• Appelez EDC1-800-229-0575
  • Contactez-nous
  • Carrières
  • English
Connexion
Home > Accueil > À propos de nous > Programmes pour les étudiants > Programme Éducation jeunesse

Programme Éducation jeunesse

Dans le cadre de son programme Éducation jeunesse, EDC contribue à former les dirigeants d’entreprise de demain en remettant des bourses d’études aux étudiants canadiens ayant un intérêt manifeste pour le commerce international.

Bourses d'études en commerce international

EDC a créé les Bourses d’études en commerce international parce que le commerce international est vital à la prospérité économique du Canada et parce qu’elle est déterminée à aider des étudiants – membres de la prochaine génération de dirigeants d’entreprise – à réussir.

Chaque année, EDC accorde jusqu’à 30 bourses, dont 25 à des étudiants collégiaux ou universitaires de premier cycle souhaitant faire carrière ou poursuivre des études en commerce international, et jusqu’à cinq bourses à des étudiants inscrits à un programme combinant le commerce avec l’environnement ou la gestion durable. Les bourses d’études d’EDC sont d’une valeur de 4 000 $ en argent comptant.

Le processus de demande commence en novembre et se termine en février. Les bourses d’études sont accordées au printemps et délivrées à l’automne, au début de chaque année universitaire.

PÉRIODE DE SOUMISSION DES DEMANDES DE BOURSES :
DU 14 NOVEMBRE 2016 AU 6 FÉVRIER 2017
 
 

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
  • être inscrit à plein temps dans un programme de baccalauréat accrédité d’une université canadienne ou à un collège ayant le pouvoir de décerner des grades;
  • être inscrit dans un programme d’études commerciales (commerce international, administration, finances, économie, comptabilité, etc.) OU dans un programme d’études dans l’un de ces domaines combiné à un volet d’études en sciences environnementales ou en gestion durable;
  • reprendre des études à plein temps durant l’année scolaire 2017-2018;
  • avoir d’excellentes notes.

Atout : Études ou expérience professionnelle à l’étranger

Nota – Les employés d’EDC et les personnes à leur charge ne sont pas admissibles.

Principaux critères de sélection

Les bourses sont attribuées par un comité de sélection qui évalue les candidatures selon les critères suivants :

  • un intérêt manifeste à faire carrière en commerce international;
  • explication claire de la façon dont la bourse aidera le candidat à poursuivre ses études dans son domaine d’éducation;
  • les résultats scolaires (notes et distinctions);
  • une expérience au Canada et à l’étranger (travail, stage, bénévolat, échange étudiant) pendant le programme de baccalauréat en cours;
  • des compétences de leader (démontrées par les activités parascolaires);
  • la force des lettres de recommandation;
  • les capacités langagières.

Comment présenter une demande

  1. Remplir une demande en ligne dans le portail des carrières à EDC (sélectionner «EDC Bourses d’études en commerce international 2017-2018») d’ici le 6 février 2017. Aucune demande ne sera acceptée par la poste, par courriel ou par télécopie.
  2. Les demandes admissibles seront examinées en mars par un comité de sélection d’EDC.
  3. Les étudiants seront avisés de la décision du comité au début du mois d’avril.
  4. Les fonds seront versés pendant l’automne, une fois que les étudiants sélectionnés auront fourni une preuve d’inscription.

Documents justificatifs

Tous les documents doivent être soumis en ligne avec le formulaire de demande.

Les documents suivants sont obligatoires :

  1. Lettre d’intention

    Veuillez décrire vos domaines d’intérêt principaux et le parcours professionnel que vous envisagez, en soulignant les activités actuelles ou passées qui démontrent votre motivation et votre potentiel en commerce international ou en commerce combiné à l’environnement ou à la gestion durable. 600 mots maximum.


  2. Relevés de notes

    Un exemplaire numérisé, bien lisible, des relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires fréquentés (université, collège, cégep). Inclure le relevé du dernier semestre.

    Les relevés de notes doivent expliquer le barème de notation utilisé. EDC se réserve le droit de demander la copie originale des relevés.

    Nous recommandons fortement aux candidats de demander leur dernier relevé de notes longtemps avant la date limite de présentation des demandes.


  3. Curriculum vitæ

    Votre CV devrait contenir vos activités scolaires auxquels vous avez participé, les expériences à l’étranger (travail, études, stage) ainsi que les expériences professionnelles, le bénévolat, les activités parascolaires et les adhésions à des groupes qui démontrent votre intérêt pour le commerce international ou en commerce combiné à l’environnement ou à la gestion durable.


  4. Lettre de recommandation de l’établissement d’enseignement ou de l’employeur

    Une lettre de recommandation d’un professeur /d’un formateur de l’établissement que vous fréquentez actuellement ou une lettre de recommandation de votre employeur.

    Voir les précisions sur la présentation de recommandations ci-après et dans la section de la Foire aux questions.

  5. S’il y a lieu, annexez une lettre qui confirme votre expérience antérieure ou future à l’étranger de l’établissement d’enseignement correspondant ou organisation de placement dans le cadre de votre demande en ligne.

    Si vous n’avez toujours pas reçu de confirmation de votre échange ou placement à l’étranger, mais avez entamé les démarches visant à en organiser un, fournissez une description détaillée de ces efforts dans la demande en ligne.

Foire aux questions

Admissibilité
  1. 1. Je suis dans la deuxième (ou troisième) année du programme universitaire de premier cycle en gestion des ressources naturelles (ou en études environnementales). Suis-je admissible à une bourse d’études dans la catégorie des études en commerce combinées avec des études en gestion durable ou en sciences environnementales?

  2. Si, en plus des cours en gestion des ressources naturelles ou en études environnementales, votre programme comporte des cours en administration, vous pouvez présenter une demande de bourse d’études.

  3. Je suis un seul cours en commerce international. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  4. Si vous suivez un programme en administration ou en économie, et si vous soumettez une demande dans la catégorie du commerce international, vous devez démontrer votre intérêt pour le commerce international, soit au moyen de votre programme d’études (cours suivis ou que vous envisagez de suivre), soit au moyen de vos activités parascolaires. Cependant, si vous suivez un programme combiné en environnement et commerce, vous n’avez pas besoin de prendre des cours en commerce international.

  5. J’ai mon diplôme du cégep et j’ai été admise directement en deuxième année d’un programme de baccalauréat. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  6. Les diplômés du cégep et d’un baccalauréat international sont parfois admis à la deuxième année du programme de baccalauréat et obtiennent leur diplôme universitaire en trois ans. Dans ce cas, vous pouvez présenter une demande de bourse dans la deuxième et la troisième année (qui sont en fait vos première et deuxième années à l’université). Dans le doute, communiquez avec nous.

  7. J’étudie au collège et je participe à un programme de passage à l’université. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  8. Si vous étudiez au collège en deuxième année d’un programme de passage à l’université de quatre ans (à savoir deux ans au collège, puis deux ans à l’université pour obtenir un baccalauréat) et si vous avez déjà été accepté en troisième année du programme universitaire, vous pouvez faire une demande de bourse.

  9. Comment puis-je savoir si mon collège peut conférer des grades universitaires?

  10. Les gouvernements provinciaux régissent le pouvoir de conférer des grades universitaires. Au mieux de la connaissance de la Société, les collèges suivants sont ceux qui peuvent conférer des grades universitaires pour des programmes de baccalauréat en commerce. Si votre collège ne figure pas dans la liste, mais qu’il a récemment acquis le pouvoir de conférer des grades universitaires, vous pourriez être admissible.

    Voici la liste de ces collèges :
    • Collège Algonquin
    • British Columbia Institute of Technology
    • Collège Camosun
    • Collège des Rocheuses
    • Collège Conestoga
    • Collège Douglas
    • Collège George Brown
    • Collège Georgian
    • Collège Humber
    • Collège Keyano
    • Collège Langara
    • Collège Medicine Hat
    • Collège Niagara
    • Collège North Island
    • Northern Alberta Institute of Technology
    • Collège Okanagan
    • Collège Olds
    • Collège de Red Deer
    • Collège Seneca
    • Collège Sheridan
    • Collège St. Lawrence
    • Southern Alberta Institute of Technology

    Si votre collège ne figure pas dans la liste, mais qu’il a récemment acquis le pouvoir de conférer des grades, vous pourriez être admissible.

  11. J’étudie au collège et je suis inscrit dans un programme menant à un diplôme. Suis-je admissible à une bourse d’études?

  12. Non. Le Programme n’est destiné qu’aux étudiants inscrits à un programme de baccalauréat.

  13. Je suis actuellement en deuxième ou troisième année de mon second programme de baccalauréat. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  14. Les candidats qui possèdent déjà un diplôme sont admissibles à condition que leur programme précédent ait été dans un autre domaine.

  15. Je suis un étudiant étranger qui fréquente une université ou un collège au Canada et qui est inscrit à un programme de baccalauréat. Suis-je admissible?

  16. Le Programme s’adresse uniquement aux étudiants qui sont citoyens canadiens ou qui ont obtenu le statut de résident permanent au Canada.

  17. Je suis un étudiant canadien inscrit au programme de baccalauréat en commerce international dans une université d’Ottawa et je fais un stage à Toronto dans le cadre d’un programme co-op. Suis-je admissible à une bourse d’études même si je ne suis pas de cours à l’heure actuelle?

  18. Oui, vous êtes admissible.

  19. Je suis un étudiant inscrit à un programme de MBA ou à un autre programme d’études supérieures connexe. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  20. Le Programme n’est destiné qu’aux étudiants inscrits à un programme de baccalauréat. EDC n’offre pas de bourse d’études de deuxième cycle. Nous vous recommandons de consulter le site web des bourses internationales du gouvernement du Canada.

  21. 11. J’ai déjà reçu une bourse d’études en commerce international d’EDC. Puis-je présenter une nouvelle demande de bourse?

  22. Oui, vous pouvez présenter une nouvelle demande pourvu que vous respectiez toujours les critères d’admissibilité au programme.

    Formulaire de demande et documents justificatifs

  23. Je participe actuellement à un échange à l’étranger. Est-il possible d’obtenir un report du délai pour présenter les documents justificatifs?

  24. Nous devons recevoir votre demande en ligne, et tous les documents justificatifs, au plus tard à la date limite. Si vous vous trouvez dans des circonstances particulières, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos du report du délai pour les documents justificatifs.

  25. Puis-je soumettre les documents justificatifs par la poste?

  26. Non. Tous les documents justificatifs doivent être soumis en ligne avec votre formulaire de demande.

  27. Les relevés de notes de l’école secondaire sont-ils exigés?

  28. Non, les relevés de notes de l’école secondaire ne sont pas exigés.

  29. Les relevés de notes du cégep sont-ils exigés?

  30. Oui, les relevés de notes du cégep sont exigés.

  31. Je n’arrive pas à obtenir un relevé de notes officiel (du semestre le plus récent) de mon université ou de mon collège avant la date limite. Que dois-je faire?

  32. Veuillez communiquer avec nous à propos du report de délai pour les relevés de notes officiel.

  33. Puis-je demander à un professeur de me fournir une recommandation d’employeur?

  34. Si vous avez effectué du travail rémunéré pour le professeur (comme adjoint à la recherche, adjoint à l’enseignement, etc.), celui-ci peut alors fournir une recommandation d’employeur.

  35. Puis-je utiliser une recommandation pour du bénévolat comme recommandation de mon employeur?

  36. Oui. La recommandation de l’employeur peut décrire un travail rémunéré ou du bénévolat.

  37. J’ai acquis une expérience professionnelle à l’étranger. Comment le comité de sélection évalue-t-il cette expérience?

  38. Le comité accorde de l’importance aux expériences professionnelles à l’étranger (stage rémunéré ou non, ou tout type d’emploi rémunéré à l’étranger, d’une durée de trois mois minimum, effectué pendant votre programme actuel). Pour que cette expérience à l’étranger soit prise en compte, votre employeur étranger doit compléter une lettre de référence.

  39. Que considère-t-on comme de bonnes notes pour ce programme?

  40. La plupart des candidats ont une moyenne minimale de B.

  41. Les personnes faisant une demande de bourse auront-elles la possibilité de faire un stage?

  42. Le recrutement de stagiaires est indépendant du programme de bourses d’études d’EDC. Pour vous assurer que votre dossier soit pris en compte pour des possibilités de stage, vous devez postuler séparément des emplois précis sur la page des carrières d’EDC.

Contact

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec : scholarships.bourses@edc.ca
 

Ce qu'en disent quelques-uns des lauréats

Sanziana Andreica, 2016

Sanziana AndreicaProgramme de premier cycle : Baccalauréat en commerce, Université Queen’s - Kingston (Ontario)

Sanziana a fait un échange étudiant à Paris et un autre à Hong Kong. Elle a également participé à des projets de bénévolat internationaux en Espagne et à Sainte-Lucie. Ces deux derniers étés, elle a effectué des stages en gestion de patrimoine et en services-conseils stratégiques. À l’université, l’étudiante participe activement au congrès Queen’s Women in Leadership et à des activités communautaires bénévoles, tout en occupant son poste d’assistante à l’enseignement. Après son baccalauréat, elle compte poursuivre son cheminement en commerce international dans une école d’études supérieures à l’étranger.

« C’est un honneur de recevoir cette bourse. Je trouve particulièrement admirable qu’EDC soutienne des étudiants d’un si jeune âge dans leur parcours à l’étranger. La bourse m’a aidée à participer à un échange en Asie et à étudier une nouvelle langue. Merci de m’encourager à m’ouvrir sur le monde. »

Darren Chin, 2016

Darren ChinProgramme de premier cycle : Baccalauréat en commerce, gestion opérationnelle - Université de l’Alberta, Edmonton (Alberta)

L’objectif de carrière de Darren est d’aider les entreprises à élaborer des pratiques durables au Canada comme à l’étranger. À titre de membre de la division locale et nationale de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) , une organisation à but non lucratif, il a récemment participé à un projet d’apprentissage de l’anglais destiné à des élèves du primaire dans les régions rurales de Taïwan. Il se réjouit à l’idée d’approfondir ses connaissances sur le commerce international durant son échange étudiant en Europe l’été prochain.

« Le programme de bourses d’études d’EDC est une initiative incroyable, dont j’ai la chance de bénéficier. EDC m’a encouragé à saisir des occasions favorisant l’adoption d’une optique mondiale. Grâce à son soutien, j’ai pu participer à un échange à Taïwan, où j’ai non seulement acquis des compétences et une expérience précieuses, mais également compris l’importance, en tant que Canadien, d’avoir conscience des enjeux internationaux. »

Corinna Ha, 2016

Corinna HaProgramme de premier cycle : Baccalauréat en commerce, Université McGill - Montréal (Québec)

Corinna démontre un intérêt profond pour la viabilité du commerce international depuis sa participation au Sommet des dirigeants d’entreprises de l’APEC 2015, pour lequel elle a rédigé une déclaration de la jeunesse sur le développement durable conjoint dans la région Asie-Pacifique. Dans cet espace de discussions auxquelles ont pris part le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC et le premier ministre Trudeau, elle a également collaboré avec les acteurs du programme Investir au Canada afin d’attirer des investissements directs étrangers au pays. Elle a commencé à s’intéresser aux relations Canada-Asie grâce à un poste de recherche bénévole au Conseil commercial Canada Chine, ce qui l’a ensuite amené à recueillir d’importants renseignements sur les marchés et à trouver des partenaires commerciaux potentiels pour les organisations canadiennes alors qu’elle participait à une mission commerciale pour les jeunes en Chine. L’étudiante assume maintenant la fonction de vice-présidente aux affaires extérieures de l’International Management Association de McGill, où elle transmet à ses pairs sa passion pour le commerce international. Elle espère mener une carrière dans le secteur des services-conseils, particulièrement en aidant les entreprises à tisser des relations internationales mutuellement profitables et durables.

« La Bourse d’études en commerce international d’EDC m’a permis de me concentrer sur la poursuite de mes études en commerce international – et m’a motivée à le faire –, tout en me donnant l’occasion de transmettre mes connaissances à mes pairs. »

Daniel Piechnik, 2016

Daniel PiechnikProgramme de premier cycle : Baccalauréat en commerce, chaîne d’approvisionnement mondiale, gestion de la chaîne logistique et commerce international, Université de la Colombie-Britannique - Vancouver (Colombie-Britannique)

Daniel a effectué une session d’études à Copenhague et une autre à Singapour, où il a étudié le commerce international et le transport maritime. Il s’est penché sur divers aspects de la chaîne d’approvisionnement durant ses stages en expédition, en services-conseils et en importation de vins. Après son baccalauréat, il espère travailler dans l’import-export avant de faire une maîtrise en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

« Ça a été un immense honneur de recevoir cette bourse d’études, grâce à laquelle j’ai pu payer mes droits de scolarité, assister à des conférences et découvrir de nouvelles cultures lors d’échanges au Danemark et à Singapour. Mon parcours d’études, soutenu par cette bourse, me prépare à bâtir des ponts entre les cultures d’un monde de plus en plus interrelié. C’est pourquoi je suis enthousiaste à l’idée d’œuvrer dans le domaine des chaînes d’approvisionnement, qui créent des liens entre les gens, les sociétés et les marchés. »

James Russell, 2016

James RussellProgramme de premier cycle : Baccalauréat en commerce, comptabilité, Université Saint Mary’s - Halifax (Nouvelle-Écosse)

L’expérience internationale de James est fortement axée sur Haïti, où il a travaillé avec deux organisations durement touchées par le tremblement de terre de 2010. Ses projets à long terme consistent notamment à étudier le droit, avec une spécialisation en droit international, humanitaire et des affaires.

« Cette bourse m’a aidé à payer une partie de mes études. Je prévois également continuer de soutenir les gens d’Haïti sur le plan entrepreneurial. Merci beaucoup d’appuyer les étudiants dans leur parcours scolaire. Ils peuvent ainsi franchir diverses frontières internationales, ce qui n’aurait jamais été possible sans le soutien d’EDC. »

Yangping Xing, 2016, bourse destinée aux étudiants en commerce et en environnement

Yangping XingProgramme de premier cycle : Baccalauréat en commerce, gestion de la chaîne d’approvisionnement électronique, Collège Algonquin - Ottawa (Ontario)

Yangping est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement. Elle a participé à plusieurs projets internationaux de recherche sur des enjeux environnementaux au Canada, en Allemagne et en Chine. Comme elle travaille depuis des années à des initiatives liées aux changements climatiques, l’étudiante comprend le rôle déterminant du commerce dans la recherche de solutions stratégiques en la matière. Portée par l’ambition de nouer des relations commerciales axées sur l’environnement entre le Canada et la Chine, elle est retournée à l’université à temps plein pour étudier la gestion des affaires et les pratiques exemplaires connexes du secteur. L’étudiante obtient constamment d’excellentes notes en sciences et en commerce : sa moyenne pondérée cumulative est actuellement de 3,97/4.

« C’est tout un honneur de recevoir une bourse d’EDC! Ça me conforte dans ma décision d’avoir repris mes études, et ça m’encourage à me lancer dans une nouvelle carrière stimulante. Sans aucun doute, cette bourse m’aidera grandement à boucler mon parcours scolaire, autant sur le plan financier que psychologique. J’ai hâte de redonner à la société, une fois que j’aurai terminé mes études et que j’entamerai ma nouvelle
carrière. »

Lauréats de la Bourse d’études en commerce international d’EDC

2016

  • Sanziana Andreica, Université Queen’s
  • Darren Chin, Université de l’Alberta
  • Stephanie Grace Chow, Université Simon Fraser*
  • Bruce Andrew Chudley, Université du Manitoba
  • Nicola Wendy Craig, Université Queen’s
  • Corinna Ha, Université McGill
  • Anna Malgorzata Halawa, Université d’Ottawa
  • Luke James Harrison, Université de Waterloo *
  • Danica Rae Jorgenson, Université de Calgary
  • Eric Lam, Université de Waterloo *
  • Guillaume Lange, HEC Montréal
  • Nataliya Leshko, Université de Toronto
  • Dina Lu, Université de la Colombie-Britannique
  • Edyta Maciejowski, Université de Calgary
  • Danielle Marquis, Université d’Ottawa
  • Jennifer Rhetta Mattinson, Université Acadia
  • Isabela Murillo, Université Carleton
  • Jordan Murray, Université d’Ottawa
  • Andrea Ort, Université Carleton
  • Daniel Adam Piechnik, Université de la Colombie-Britannique
  • Caroline Suzanne Pogue, Université Carleton
  • Emily Potvin, Université d’Ottawa
  • Mark Ren, Université Western
  • James Russell, Université Saint Mary’s
  • Chris Seo, Université de la Colombie-Britannique
  • Kaitlin Thompson, Université de Waterloo *
  • Iris Wu, Université Western
  • Yangping Xing, Collège Algonquin*
  • Courtney Young, Université Western
  • Laura Zubick, Université de l’Alberta

* Lauréats de la bourse décernée à des étudiants inscrits à un programme combinant le commerce avec l’environnement ou la gestion durable

2015

  • *Seyedeh Hedieh Ahmari, Université Capilano
  • Tiffany Bennett, Université Simon-Fraser
  • Isabelle Bouchard, HEC Montréal
  • Samantha Chan, Université Simon-Fraser
  • Cassie Doucette, Université Mount Royal
  • Peter Casper III Sy Dyloco, Université Queen’s
  • Malak PA Allaki, Université York
  • Nicholas Fraser, Université Brock
  • Kyle Gough - Université de l'Alberta
  • Xavier Hegetschweiler, Université Laval
  • Qinran Huang, Université Wilfrid-Laurier
  • *Shelby Jamieson, Université Dalhousie
  • Daniel Shinun Kang, Université McGill
  • Brittany Lightheart, Niagara College
  • Jessica Lomazzo, Western University
  • *William McFetridge, Université du Manitoba
  • *Madeline Millsip, Université Simon-Fraser
  • Valérie Moreau, HEC Montréal
  • Yuen-ki Ngan, Université Wilfrid-Laurier
  • Caroline Pogue, Université Carleton
  • Carissa Rysko, Université de l'Alberta
  • Jabir Sandhu, Université Carleton
  • Mark Scorgie, Grant MacEwan University
  • Emily Sheard, Université du Manitoba
  • Samuel Tersigni, Université Carleton
  • Joseph Watson-MacKay, Université polytechnique Kwantlen
  • Tyler Wedekamm, Université Queen's
  • Alysha-Rae Weekes, Université du Nouveau-Brunswick
  • Andrew West, Université de l'Alberta
  • *Megan Wylie, Université de Waterloo

*Lauréats de bourses d’études en commerce international combinant des études en sciences environnementales ou en gestion durable

Travailler à EDC

Travailler à EDC

Une rémunération concurrentielle, une gamme complète d’avantages sociaux, la conciliation travail-vie personnelle et une culture diversifiée.