Home > Accueil > Nos solutions > Financer vos activités d’exportation

Financer vos activités d’exportation

Les entreprises canadiennes citent souvent le manque de financement comme l’un des principaux obstacles à la gestion de leurs liquidités et à l’exécution de leurs projets de croissance et d’expansion. Dans le cadre d’un sondage du Panel de recherche d’EDC*, 86 % des répondants qui ont investi à l’étranger ont affirmé avoir utilisé les liquidités de leur entreprise comme source de financement, tandis que 38 % d’entre eux ont déclaré avoir emprunté à cette fin.

Ne laissez pas le manque de financement gêner la réalisation de vos projets d’exportation. Que vous cherchiez à percer un nouveau marché, à exécuter une commande ou à prendre part à un projet d’envergure mondiale, nos solutions de financement vous aideront à accéder à une source fiable de fonds de roulement et à maintenir un cycle de vente optimal.

Ma banque hésite à accroître ma marge de crédit opérationnelle si je ne lui donne pas d’autres garanties

La garantie fournie à votre banque dans le cadre de notre Financement de trésorerie vous aidera à obtenir le fonds de roulement accru dont vous avez besoin pour mener à bien vos activités.

Je dois présenter une proposition financière à mon client

La présentation d’une proposition financière constitue un volet essentiel de vos arguments de vente. Grâce à nos solutions de Financement acheteur, nous pouvons offrir à vos clients étrangers, y compris ceux aux États-Unis, des garanties, des prêts directs et des prêts conjoints, assortis de modalités de paiement souples et abordables.

Je représente une entreprise de taille moyenne qui occupe une position avantageuse au Canada et qui cherche à financer un investissement éventuel dans des actifs à l’étranger

Si vous représentez une entreprise de taille moyenne au solide profil financier qui songe à investir à l’extérieur du Canada, nous pourrions vous accorder un prêt direct grâce à notre solution de Prêts directs et à l’appui de votre institution financière. Ainsi, vous serez en mesure de financer des actifs étrangers.

D’après notre expérience, les frais de transaction exigés pour conclure de petits prêts à l’étranger (inférieurs à 1 million de dollars) dépassent généralement les avantages. Pour ces transactions de moindre importance, des solutions autres que les prêts directs sont envisageables, comme notre garantie d’exportations, notre cautionnement ou nos programmes d’assurances.

Notre appui dépendra du besoin et nous nous efforcerons de trouver la solution qui convient le mieux à toutes les parties, dont vous et votre banque.

* Le Panel de recherche d’EDC est formé d’environ 1 000 entreprises canadiennes qui exportent ou comptent exporter et comprend un échantillon représentatif de secteurs industriels, de régions et d’entreprises de toutes tailles. Les membres du Panel ne participent pas tous aux sondages.

Financer votre chaîne d’approvisionnement

Le financement des chaînes d’approvisionnement est une forme d’aide combinant un prêt garanti par des actifs et la cession de l’affacturage. Cette aide vise à améliorer l’efficacité financière des chaînes d’approvisionnement et permet aux fournisseurs et aux acheteurs de libérer leurs fonds de roulement.

Si ce type de financement vous intéresse ou si vous offrez déjà du financement de chaîne d’approvisionnement à vos fournisseurs, nous pouvons collaborer avec votre institution financière pour accroître votre capacité à cet égard en mettant à votre disposition une gamme de solutions, notamment :

Information importante
Les renseignements précités décrivent de façon générale des services d’EDC et ne constituent pas un engagement de sa part à les offrir. Seule la documentation fournit par EDC dans le cadre d'une transaction donne le détail des modalités de prestation de ces services.

Vous venez de conclure un contrat?

Composez le 1-800-229-0575 en semaine, de 9 h à 17 h (HE)

Soumettez une question

stratégie d’exportation

Vous cherchez de nouveaux débouchés?

Établissez une stratégie d’exportation payante.

Analyse trimestrielle des risques pays

Analyse trimestrielle des risques pays

Comprenez les risques et les débouchés des marchés très porteurs.