Home > Accueil > Nos solutions > Investir sur de nouveaux marchés

Investir sur de nouveaux marchés

L’intégration de l’économie mondiale allant croissant, les entreprises canadiennes découvrent que l’investissement à l’étranger, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un bureau de vente ou de l’implantation d’une installation de fabrication sur un marché étranger, constitue une bonne stratégie pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Lors des sondages menés par le Panel de recherche d’EDC*, les répondants ont indiqué que leurs investissements à l’étranger avaient été avantageux à plusieurs égards : augmentation des ventes, réduction des coûts, productivité et compétitivité accrues, pénétration des marchés facilitée et amélioration du soutien au client.

Cela dit, investir à l’étranger est complexe; c’est pourquoi nous avons mis sur pied le Programme d’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE), qui propose de nombreuses solutions pour vous aider à obtenir du financement et à trouver des débouchés à l’étranger afin d’atteindre vos objectifs d’affaires à long terme.

Je veux assurer les créances de ma société affiliée ou de ma filiale à l’étranger

Sur de nombreux marchés, nous pouvons ajouter vos filiales à l’étranger à votre Assurance comptes clients, qui peut couvrir jusqu’à 90 % des pertes attribuables à des risques comme le refus de payer de votre client, et ce, pour toutes vos transactions d’exportation. Vous êtes ainsi protégé, peu importe où vous exercez vos activités.

Je dois fournir des lettres de garantie pour ma société affiliée ou ma filiale à l’étranger

Si votre filiale à l’étranger doit fournir des lettres de garantie sous forme de cautionnements de soumission, de cautionnements de restitution d’acompte ou de cautionnements de fournisseur, votre banque vous demande généralement un nantissement. Grâce à notre Marge pour garanties de cautionnements bancaires, nous pouvons offrir à votre institution financière une garantie totale (100 %), irrévocable et inconditionnelle qui répond à cette exigence sans immobiliser votre fonds de roulement.

Je dois fournir un cautionnement pour ma société affiliée ou ma filiale à l’étranger

Notre Assurance cautionnement couvre les pertes subies par votre société de cautionnement en cas d’appel de la garantie par un client, ce qui l’incite à vous offrir la capacité de cautionnement dont vous avez besoin pour appuyer vos investissements à l’étranger.

La situation politique d’un marché étranger m’inquiète

Si vous avez de l’équipement ou des installations à l’étranger, le risque politique est souvent inévitable. L’Assurance risques politiques d’EDC couvre jusqu’à 90 % vos pertes attribuables à l’expropriation, à la violence politique ainsi qu’aux problèmes de conversion ou de transfert de devises.

Ma banque hésite à accroître ma marge de crédit opérationnelle si je ne lui donne pas d’autres garanties

En adhérant à notre programme deFinancement de trésorerie, vous partagez les risques financiers avec votre banque : elle est ainsi plus encline à vous accorder les fonds dont vous avez besoin pour percer de nouveaux marchés, accroître votre production afin d’exécuter une nouvelle commande ou encore soutenir vos investissements à l’étranger.

Je représente une entreprise de taille moyenne qui occupe une position avantageuse au Canada et qui cherche à financer un investissement éventuel dans des actifs à l’étranger

Si vous représentez une entreprise de taille moyenne au solide profil financier qui songe à investir à l’étranger, nous pourrions vous accorder un prêt direct grâce à notre solution de Prêts directs et à l’appui de votre institution financière. Ainsi, vous serez en mesure de financer des actifs étrangers.

D’après notre expérience, les frais de transaction exigés pour conclure de petits prêts à l’étranger (inférieurs à 1 million de dollars) dépassent généralement les avantages. Pour ces transactions de moindre importance, des solutions autres que les prêts directs sont envisageables, comme notre garantie d’exportations, notre cautionnement ou nos programmes d’assurances.

Notre appui dépendra du besoin et nous nous efforcerons de trouver la solution qui convient le mieux à toutes les parties, dont vous et votre banque.

Je souhaite investir dans de nouveaux marchés. Que dois-je savoir?

Notre Centre d’expertise dispose des renseignements dont vous avez besoin pour planifier votre prochain projet commercial. Il pourra vous renseigner, entre autres, sur les tendances mondiales ainsi que sur les débouchés et les risques que présentent les marchés étrangers. Accédez au profil de plus de 170 pays, à des analyses approfondies réalisées par nos spécialistes du commerce et à une bibliothèque contenant une foule de conseils et de pratiques exemplaires qui vous aideront à accroître vos activités.

* Le Panel de recherche d’EDC est formé d’environ 1 000 entreprises canadiennes qui exportent ou comptent exporter et comprend un échantillon représentatif de secteurs industriels, de régions et d’entreprises de toutes tailles. Les membres du Panel ne participent pas tous aux sondages.

Vous avez des questions?

Présentez une demande de renseignements en ligne.

Information importante
Les renseignements précités décrivent de façon générale des services d’EDC et ne constituent pas un engagement de sa part à les offrir. Seule la documentation fournit par EDC dans le cadre d'une transaction donne le détail des modalités de prestation de ces services.

Vous venez de conclure un contrat?

Composez le 1-800-229-0575 en semaine, de 9 h à 17 h (HE)

Soumettez une question

stratégie d’exportation

Vous cherchez de nouveaux débouchés?

Établissez une stratégie d’exportation payante.

Analyse trimestrielle des risques pays

Analyse trimestrielle des risques pays

Comprenez les risques et les débouchés des marchés très porteurs.