Home > Accueil > À propos de nous > Énoncé de Confidentialité

Énoncé de Confidentialité

Nous respectons votre confidentialité et apprécions votre confiance. Nous nous sommes engagés à protéger les renseignements personnels conformément à la loi fédérale canadienne intitulée Loi sur la protection des renseignements personnels.

Notre Énoncé de confidentialité décrit les pratiques en matière de protection de la vie privée adoptées par EDC en ce qui concerne le présent site Web et vous fournit des renseignements faciles à trouver portant sur des sujets liés à la vie privée. Le présent Énoncé de confidentialité, décrit dans les liens ci-après, répond à plusieurs questions importantes concernant notre façon de recueillir, d’utiliser et de divulguer des renseignements personnels réunis à l’aide du présent site Web. Par renseignements personnels, on entend des renseignements concernant un individu identifiable, tel qu’énoncé à l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L’accès à notre site Web et son utilisation sont également régis par nos Modalités d’utilisation qui renferment des dispositions concernant la vie privée et d’autres questions que vous devriez connaître.

Quels renseignements EDC recueille-t-elle à mon sujet?

En utilisant le site Web d’EDC et en fournissant vos renseignements personnels, vous consentez à ce qu’EDC utilise ces derniers conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et au présent Énoncé de confidentialité. EDC vous informera de la raison pour laquelle elle recueille ce type de renseignements et de votre droit d’y accéder. Il est possible que vous choisissiez parfois de ne pas fournir de renseignements personnels. Cependant, les témoins colligent tout de même de tels renseignements. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour gérer ou supprimer les témoins à votre guise. Pour savoir comment faire, consultez le menu d’aide de votre navigateur. Si tel est le cas, vous pourriez avoir de la difficulté à interagir avec le site Web d’EDC.

La nature et la portée des renseignements personnels qu’EDC vous demande de lui fournir dépendent du produit ou du service qui vous intéresse. Par exemple, lorsque vous présentez une demande de renseignements sur un produit, que vous demandez une estimation ou que vous téléchargez un guide pays, EDC recueille des renseignements comme vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre courriel.

À quelles fins EDC recueille-t-elle les renseignements à mon sujet?

EDC utilise les renseignements à votre sujet pour :

  • comprendre comment les visiteurs utilisent son site Web et ainsi l’améliorer;
  • diagnostiquer les problèmes du site;
  • vous fournir les services, l’assistance ou les renseignements demandés;
  • adapter son site selon les intérêts que vous avez exprimés;
  • vous envoyer des renseignements commerciaux, si vous le lui avez permis;
  • effectuer des études de marché sur ses clients, leurs intérêts et l’efficacité de ses campagnes de marketing, si vous le lui avez permis;
  • prévenir la fraude et le piratage, et se protéger, elle et ses clients.

Qu’est-ce qu’un témoin et comment EDC s’en sert-elle?

EDC souhaite en apprendre davantage sur ses clients et leurs intérêts pour les raisons susmentionnées. Pour y arriver, elle utilise des témoins, c’est-à-dire de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui permettent au site Web d’EDC de bien fonctionner. Ces témoins ne servent aucunement à vous identifier. EDC s’en sert pour améliorer le fonctionnement de son site à votre avantage. Vous pouvez gérer et supprimer les témoins comme bon vous semble.

Deux types de témoins sont couramment utilisés :

  • Les témoins de session, créés au moment où vous remplissez un formulaire d’inscription ou de paiement, ne stockent l’information que pendant la durée de votre visite : les renseignements ne sont pas enregistrés sur votre disque dur.
  • Les témoins persistants, quant à eux, permettent d’identifier les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs ultérieurs en leur attribuant un numéro d’identification unique. Ces témoins sont enregistrés sur le disque dur jusqu’à leur expiration ou jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement. Durant votre visite, votre navigateur et le serveur Web d’EDC échangent des données. Les témoins utilisés ne permettent pas à EDC d’identifier les visiteurs.

Les témoins améliorent l’expérience de l’utilisateur en :

  • permettant au site Web d’EDC de reconnaître sa dernière visite chaque fois qu’il accède au site;
  • en gardant en mémoire ses paramètres, de sorte qu’il n’a pas à les reconfigurer à chaque nouvelle page visitée;
  • déterminant quand et comment il utilise le site Web; EDC peut ainsi s’assurer qu’il répond à ses besoins.

EDC communique-t-elle mes renseignements personnels?

Les renseignements vous concernant ne seront examinés que par les employés d’EDC qui en ont besoin aux fins pour lesquelles ils ont été fournis. De plus, EDC fait appel à des tiers pour les services d'analytique Web, de paiements sécurisés en ligne et de clavardage. Elle doit leur communiquer des renseignements vous concernant pour qu’ils puissent remplir leur mandat. EDC ne leur divulgue toutefois que l’information nécessaire à leur travail et ne les autorise pas à utiliser vos renseignements à d’autres fins que la prestation des services demandés conformément à ses consignes et aux autorisations accordées. EDC ne vend pas vos renseignements personnels à des tiers.

Paiement en ligne

Le paiement en ligne des services et des produits offerts sur Internet par EDC se fait par l’intermédiaire du service de carte de crédit de Solutions Moneris ou de tout autre prestataire de services de paiement en ligne avec lequel EDC a signé un contrat. L’information que vous nous soumettez lors du processus de paiement est gardé dans un témoin de session ou temporaire tel que décrit dans la partie « Qu’est-ce qu’un témoin et comment EDC s’en sert-elle? ». Lorsque vous cliquez sur le bouton servant à effectuer votre paiement, les renseignements fournis pendant cette session sont transmis au serveur de Solutions Moneris et assujettis à la politique sur la vie privée de cette dernière.

Clavardage

Afin de pouvoir offrir à des clients potentiels d'EDC un soutien en temps réel, nous pourrions vous demander de consentir à prendre part à une séance de clavardage qui viserait à vous renseigner ou à vous appuyer davantage relativement à des marchés étrangers ou à nos produits et services. Les services de clavardage sont fournis par une tierce partie au nom d'EDC.

Comment EDC protège-t-elle mes renseignements personnels?

EDC prend au sérieux la protection de vos renseignements personnels. Elle a mis en œuvre des politiques et des pratiques en matière de sécurité pour protéger les renseignements sur les clients et les utilisateurs contre son accès non autorisé, son utilisation abusive, sa modification, sa destruction accidentelle ou illégale et sa perte accidentelle. L’infrastructure de sécurité d’EDC est conçue pour bloquer l’accès non autorisé tout en permettant les communications autorisées. La Société préconise des mesures de sécurité pour protéger l’information inactive et les correspondances; elle applique notamment le protocole SSL pour crypter les données et les rendre illisibles par des parties non autorisées. Il est à noter qu’EDC peut surveiller, en tout temps, une section de son site Web et prendre les mesures qui s’imposent pour réduire toute utilisation inappropriée.

Afin de protéger ses clients, EDC enjoint à ses employés d’utiliser le domaine de messagerie officiel d’EDC (nom@edc.ca) pour toute correspondance professionnelle. Tout courriel ne provenant pas du domaine « @edc.ca » pourrait se révéler frauduleux et devrait être traité avec prudence. Si un courriel provient d’un domaine autre (p. ex. : Hotmail, Gmail, Yahoo), n’y répondez pas, n’ouvrez pas les pièces jointes qu’il contient et ne cliquez pas sur les liens suspects.

Même si EDC déploie des efforts raisonnables pour protéger vos renseignements personnels, elle ne peut ni garantir la sécurité des systèmes électroniques ou des courriels ni attester ou donner l’assurance que les renseignements personnels fournis seront transmis de façon sécurisée ou entièrement protégés contre leur interception, leur perte, leur utilisation abusive ou leur modification. EDC recommande fortement que vous observiez la discrétion qui s’impose avant de transmettre des renseignements personnels de nature délicate par voie électronique.

Les hyperliens renvoyant à d’autres sites Web ne vous sont fournis que pour vous faciliter la tâche et ne signifient pas qu’EDC avalise les sites en question ni qu’elle garantit l’exactitude et la fiabilité des documents, du contenu et des services qu’on peut y trouver. Ces sites sont indépendants d’EDC et ne relèvent absolument pas d’elle. Avant de les consulter, vous devriez en examiner les modalités d’utilisation ainsi que les politiques de confidentialité, qui peuvent différer de celles d’EDC.

EDC ne peut assumer la responsabilité des préjudices résultant de l’envoi non sécurisé de vos renseignements personnels, de leur interception, de leur perte, de leur utilisation abusive ou de leur modification.

Comment puis-je consulter, mettre à jour ou supprimer mes renseignements personnels?

Conservation
EDC conserve vos renseignements personnels seulement durant la période qu’appellent ses activités de même que les lois et règlements applicables. Au terme de cette période, EDC les détruit, les efface, les anonymise ou les supprime de toute autre façon, conformément aux exigences prévues par la loi ou aux obligations contractuelles.

Exactitude
EDC attend de vous que vous lui donniez des renseignements exacts à votre sujet. Toutefois, elle fait appel à une entité indépendante pour vérifier les renseignements sur votre crédit. Pour continuer d’obtenir de l’information à jour sur l’offre de produits et services d’EDC et vous assurer que la Société peut toujours entrer en communication avec vous, veuillez l’aviser de tout changement vous concernant.

EDC me communiquera-t-elle des renseignements commerciaux?

Si vous avez consenti à ce qu'EDC communique avec vous, ou si vous êtes un client actuel ou un ancien client d'EDC, celle-ci peut vous faire parvenir des données commerciales et des messages promotionnels. La Société vous offre des choix en ce qui a trait à ses pratiques de marketing.

Liste d’inclusion d’EDC
Si vous avez consenti à recevoir de l'information d'EDC, EDC pourra, de temps à autre, communiquer avec vous par courriel ou par la poste pour vous renseigner sur ses produits et services. Par ailleurs, la Société peut recueillir les renseignements que vous avez inscrits sur votre formulaire d’inscription ou d’abonnement, comme votre nom et le nom de votre entreprise (s’il y a lieu), votre adresse, vos numéros de téléphone et de télécopieur et la langue préférée. Il se peut aussi qu’elle recueille les renseignements que vous avez fournis à propos de votre secteur ou de vos exportations, le cas échéant.

Retrait de consentement
Vous pouvez en tout temps, soit par courriel à info@edc.ca, soit en communiquant d'une autre façon avec EDC, retirer votre consentement et EDC enlèvera votre nom de sa liste d'envoi. Pour accéder à vos renseignements personnels, envoyez un courriel à l’Équipe de l’accès à l’information d’EDC.

Autres

Médias sociaux de tiers
EDC se sert des médias sociaux comme un prolongement de sa présence sur le Web, dans le but de faciliter les interactions entre les utilisateurs et elle-même. EDC est accessible au moyen des médias sociaux suivants Facebook, Twitter et YouTube et Google+. Google +. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs de la Société. Les utilisateurs qui se servent des médias sociaux pour interagir avec EDC doivent lire les contrats d'utilisation et les politiques de confidentialité définies par ces tiers fournisseurs de services ainsi que ceux qui régissent toute application que vous utilisez pour accéder à ces sites. EDC n'entérine ni les vues ni les commentaires affichés par les utilisateurs, et ne vérifie ni ne confirme aucunement l'exactitude des commentaires des utilisateurs, ni leur conformité avec ses Conditions d'utilisation. Les employés d'EDC sont tenus de se conformer aux normes les plus élevées en matière de professionnalisme lorsqu'ils appuient le réseautage social lié aux affaires.

EDC recueille les renseignements personnels que vous lui communiquez par l’intermédiaire d’un compte de médias sociaux conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels; ces renseignements lui permettent de se faire une idée des échanges qui ont lieu entre vous et elle (p. ex. questions et réponses, commentaires, « J’aime » et gazouillis partagés). Ces renseignements peuvent être utilisés pour traiter des demandes ou encore à des fins statistiques, d’évaluation ou d’établissement de rapports. Tout commentaire en violation avec la loi canadienne sera radié et divulgué aux autorités compétentes. EDC pourra supprimer les commentaires qui vont à l'encontre de ses Conditions d'utilisation.

Modifications au présent énoncé de confidentialité
EDC se réserve le droit de modifier le présent Énoncé de confidentialité à tout moment, en tout ou en partie et sans préavis ni obligation envers vous ou autrui, et de publier un nouvel énoncé ou un énoncé modifié dans son site Web. EDC recueillera, utilisera et divulguera les renseignements personnels conformément à l’énoncé de confidentialité en vigueur au moment en question.

Renseignements supplémentaires et accès
Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler au sujet du présent Énoncé de confidentialité ou de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels à EDC, ou pour accéder à vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec EDC par courriel à ATIP Team. Si vous estimez qu’EDC n’a pas dûment protégé vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.