Home > Home > Our Solutions > Invest in foreign markets

Invest in foreign markets

In an increasingly integrated global economy, Canadian companies are discovering that investing abroad—for example, by setting up a local sales office or manufacturing facility in a foreign market—can be a strategic way to achieve their business goals. EDC Research Panel surveys* have found making foreign investments can result in more sales, lower costs, greater productivity, improved market penetration, better customer support and increased competitiveness.

Yet investing in foreign markets is complex. That’s why we’ve created the Canadian Direct Investment Abroad (CDIA) program, which offers a wide range of solutions to help you obtain financing and research foreign markets in support of your long-term business objectives.

I want to insure the receivables of my foreign affiliate or subsidiary

In many markets, our Accounts Receivable Insurance, which can cover your full book of business for up to 90 per cent of losses against such risks as a customer’s refusal of payment, can also be extended to your foreign affiliates—giving you insurance coverage anywhere you do business.

I need to post letter of guarantee for my foreign affiliate or subsidiary

If your foreign affiliate needs to post letter of guarantee such as bid bonds, advance payments bonds or suppliers bonds, your bank will usually want collateral. We can offer a 100 per cent irrevocable and unconditional guarantee via our Account Performance Security Guarantee to your financial institution that can satisfy this demand without tying up your working capital.

I need to post a bond for my foreign affiliate or subsidiary

Our Surety Bond Insurance offers your surety company protection against losses resulting from a call against your bond, encouraging it to provide you with the bonding capacity you need to support your foreign investments.

I’m concerned about the political situation in a foreign market

If you have equipment or facilities overseas, political risk is often a fact of life. With our Political Risk Insurance, you’re covered up to 90 per cent of losses resulting from expropriation, political violence and currency conversion and transfer risk.

I need access to a larger operating line but my bank needs extra assurance

Our Export Guarantee Program shares the financial risk with your bank, giving it the confidence it needs to provide you with the financing required to break into new markets, increase production for a new order or support foreign investments.

I am mid-sized company with a strong business position in Canada, looking for support for a potential investment in foreign assets

If you are a mid-size company with a solid financial profile looking to invest internationally, we can consider, with the support of your financial institution, a direct loan to finance foreign assets under our Foreign Investment Financing solution.

In our experience, the transactional costs of doing small international loans (less than $1 million) typically outweigh the benefits. For these smaller transactions, solutions other than direct loans can be explored, such as our export guarantee, bonding, or insurance programs.

Our support will depend on the need and we will aim to fund a solution that is best for all parties including you and your bank.

I want to invest in new markets. What do I need to know?

Our Knowledge Centre has the information you need to plan your next business move, including insights into global trends, opportunities and risks. Access profiles of more than 170 countries as well as in-depth analysis from our trade experts and a library full of tips and best practices to help you grow your business.

The EDC Research Panel is comprised of about 1,000 Canadian businesses that export or plan to export, and comprise a cross-section of industry sectors, regions and business sizes. Not all panelists respond to all surveys.

Questions?

Complete an online inquiry form.

Important Information
The above information describes, in general, EDC services and is not a commitment to provide them. Only the documentation supplied by EDC, in connection with any transaction, provides the full detail and terms and conditions.

Working on a new contract?

Call 1-800-229-0575, weekdays
9 am to 5 pm EST

Submit a question

Export Strategy

Looking beyond North America for new business?

Create an export strategy that works.

Subscriptions

Keep track of emerging trends…

relevant to your industry and business. Subscribe to these free on-line reports.

Home > Accueil > Nos solutions > Investir sur de nouveaux marchés

Investir sur de nouveaux marchés

L’intégration de l’économie mondiale allant croissant, les entreprises canadiennes découvrent que l’investissement à l’étranger, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un bureau de vente ou de l’implantation d’une installation de fabrication sur un marché étranger, constitue une bonne stratégie pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Lors des sondages menés par le Panel de recherche d’EDC*, les répondants ont indiqué que leurs investissements à l’étranger avaient été avantageux à plusieurs égards : augmentation des ventes, réduction des coûts, productivité et compétitivité accrues, pénétration des marchés facilitée et amélioration du soutien au client.

Cela dit, investir à l’étranger est complexe; c’est pourquoi nous avons mis sur pied le Programme d’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE), qui propose de nombreuses solutions pour vous aider à obtenir du financement et à trouver des débouchés à l’étranger afin d’atteindre vos objectifs d’affaires à long terme.

Je veux assurer les créances de ma société affiliée ou de ma filiale à l’étranger

Sur de nombreux marchés, nous pouvons ajouter vos filiales à l’étranger à votre Assurance comptes clients, qui peut couvrir jusqu’à 90 % des pertes attribuables à des risques comme le refus de payer de votre client, et ce, pour toutes vos transactions d’exportation. Vous êtes ainsi protégé, peu importe où vous exercez vos activités.

Je dois fournir des lettres de garantie pour ma société affiliée ou ma filiale à l’étranger

Si votre filiale à l’étranger doit fournir des lettres de garantie sous forme de cautionnements de soumission, de cautionnements de restitution d’acompte ou de cautionnements de fournisseur, votre banque vous demande généralement un nantissement. Grâce à notre Marge pour garanties de cautionnements bancaires, nous pouvons offrir à votre institution financière une garantie totale (100 %), irrévocable et inconditionnelle qui répond à cette exigence sans immobiliser votre fonds de roulement.

Je dois fournir un cautionnement pour ma société affiliée ou ma filiale à l’étranger

Notre Assurance cautionnement couvre les pertes subies par votre société de cautionnement en cas d’appel de la garantie par un client, ce qui l’incite à vous offrir la capacité de cautionnement dont vous avez besoin pour appuyer vos investissements à l’étranger.

La situation politique d’un marché étranger m’inquiète

Si vous avez de l’équipement ou des installations à l’étranger, le risque politique est souvent inévitable. L’Assurance risques politiques d’EDC couvre jusqu’à 90 % vos pertes attribuables à l’expropriation, à la violence politique ainsi qu’aux problèmes de conversion ou de transfert de devises.

Ma banque hésite à accroître ma marge de crédit opérationnelle si je ne lui donne pas d’autres garanties

En adhérant à notre programme deFinancement de trésorerie, vous partagez les risques financiers avec votre banque : elle est ainsi plus encline à vous accorder les fonds dont vous avez besoin pour percer de nouveaux marchés, accroître votre production afin d’exécuter une nouvelle commande ou encore soutenir vos investissements à l’étranger.

Je représente une entreprise de taille moyenne qui occupe une position avantageuse au Canada et qui cherche à financer un investissement éventuel dans des actifs à l’étranger

Si vous représentez une entreprise de taille moyenne au solide profil financier qui songe à investir à l’étranger, nous pourrions vous accorder un prêt direct grâce à notre solution de Prêts directs et à l’appui de votre institution financière. Ainsi, vous serez en mesure de financer des actifs étrangers.

D’après notre expérience, les frais de transaction exigés pour conclure de petits prêts à l’étranger (inférieurs à 1 million de dollars) dépassent généralement les avantages. Pour ces transactions de moindre importance, des solutions autres que les prêts directs sont envisageables, comme notre garantie d’exportations, notre cautionnement ou nos programmes d’assurances.

Notre appui dépendra du besoin et nous nous efforcerons de trouver la solution qui convient le mieux à toutes les parties, dont vous et votre banque.

Je souhaite investir dans de nouveaux marchés. Que dois-je savoir?

Notre Centre d’expertise dispose des renseignements dont vous avez besoin pour planifier votre prochain projet commercial. Il pourra vous renseigner, entre autres, sur les tendances mondiales ainsi que sur les débouchés et les risques que présentent les marchés étrangers. Accédez au profil de plus de 170 pays, à des analyses approfondies réalisées par nos spécialistes du commerce et à une bibliothèque contenant une foule de conseils et de pratiques exemplaires qui vous aideront à accroître vos activités.

* Le Panel de recherche d’EDC est formé d’environ 1 000 entreprises canadiennes qui exportent ou comptent exporter et comprend un échantillon représentatif de secteurs industriels, de régions et d’entreprises de toutes tailles. Les membres du Panel ne participent pas tous aux sondages.

Vous avez des questions?

Présentez une demande de renseignements en ligne.

Information importante
Les renseignements précités décrivent de façon générale des services d’EDC et ne constituent pas un engagement de sa part à les offrir. Seule la documentation fournit par EDC dans le cadre d'une transaction donne le détail des modalités de prestation de ces services.

Vous venez de conclure un contrat?

Composez le 1-800-229-0575 en semaine, de 9 h à 17 h (HE)

Soumettez une question

stratégie d’exportation

Vous cherchez de nouveaux débouchés?

Établissez une stratégie d’exportation payante.

Analyse trimestrielle des risques pays

Analyse trimestrielle des risques pays

Comprenez les risques et les débouchés des marchés très porteurs.