gouvernements. Nous avons fait le travail de recherche : à vous de tirer parti des ressources d’intérêt de la présente section, qui sont toutes rapidement accessibles.

Organismes fédéraux

Affaires mondiales Canada (AMC)
Affaires mondiales Canada appuie le commerce extérieur en fournissant des services aux exportateurs, en établissant des politiques et en attirant des investissements dans l'économie canadienne. Affaires mondiales Canada aide les entreprises canadiennes, petites et grandes, à prendre de l'expansion et à réussir à l'étranger.

Conseil canadien des normes (CCN)
Le CCN dirige et facilite l'élaboration et l'utilisation des normes nationales et internationales et des services d'accréditation, pour améliorer la compétitivité et le bien-être du Canada. Le Conseil canadien des normes remplit diverses fonctions visant à assurer l'efficacité et le fonctionnement coordonné de la normalisation au Canada. Il représente également les intérêts du pays pour les questions liées aux normes tant à l'étranger qu'au sein des forums internationaux.

Corporation commerciale canadienne (CCC)
La Corporation commerciale canadienne (CCC) est une société d’État fédérale ayant pour mandat de promouvoir et de faciliter le commerce international pour le compte de l’industrie canadienne, tout particulièrement au sein des marchés publics. Lorsque les services de maître d’œuvre de la CCC sont retenus pour votre vente à l’exportation, la CCC signe un contrat avec l’acheteur étranger, puis passe ensuite un contrat de sous-traitance avec votre entreprise. Elle vous offre ainsi un avantage concurrentiel et réduit les risques financiers liés à vos projets.

Développer les marchés mondiaux
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L'APECA offre des programmes de formation en commerce international et des séminaires dans le Canada atlantique, ainsi que du financement pour le développement des affaires. L'APECA offre des conseils, de la formation, des stages et des prêts sans intérêts, et peut vous aider à dresser des plans d’affaires et de commercialisation. Les thèmes des programmes de formation sont les suivants : sensibilisation au commerce, conseils en matière d’exportation, évaluation des exportations, formation sur l’exportation, missions commerciales et information sur les marchés.

Financement agricole Canada (FAC)
FAC est le plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agri-entrepreneurs canadiens.

Financement, capital de risque et services de consultation pour entrepreneurs
Banque de développement du Canada (BDC)
BDC contribue à créer et à développer des entreprises canadiennes en leur offrant du financement, du capital de risque et des services de consultation, avec une attention particulière portée aux PME.

Industrie Canada
Industrie Canada a un site détaillé où les entreprises et les consommateurs trouveront des outils, des renseignements et des contacts de réseautage. Le ministère travaille à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.

Lancer une entreprise
Gouvernement du Canada 
Service Canada permet aux Canadiens d'accéder plus rapidement et plus facilement aux programmes et aux services du gouvernement du Canada.

SCHL International
Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL)
La SCHL prend l'initiative afin de faire connaître partout dans le monde le savoir-faire du Canada en matière d'habitation. En aidant les autres pays à rendre le logement plus accessible et en aidant les entreprises canadiennes à trouver de nouveaux débouchés à l’étranger, la SCHL se fait l'ambassadrice de l'excellence du Canada à l'étranger. Le site contient des sections sur les exportations dans le domaine de l'habitation, les services internationaux de consultation et les relations internationales.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC)
Le Service des délégués commerciaux du Canada aide les entreprises canadiennes à mieux réussir à l'étranger et à réduire les coûts de leurs activités commerciales à l'aide des quatre services clés suivants : préparation aux marchés mondiaux, évaluation du potentiel de marché, repérage de contacts qualifiés, résolution de problème.

Services gouvernementaux pour les entrepreneurs
Entreprises Canada
Entreprises Canada offre une grande diversité de renseignements sur les services, les programmes et les règlements gouvernementaux pertinents pour les entrepreneurs actuels et potentiels.

Organismes provinciaux

Alberta

Conseils à l’intention des exportateurs
Gouvernement de l'Alberta
Cette partie du site Web du gouvernement de l'Alberta fournit des liens et de l'information destinés aux entreprises qui cherchent à exporter. Elle contient des outils stratégiques vous permettant de déterminer dans quelle mesure vous êtes prêt à exporter, de consulter des profils de marchés étrangers et de vous familiariser avec les ressources sur le commerce extérieur et les solutions de financement. (en anglais seulement)

Le service d'information sur l'entrepreneuriat en Alberta
Liaison Entreprise
Liaison Entreprise est un organisme sans but lucratif qui fournit de l'information et des conseils sur de nombreux sujets allant du démarrage d'une entreprise aux programmes et services des secteurs public et privé, en passant par la recherche de sources d'approvisionnement, la constitution en société, le financement, et les programmes de prêt.

Colombie-Britannique

Small Business BC
Small Business BC est le plus important centre de ressources offrant du savoir sous forme de produits et services commerciaux spécialisés de la Colombie-Britannique. (en anglais seulement)

Île-du-Prince-Édouard

Innovation PEI
Ce site est un carrefour commercial régional qui fournit de l'information sur divers sujets commerciaux. (en anglais seulement)

Manitoba

Conseils en matière d'exportation et de commerce
Manitoba Trade and Investment
Manitoba Trade and Investment soutient l'économie du Manitoba en favorisant les exportations de même qu’en attirant les investissements directs étrangers et en les retenant dans la province. (en anglais seulement)

Nouveau-Brunswick

Information à l’intention des entreprises du Nouveau-Brunswick
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ce site fournit une liste des entreprises du Nouveau-Brunswick, des acheteurs à la recherche de fournisseurs au Nouveau-Brunswick et des entreprises qui désirent s'établir au Nouveau-Brunswick.

Nouvelle-Écosse

Expansion du commerce
Entreprises Nouvelle-Écosse inc.
Ce site appuie les organisations de la Nouvelle-Écosse à la recherche d‘occasions d’étendre leurs activités à l’étranger, notamment en les aidant découvrir les avantages de l'exportation, à trouver de nouveaux marchés, débouchés, acheteurs qualifiés, distributeurs et partenaires d'exportation. (en anglais seulement)

Information à l’intention des entreprises de la Nouvelle-Écosse
Développement économique et rural Nouvelle-Écosse
Créer un climat favorable pour que les entreprises prennent de l'essor dans la nouvelle économie représente une orientation stratégique de la stratégie de croissance de la Nouvelle-Écosse. Développement économique et rural Nouvelle-Écosse met l'accent sur le développement de la politique publique, surtout quant à la promotion de l'environnement optimal pour le lancement et l'expansion d'entreprises dans l'économie numérique. (en anglais seulement)

Nunavut

Gouvernement du Nunavut
Les organisations et organismes du Nunavut trouveront sur le site les façons dont elles peuvent faire des affaires avec le gouvernement du Nunavut et obtenir de l'information sur le transport maritime, l'emploi, entre autres. (en anglais seulement)

Ontario

Faites prospérer votre entreprise grâce à l'exportation
Le Ministère du Commerce international de l’Ontario offre des ressources pour des exportateurs chevronnés cherchant de l'aide pour percer de nouveaux marchés.

Québec

Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
Le CRIQ est un centre d'innovation et d'expertise incontournable dans les domaines des technologies de la fabrication, de l’environnement, de l’information et de la normalisation. Le CRIQ joue un rôle de premier ordre au cœur de l'économie en donnant les moyens aux industries de se distinguer sur les marchés nationaux et internationaux.

Développement économique, Innovation et Exportation
Ce ministère a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation ainsi que la recherche en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.

Info entrepreneurs
Info entrepreneurs offre une gamme de services personnalisés pour répondre à vos besoins et appuyer votre réussite Ses agents d’information vous aideront à trouver de renseignements commerciaux sur les divers programmes gouvernementaux offerts.

Investissement Québec (IQ)
IQ offre des solutions de financement qui soutiennent les entreprises, les entreprises coopératives et les organismes à but non lucratif à tous les stades de leur croissance : démarrage, expansion, exportation, activités de R-D et regroupements d’entreprises.

Saskatchewan

Saskatchewan Economic Development Association (SEDA)
La conception et l’offre de plusieurs programmes et services maintenant bien établis et portant fruit par la SEDA, une organisation autonome non gouvernementale, apporte beaucoup à la province de la Saskatchewan . L'organisation a pour mandat de renforcer la capacité des collectivités de prendre de l'essor et de se faire les moteurs de l’économie de la Saskatchewan. (en anglais seulement)

Terre-Neuve-et-Labrador

Programmes et services
Ministère de l'Innovation, du Commerce et du Développement rural – Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Ce site fournit aux organisations du Canada atlantique des renseignements et des ressources pour réussir dans le domaine de l'exportation. On y trouve une liste alphabétique des programmes et services qu'offre le Ministère. (en anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest

Affaires et ressources
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Si votre organisation est établie dans les Territoires du Nord-Ouest, ce site vous expliquera comment faire affaires avec le gouvernement de la province et ses secteurs industriels, dont celui du diamant, de l'exploitation minière, du pétrole et gaz naturel, et bien plus encore. (en anglais seulement)

Yukon

Développement économique du Yukon
Le ministère du Développement économique du Yukon collabore avec le milieu des affaires du Yukon et avec les autres gouvernements en vue d’appuyer et de favoriser le développement des entreprises, les possibilités commerciales et d’investissement ainsi que les partenariats pour le développement de l’économie du Yukon.

Trouvez de l’information tarifaire rapidement

Trouvez de l’information tarifaire rapidement

Le nouveau outil, l’Info-Tarif Canada, permet les exportateurs de vérifier les tarifs à un bien dans un marché étranger.

Faites-vous payer

Faites-vous payer

Voyez comment ASSURCommerce soutient la croissance des petites entreprises comme Mellowhawk.