Home > Accueil > À propos de nous > Salle de presse > Communiqués de presse > EDC accorde un financement de 48,5 M USD à la société Pacific Rubiales Energy afin d’aider les PME canadiennes à s’implanter en Amérique centrale

EDC accorde un financement de 48,5 M USD à la société Pacific Rubiales Energy afin d’aider les PME canadiennes à s’implanter en Amérique centrale

(OTTAWA) – Le 23 juillet 2014

Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 48,5 M USD à Pacific Rubiales Energy (PRE), première société ouverte du secteur de la production de pétrole et de gaz naturel en Colombie.

Ce financement appuiera la création de nouveaux débouchés où les entreprises canadiennes auront la possibilité d’offrir leurs produits et leur expertise aux industries pétrolière et gazière, extractive ainsi que manufacturière en Amérique du Sud, soit la région où PRE est présente. Le financement précédemment accordé par EDC à PRE avait généré en 2012 de nouvelles activités d’une valeur de 30 M CAD au profit de PME canadiennes.

La représentation permanente d’EDC à Bogotá appuie sur le terrain les entreprises canadiennes qui cherchent à percer le marché colombien ou à y accroître leurs activités. Les représentants régionaux d’EDC ont tissé des relations stratégiques avec de grands acheteurs au sein de secteurs névralgiques.

« Pacific Rubiales est un chef de file en Amérique du Sud dont les activités correspondent bien aux domaines d’expertise du Canada », a déclaré Carl Burlock d’EDC, premier vice-président, Financement et Investissements. « Pour les compagnies canadiennes, il s’agit d’une occasion privilégiée de faire valoir leurs produits et leurs services à valeur ajoutée, de même que leur savoir-faire dans des régions à forte croissance. »

EDC offre des produits de financement et d’assurance aux entreprises canadiennes afin de soutenir leur rayonnement international. Elle consent notamment du financement aux acheteurs et aux maîtres d’ouvrage de projets en Amérique centrale et en Amérique du Sud qui font ou qui sont susceptibles de faire appel à l’approvisionnement canadien.

Spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, PRE recherche des activités de croissance dans les bassins d’hydrocarbures en Colombie, dans la région orientale du Pérou et au Guatemala. PRE est propriétaire des sociétés Pacific Stratus et Meta Petroleum Limited, qui exploitent les gisements pétrolifères Rubiales et Piriri du bassin Llanos en Colombie et du gisement de gaz naturel La Creciente dans la région du Nord de la Colombie.

Le Canada est le cinquième investisseur en Colombie. Les exportations canadiennes de marchandises à destination de la Colombie, surtout dans les secteurs des ressources de même que du pétrole et du gaz naturel, ont atteint la valeur de 785 M CAD en 2012.

Pour le Canada, la Colombie constitue un marché stratégique au sens du Plan d’action sur les marchés mondiaux créé par le gouvernement, et il s’agit également d’un marché prioritaire pour EDC. La Société cherche à augmenter le montant du financement qu’elle offre aux entreprises colombiens affecté à leurs dépenses d’investissement, que le financement soit à des fins commerciales générales ou de financement de projets.

EDC est le principal fournisseur canadien de services de financement, d'assurance et de cautionnement auprès de compagnies canadiennes de toutes tailles faisant affaire sur les marchés étrangers. Les entreprises canadiennes présentes dans les secteurs précités et désirant intensifier leurs activités en Colombie peuvent communiquer avec EDC en composant le 1-800-295-2528.

À propos de Pacific Rubiales

Pacific Rubiales, société canadienne productrice de gaz naturel et de pétrole brut, est le propriétaire exclusif de Meta Petroleum, société exploitante des gisements de pétrole lourd Rubiales, Piriri et Quifa dans le bassin Llanos, et le propriétaire exclusif de Pacific Stratus Energy Colombia, société exploitante du gisement de gaz naturel La Creciente dans la région du Nord-Ouest de la Colombie. Pacific Rubiales a également acquis une participation de 100 % dans la société Petrominerales Ltd, détentrice d’actifs de pétrole léger et lourd en Colombie et d’actifs d’hydrocarbures au Pérou, et est propriétaire exclusif de PetroMagdalena Energy, détentrice d’actifs de pétrole léger en Colombie, et propriétaire exclusif de la société C&C Energia Ltd, détentrice d’actifs de pétrole léger.

À propos d’EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour plus de renseignements sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise, veuillez appeler 1-888-434-8508, ou visiter le www.edc.ca.

-30-

Porte-parole

Philippe Taylor
Exportation et développement Canada
(613) 598-2904
ptaylor@edc.ca
Rapport annuel

« Composer avec la volatilité » - Rapport annuel 2015

Pour tout savoir sur notre performance : indicateurs et faits saillants.