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Gestion et gouvernance

Loi habilitante

EDC respecte les lignes directrices et les règlements fédéraux établis par le Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne la gestion et la gouvernance applicables aux sociétés d'État. EDC est également soumise à des vérifications par le Bureau du vérificateur général et rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire du ministre du Commerce international.

Notre mandat est précisé dans la Loi sur le développement des exportations. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, EDC est tenue de présenter chaque année un Plan de la Société qui énonce les indicateurs de performance et les objectifs de la Société, un Rapport annuel qui fait état de la performance d’EDC par rapport aux objectifs, ainsi qu’un budget de fonctionnement.

Examen législatif

EDC est assujettie à l’Examen législatif mené par le gouvernement du Canada tous les dix ans afin de garantir que son mandat et la Loi sur le développement des exportations respectent les besoins changeants des exportateurs et investisseurs canadiens. Le prochain examen sera amorcé au plus tard en juin 2018 et nous aurons jusqu’au mois de juin 2019 pour présenter nos constatations au Parlement. En outre, en mars 2014, une nouvelle réglementation modifiant certains règlements définissant les pouvoirs pouvant être exercés par EDC est entrée en vigueur, définissant la façon dont EDC peut mettre en pratique ses capacités dans le but de soutenir les transactions menées au Canada. Ces règlements feront l’objet d’un examen trois ans après leur entrée en vigueur.

Conseil d'administration

EDC est régie par un Conseil d'administration formé essentiellement de représentants du secteur privé. C'est au Conseil qu'incombe la responsabilité ultime de superviser la direction et la gestion d'EDC. Au moyen du Plan de la Société, le Conseil détermine l’orientation stratégique de la Société. Le Conseil doit rendre des comptes au Parlement par l'intermédiaire du ministre du Commerce international. Les membres du Conseil sont nommés par le gouvernement du Canada.

Membres du Conseil d’administration

Présidence du Conseil d’administration – Poste vacant

Jacques Boivin
Québec (Québec)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en mars 2009, Jacques Boivin s’est vu confier un deuxième mandat en octobre 2012. Avocat en droit des affaires chez Dion Rhéaume avocats, Inc. de Québec, Maître Boivin est spécialiste  du droit du regroupement d'entreprises, des ventes et du financement ainsi que de la faillite et de l’insolvabilité. Il a enseigné à l’École du Barreau du Québec et il est membre du Barreau du Québec, de l’Association du Barreau canadien et d’INSOL International. En plus de pratiquer le droit, Me Boivin est un membre engagé de sa collectivité et siège au Conseil d’administration à titre d’administrateur et de dirigeant de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, de la Fondation Sourdine, l'Association des fondations d'établissements de santé du Québec et du Centre national d'entraînement Pierre-Harvey.

Jeff Burghardt
Oakville (Ontario)

Nommé pour la première fois au Conseil d’administration d’EDC en juin 2008, Jeff Burghardt a été reconduit dans ses fonctions en février 2012. Il travaille dans le secteur agricole depuis plus de 30 ans, dont 13 ans à titre de président et chef de la direction de Prince Rupert Grain Ltd, et de président du conseil d’administration de la Northwest Corridor Development Corporation. Grand défenseur des intérêts de sa région, M. Burghardt a agi comme conseiller sectoriel auprès des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre d’initiatives touchant entre autres les transports, le développement économique, l’investissement, les soins de santé et les relations de travail.

Herbert M. Clarke
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en 2009, Herbert Clarke s’est vu confier un deuxième mandat en octobre 2012. Il a acquis une vaste expérience dans les domaines des politiques gouvernementales et des relations entre l’industrie et le gouvernement, particulièrement en ce qui a trait à la construction navale, à la construction maritime, aux poissons et aux produits de la pêche, ainsi qu’à l’énergie. Ayant occupé des postes de haute direction dans les industries de la pêche et de l’exploitation minière, M. Clarke a également été sous-ministre dans plusieurs ministères du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a également assumé les fonctions de greffier du Conseil exécutif et de secrétaire auprès du Cabinet. Il a été membre de l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers, président fondateur du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques, commissaire de l’examen public du projet d’exploitation White Rose et coprésident de la commission mixte d’examen du projet hydroélectrique du cours inférieur du Churchill. Actuellement, M. Clarke est président de HMC Associates Ltd., société privée de consultation et de placement.

Heather J. Culbert, Vice-présidente
Calgary (Alberta)

Nommée au Conseil d’administration d’EDC en avril 2015, Heather Culbert compte plus de 27 ans d’expérience dans le secteur du pétrole et du gaz naturel, où elle a exercé des fonctions de cadre supérieure à Enerplus Corporation, Cody Energy et Suncor, ainsi que pour des clients de sa propre firme de consultation en gestion des technologies de l’information. À titre de vice-présidente principale, Services généraux à Enerplus, Mme Culbert a acquis une vaste expertise dans tous les domaines des affaires pétrolières et gazières, et s’est notamment spécialisée dans l’intégration des fusions et des acquisitions, la planification stratégique et la performance des entreprises. Actuellement, elle préside le conseil du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), siège au conseil consultatif stratégique de l’institut de recherche sur le cancer Arnie Charbonneau et agit à titre de consultante pour le Worldwide Leadership Council de Centraide. Elle est par ailleurs ancienne présidente du conseil d’administration de Centraide Calgary. Diplômée en informatique du SAIT, elle l’est aussi du programme des cadres de l’Université Queen’s. Le SAIT, qui l’avait admise en 2003 parmi ses Distinguished Alumna, lui a récemment décerné un baccalauréat honoris causa en sciences. Par ailleurs, Mme Culbert a reçu en 2005 la Centennial Medal for Community Service de l’Alberta et, en 2013, le Prix Doc Seaman Generosity of Spirit pour ses actions philanthropiques personnelles.

Lindsay Gordon
Vancouver (Colombie-Britannique)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en avril 2014, Lindsay Gordon a été pendant 25 ans au service de HSBC, l’une des plus grandes sociétés du secteur des services bancaires et financiers au monde, où il a notamment occupé les fonctions de président et de chef de la direction pendant 9 ans. Avant de rejoindre les rangs de HSBC, il a occupé des postes de cadre à EDC pendant 10 ans. Aujourd’hui, il siège à divers conseils d’administration, dont celui de HSBC France, de HSBC Bermuda, du Clear Seas Centre for Responsible Marine Shipping et de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA). En plus d’être chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique, il est membre du President’s Group du ministère du développement social et de l’innovation sociale de la Colombie-Britannique ainsi que du comité sur les politiques à long terme du Business Council of British Columbia, et il est aussi administrateur et cofondateur de l’organisme CHILD Foundation. Ancien membre du conseil d’administration du CD Howe Institute et du Conseil canadien des chefs d’entreprise, M. Gordon a été en 2010 lauréat du prix du mérite B’nai Brith décerné à des Canadiens exceptionnels, ainsi que de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en 2012. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique.

Vikram Khurana
Toronto (Ontario)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en avril 2013, Vikram Khurana est fondateur et chef de la direction de Leading System Consultants Inc., et il a des intérêts dans d’autres entreprises centrées sur l’Asie. Avant de devenir entrepreneur, M. Khurana a travaillé à la Banque Toronto-Dominion. Il a fait partie du conseil d’administration de plusieurs multinationales et organismes sans but lucratif et siège actuellement à ceux de la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAPC) et de la Fondation communautaire de Postes Canada, en plus d’être membre du conseil du doyen de la Ted Rogers School of Management. Ancien membre du Forum des PDG Canada-Inde, M. Khurana détient un diplôme en ingénierie obtenu en Inde, et une maîtrise en administration des affaires de l’Université St. Mary’s à Halifax.

Elliot Lifson
Montréal (Québec)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en mars 2012, Elliot Lifson est vice-président de Vêtements Peerless Inc. et président de la Fédération canadienne du vêtement. En plus de ses responsabilités auprès de la Fédération, il siège au conseil d’administration de l’Institut des manufacturiers du vêtement du Québec et à celui de Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Il a en outre été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, où il siège actuellement à titre de conseiller. Également président de division pour le secteur des vêtements du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Lifson siège au conseil d’administration de plusieurs organismes caritatifs et enseigne, à titre de professeur, à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où il a reçu le prix d’excellence en enseignement. Il a récemment été nommé au comité du gouvernement du Québec, Export Québec, et s’est vu décerner en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En plus d’être titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, M. Lifson a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Ivey School of Business de l’Université Western.

Robert S. McLeese
Toronto (Ontario)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en avril 2015, Robert McLeese est président-fondateur d’Access Capital Corp., une firme de services consultatifs financiers de Toronto spécialisée dans l’industrie de l’énergie indépendante, où il fournit des conseils stratégiques et financiers aux acheteurs et aux vendeurs de projets d’énergie de remplacement. Il est également président et chef de la direction d’ACI Energy, Inc., qui est propriétaire-exploitante de deux centrales électriques alimentées par des déchets de charbon aux États-Unis. Ancien membre du conseil d’administration de Rand Capital Corporation, à Buffalo, et du conseil consultatif de Fengate Capital, ainsi qu’administrateur, trésorier et président d’APPrO (Association of Power Producers of Ontario), M. McLeese a aussi été administrateur à Creststreet Power & Income Fund, en plus d’avoir codéveloppé des projets d’énergie éolienne au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta. Il est lauréat du prix Probyn 2011 pour l’innovation en financement d’énergie durable, et on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Jason T. Stefanson
Winnipeg (Manitoba)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en mai 2014, Jason Stefanson est vice-président et directeur général de Marchés mondiaux CIBC, responsable de l’Ouest canadien. Dans le cadre de ses fonctions, il assure la prestation de services consultatifs à des clients des secteurs public, privé et gouvernemental. Auparavant, il a occupé des postes de direction à Ensis Capital Corporation, société de gestion de fonds de capital de risque, à Assante Corporation, société de gestion de patrimoine, et à Canterbury Park Capital, L.P., fonds de capital-investissement de l’Ouest canadien. Il a exercé le droit des sociétés et le droit des valeurs mobilières au cabinet Pitblado & Hoskin de Winnipeg, et a siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises, organismes de bienfaisance et organismes à vocation communautaire et politique. Ancien de la Faculté des arts de l’Université du Manitoba, M. Stefanson est diplômé de la Faculté de droit Osgoode Hall.

Jeffrey Steiner
Toronto (Ontario)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en décembre 2010, Jeffrey Steiner a été reconduit dans ses fonctions en juin 2014. Il est fondateur et chef de la direction de New Franchise Media Inc., firme de création cinéma et télévision. Ancien président et chef de la direction de la Toronto Economic Development Corporation (TEDCO), il a aussi été membre du conseil d’administration de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario pendant trois ans. Actuellement, il occupe les fonctions de coprésident du Conseil des gens d’affaires Canada-Émirats arabes unis. Il participe activement au milieu des investisseurs providentiels en Ontario et il est membre de la section ontarienne de la Young Presidents’ Organization (YPO/WPO), du Barreau du Haut-Canada et de l’Institut des administrateurs de sociétés, qui lui a conféré le titre IAS.A en matière de gouvernance. Enfin, M. Steiner siège au conseil consultatif de plusieurs sociétés minières et technologiques du Canada qui sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Darlene Thibault
Laval (Québec)

Nommée au Conseil d’administration d’EDC en janvier 2010, Darlene Thibault a été reconduite dans ses fonctions en février 2013. Depuis juin 2015, elle est directrice, Crédit-bail mobilier au sein de la Direction du financement des grandes entreprises de la Banque de Montréal (BMO). Dès son entrée en fonction, Mme Thibault s’est vu confier le mandat d’appuyer la création et le lancement d’une nouvelle gamme de produits s’ajoutant aux services commerciaux de la BMO. Elle a travaillé à la Banque Scotia de 2005 à 2015. Au moment de son départ, elle y exerçait les fonctions de directrice régionale et de chef de groupe, Services financiers spécialisés, assumant la responsabilité des portefeuilles de crédit-bail et du programme d’immigration destiné aux investisseurs pour l’Est du Canada et le Québec. Diplômée de la Faculté des arts de l’Université McGill, Mme Thibault fait carrière dans le secteur des services financiers depuis 20 ans et a notamment travaillé à la Banque HSBC, à la Banque de Montréal, chez Bombardier Capital Ltée, chez AT&T Capital Canada Inc., et Pitney Bowes Leasing. Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Rapport annuel officiel des activités du Conseil

Équipe de la haute direction

En plus de superviser les activités quotidiennes, l'Équipe de la haute direction planifie et exécute la stratégie d'affaires d'EDC énoncée dans le Plan de la Société.

Membres de l’Équipe de la haute direction

Benoit Daignault
Président et chef de la direction

Benoit Daignault a été nommé président et chef de la direction de EDC en février 2014. Avant cette nomination, M. Daignault a occupé le poste de premier vice-président, Financement et Investissements, après avoir exercé les fonctions de premier vice-président, Développement des affaires. Avant son arrivée à EDC en 2004, M. Daignault a travaillé pendant plus de dix ans chez General Electric Capital, où il a exercé des fonctions à responsabilités croissantes, tant au Canada qu’aux États-Unis. M. Daignault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et possède le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a terminé avec succès le programme Proteus de la London Business School et est diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il occupe également la fonction de directeur sur les conseils d’administration de QG100 et du Conference Board du Canada.

Carl Burlock
Premier vice-président et responsable mondial
Financement et de capital de croissance á l’international
EDC

Carl Burlock a été nommé premier vice-président et responsable mondial, Financement et Investissements, en mai 2014. En poste à EDC depuis 1997, M. Burlock assumait auparavant les fonctions de vice-président, Marchés commerciaux et Petites entreprises. À ce titre, il était chargé des activités de gestion des comptes et de développement des affaires pour l’ensemble des clients et des prospects canadiens dans les segments commerciaux et des petites entreprises. Il a en outre occupé les postes de vice-président des Services aux clients des RH, supervisant un vaste portefeuille de fonctions essentielles des Ressources humaines, directeur de groupe, Équipe du financement des industries extractives et des ressources, ainsi que divers autres postes au sein des équipes sectorielles d’EDC.
Avant d’entrer à EDC, M. Burlock a été ingénieur mécanique pendant neuf ans chez Nova Scotia Power Inc., surtout dans la conception-construction mécanique. Il est titulaire d’un MBA de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Dalhousie/l’Université technique de la Nouvelle-Écosse.

Stephanie Butt Thibodeau
Première vice-présidente, Ressources humaines

Stephanie Butt Thibodeau a été nommée première vice-présidente, Ressources humaines, en janvier 2016. Mme Butt Thibodeau a la responsabilité de formuler la stratégie de gestion de l’effectif d’EDC en vue d’attirer, d’engager et de développer des employés talentueux qui concrétisent la vision et les objectifs d’affaires de la Société dans le but d’appuyer les activités commerciales du Canada. Avant d’accéder au poste, Mme Butt Thibodeau était la vice-présidente des Services aux clients des RH. Elle est entrée à EDC en 1995 et a détenu des postes de direction au sein de tous les secteurs d’activité clés d’EDC, notamment ceux du financement, des assurances et du développement des affaires sur les marchés nationaux. Mme Butt Thibodeau est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et est analyste financière agréée (CFA).

Catherine Decarie
Première vice-présidente, Affaires générales et secrétaire

Dans son rôle de première vice-présidente, Affaires générales, Catherine Decarie dirige le volet consultatif d’EDC – tant au niveau de la Société que de ses activités –, qui chapeaute les relations stratégiques d'EDC avec le gouvernement, les médias, ses partenaires du secteur privé et la société civile. Mme Decarie oriente l'engagement externe de l'organisation et communique l'histoire d'EDC au grand public ainsi qu'aux principales parties prenantes.Le Groupe des affaires générales qu'elle dirige englobe plusieurs entités : les Communications (tant internes qu'externes), les Affaires publiques, les Services juridiques et la Responsabilité sociale des entreprises. Depuis son arrivée à EDC en 2001, Mme Décarie a exercé plusieurs rôles aux responsabilités croissantes. En 2013, elle a été nommée à l'équipe de la haute direction, au poste de première vice-présidente, Ressources humaines, rôle qu'elle a occupé jusqu'en 2015, lorsqu'elle a assumé la direction des Affaires générales.Admise au Barreau de l'Ontario en 1996, Mme Decarie a été stagiaire chez McCarthy Tétrault. Elle a détenu plusieurs postes dans les domaines juridique et des ressources humaines au siège social d'un grand détaillant canadien. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Mount Allison, et un baccalauréat en droit de l'Université Queen's. Mme Decarie est diplômée du Senior Executive Program de l'Université Columbia et membre du Barreau du Haut-Canada.

Al Hamdani
Premier vice-président, Gestion des risques d’entreprise, et chef de la gestion des risques

Al Hamdani a été nommé premier vice-président, Gestion des risques d’entreprise, et chef de la gestion des risques en juillet 2015. En cette qualité, M. Hamdani supervise les activités de gestion des risques d’entreprise à EDC, y compris la gestion des risques de crédit et de marché, la gestion du capital et la gestion de la conformité. Avant d’occuper ce poste, M. Hamdani a exercé divers rôles au sein de la haute direction d’EDC, ayant notamment occupé le poste de vice-président et chef du Bureau de gestion des risques – entité chargée de l’octroi de crédit, de la gestion du portefeuille de prêts et des activités de gestion du capital et du risque de marché. Il a également été vice-président et chef du Groupe du financement structuré et du financement de projets d’EDC. Avant de se joindre à EDC en 1999, M. Hamdani a occupé divers postes chez Marchés mondiaux CIBC ainsi qu’à la Banque du Canada. M. Hamdani est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman et d’un baccalauréat en économie de l’Université Carleton, et est analyste financier agréé (CFA).

Ken Kember
Premier vice-président, Finances et Technologie, et chef de la direction financière

Ken Kember a été nommé premier vice-président, Finances, et chef de la direction financière en 2009. En 2016, il a pris en charge le Groupe de la technologie. À la tête du Groupe des finances et de la technologie, M. Kember est responsable des divisions suivantes : Trésorerie, Finances et Contrôle, Services des prêts, Comptes clients de la Société, Services généraux, et Groupe de la technologie, qui a charge de la prestation de solutions technologiques ainsi que de leur soutien et de leur infrastructure. Il a en outre occupé divers postes à responsabilités croissantes au sein du Groupe des finances, dont le poste de vice-président et contrôleur général pendant cinq ans. Avant d’entrer à EDC en 1995, il a été cadre supérieur au sein du Groupe de la comptabilité et de l’audit chez PricewaterhouseCoopers, à Ottawa. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo, il est comptable professionnel agréé, et diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il siège au conseil de Dirigeants financiers internationaux du Canada.

Mairead LaveryMairead Lavery
Première vice-présidente, Groupe du développement des affaires

Mairead Lavery s’est jointe à Exportation et développement Canada en 2014, à titre de première vice-présidente du Groupe du développement des affaires. L’équipe qu’elle dirige est le visage d’EDC partout au Canada et dans le monde entier.
Mairead a construit sa carrière sur les mêmes principes que ceux guidant sa vie personnelle : l’établissement de relations, la curiosité, l’amour de l’apprentissage continu ainsi que la poursuite énergique de buts clairement fixés.
Avant de travailler pour EDC, elle a passé seize ans chez Bombardier où elle a gravi les échelons et géré des portefeuilles vastes et complexes. Elle a notamment occupé les postes de vice-présidente, Finance, de vice-présidente, Stratégie et de vice-présidente, Développement des affaires et Ingénierie financière pour le groupe aéronautique de Bombardier et, jusqu’à récemment, celui de vice-présidente, Transformation et Services partagés. Parmi ses plus belles réalisations, elle a établi la présence de Bombardier en Chine, un marché de très grande importance où elle a créé de toutes pièces un réseau local pour l’entreprise.
Son expérience en planification stratégique et en transformation organisationnelle a été grandement mise à profit dans ses fonctions actuelles à EDC. Elle y supervise d’ailleurs le renforcement du rôle de la société d’État auprès des exportateurs canadiens de tous les secteurs, qui font affaire dans près de deux cents pays et répondent aux besoins de divers types de clients, PME ou entreprises d’importance stratégique.
Dans sa vie professionnelle comme personnelle, Mairead a toujours cultivé sa passion pour la compréhension de l’autre et la vie communautaire. Elle a fait partie des conseils d’administration de la Société Saint-Patrick de Montréal et de l’International Aviation Womens Association. Chez Bombardier et aujourd’hui à EDC, Mairead est demeurée engagée face aux défis posés aux femmes et à l’urgence de se doter d’un effectif diversifié et culturellement inclusif. Elle se tient à ces valeurs au quotidien, comme en témoigne son mantra : « Incarne le changement que tu veux voir dans le monde. »
Mairead est originaire d’Irlande du Nord, où elle a obtenu un diplôme en comptabilité de gestion de l’Université Queen’s de Belfast. Elle est également membre de l’Institute of Chartered Accountants d’Irlande.
En 2015, peu après ses débuts à EDC, Mairead a vécu un autre grand moment, très personnel celui-là, dont elle est extrêmement fière : elle est devenue citoyenne canadienne.

Derek Layne
Premier vice-président, Stratégie et Innovation

Derek Layne a été nommé premier vice-président, Stratégie et Innovation en janvier 2016, après avoir occupé le poste de premier vice-président, Solutions d’affaires et Innovation depuis décembre 2011. Dans le cadre de son mandat actuel, M. Layne est chargé de diriger l’élaboration de la stratégie de la Société et de gérer les équipes qui contribuent au déploiement de la stratégie. M. Layne a exercé les fonctions de chef de la gestion des risques d’EDC de 2007 à 2011. Auparavant, il était vice-président du Groupe des produits de financement d’EDC. Il compte plus de 20 années d’expérience dans le montage d’opérations en financement international dans divers secteurs. Avant d’entrer à EDC en 1992, M. Layne faisait partie d’un cabinet d’ingénierie. M. Layne est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario. Il est également diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia.

Jim McArdle
Premier vice-président et conseiller d’entreprise en chef

Jim McArdle a assumé son rôle de premier vice-président et conseiller d’entreprise en chef en janvier 2016 après avoir exercé les fonctions de premier vice-président, Affaires générales et secrétaire dès janvier 2012, et de premier vice-président, Services juridiques, et secrétaire de 2006 à 2012. M. McArdle est secrétaire du Conseil, conseiller du président, en plus d’être responsable du prochain examen législatif d’EDC et de l’initiative récemment annoncée concernant la mise en place d’une institution de financement du développement. M. McArdle a intégré EDC à titre d’avocat-conseil en 1993, puis a été promu au poste d’avocat-conseil principal en 1994.Il a été nommé chef des Services juridiques et secrétaire adjoint principal en juillet 2002.
Avant d’être recruté par EDC, il a fait partie d’un cabinet d’avocats national à Toronto pendant dix ans et est diplômé de l’Université Western Ontario et du Senior Executive Program de l’Université Columbia.

Clive Witter
Premier vice-président, Solutions d’assurance et de fonds de roulement

Clive Witter a été nommé premier vice-président, Assurances, en mai 2012. M. Witter compte 30 années d’expérience dans le domaine de la finance et des assurances, principalement dans des postes de haute direction. Originaire du Royaume-Uni, il a également travaillé au Canada, en Irlande, en Belgique et à Hong Kong. Avant d’entrer à EDC, il a travaillé à PWC puis chez AVIVA Composite Insurance Group, l’une des plus grandes compagnies d’assurances du monde. Avant sa nomination à son poste actuel, il était directeur de l’exploitation, Europe continentale chez Willis International, General Insurance Brokers, société établie à Londres. Comptable agréé, M. Witter est diplômé du collège universitaire de Swansea, au pays de Galles. Il siège également au conseil d’administration de l’Association canadienne de l’assurance comptes clients.

Comité de la vérification du Conseil d'administration

Le Comité de la vérification, formé d'administrateurs indépendants de la direction d'EDC, aide le Conseil d'administration à s'acquitter de ses responsabilités en ce qui concerne diverses questions financières ainsi que des enjeux relatifs à l'éthique commerciale, à l'examen environnemental et au suivi du Programme de l’agent chargé de conformité de la Société. Ce Comité tient régulièrement des réunions indépendantes avec les représentants du Bureau du vérificateur général et avec les vérificateurs internes de la Société. Le mandat du Comité de la vérification, réexaminé chaque année, décrit la composition, la mission t, les domaines de responsabilités et les activités du Comité.

Code de valeurs et d'éthique du secteur public

Les employés d’EDC sont tenus de respecter le Code de valeurs et d'éthique du secteur public. Scott Driscoll, l’agent chargé de la conformité à EDC, agira à titre de personne-ressource auprès des membres du public qui auraient raison de croire qu’un employé d’EDC ne respecte pas le nouveau Code du secteur public. Plus d’info.

Conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises

Soucieuse d'améliorer continuellement ses pratiques en matière de responsabilité sociale, EDC a créé le Conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises formé de leaders reconnus qui guident la Société dans ce domaine d’intérêt. Pour plus d’info, visitez la responsabilité sociale des entreprises.

 
Rapport annuel

« Transformer le commerce » - Rapport annuel 2016

Pour tout savoir sur notre performance : indicateurs et faits saillants.