Home > Accueil > À propos de nous > Programmes pour les étudiants > Programme Éducation jeunesse

Programme Éducation jeunesse

Dans le cadre de son programme Éducation jeunesse, EDC contribue à former les dirigeants d’entreprise de demain en remettant des bourses d’études aux étudiants canadiens ayant un intérêt manifeste pour le commerce international.

Bourses d'études en commerce international

EDC a créé les Bourses d’études en commerce international parce que le commerce international est vital à la prospérité économique du Canada et parce qu’elle est déterminée à aider des étudiants – membres de la prochaine génération de dirigeants d’entreprise – à réussir.

Chaque année, EDC accorde jusqu’à 30 bourses, dont 25 à des étudiants collégiaux ou universitaires de premier cycle souhaitant faire carrière ou poursuivre des études en commerce international, et jusqu’à cinq bourses à des étudiants inscrits à un programme combinant le commerce avec l’environnement ou la gestion durable. Les bourses d’études d’EDC sont d’une valeur de 4 000 $ en argent comptant.

Chaque année, EDC accorde jusqu’à 30 bourses, dont 25 à des étudiants collégiaux ou universitaires de premier cycle souhaitant faire carrière ou poursuivre des études en commerce international, et jusqu’à cinq bourses à des étudiants inscrits à un programme combinant le commerce avec l’environnement ou la gestion durable. Les bourses d’études d’EDC sont d’une valeur de 4 000 $ en argent comptant.

PÉRIODE DE SOUMISSION DES DEMANDES DE BOURSES :
DU 14 NOVEMBRE 2016 AU 6 FÉVRIER 2017
 
 

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
  • être inscrit à plein temps dans un programme de baccalauréat accrédité d’une université canadienne ou à un collège ayant le pouvoir de décerner des grades;
  • être inscrit dans un programme d’études commerciales (commerce international, administration, finances, économie, comptabilité, etc.) OU dans un programme d’études dans l’un de ces domaines combiné à un volet d’études en sciences environnementales ou en gestion durable;
  • reprendre des études à plein temps durant l’année scolaire 2017-2018;
  • avoir d’excellentes notes.

Atout : Études ou expérience professionnelle à l’étranger

Nota – Les employés d’EDC et les personnes à leur charge ne sont pas admissibles.

Principaux critères de sélection

Les bourses sont attribuées par un comité de sélection qui évalue les candidatures selon les critères suivants :

  • un intérêt manifeste à faire carrière en commerce international;
  • explication claire de la façon dont la bourse aidera le candidat à poursuivre ses études dans son domaine d’éducation;
  • les résultats scolaires (notes et distinctions);
  • une expérience au Canada et à l’étranger (travail, stage, bénévolat, échange étudiant) pendant le programme de baccalauréat en cours;
  • des compétences de leader (démontrées par les activités parascolaires);
  • la force des lettres de recommandation;
  • les capacités langagières.

Comment présenter une demande

  1. Remplir une demande en ligne dans le portail des carrières à EDC (sélectionner «EDC Bourses d’études en commerce international 2017-2018») d’ici le 6 février 2017. Aucune demande ne sera acceptée par la poste, par courriel ou par télécopie.
  2. Les demandes admissibles seront examinées en mars par un comité de sélection d’EDC.
  3. Les étudiants seront avisés de la décision du comité au début du mois d’avril.
  4. Les fonds seront versés pendant l’automne, une fois que les étudiants sélectionnés auront fourni une preuve d’inscription.

Documents justificatifs

Tous les documents doivent être soumis en ligne avec le formulaire de demande.

Les documents suivants sont obligatoires :

  1. Lettre d’intention

    Veuillez décrire vos domaines d’intérêt principaux et le parcours professionnel que vous envisagez, en soulignant les activités actuelles ou passées qui démontrent votre motivation et votre potentiel en commerce international ou en commerce combiné à l’environnement ou à la gestion durable. 600 mots maximum.


  2. Relevés de notes

    Un exemplaire numérisé, bien lisible, des relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires fréquentés (université, collège, cégep). Inclure le relevé du dernier semestre.

    Les relevés de notes doivent expliquer le barème de notation utilisé. EDC se réserve le droit de demander la copie originale des relevés.

    Nous recommandons fortement aux candidats de demander leur dernier relevé de notes longtemps avant la date limite de présentation des demandes.


  3. Curriculum vitæ

    Votre CV devrait contenir vos activités scolaires auxquels vous avez participé, les expériences à l’étranger (travail, études, stage) ainsi que les expériences professionnelles, le bénévolat, les activités parascolaires et les adhésions à des groupes qui démontrent votre intérêt pour le commerce international ou en commerce combiné à l’environnement ou à la gestion durable.


  4. Lettre de recommandation de l’établissement d’enseignement ou de l’employeur

    Une lettre de recommandation d’un professeur /d’un formateur de l’établissement que vous fréquentez actuellement ou une lettre de recommandation de votre employeur.

    Voir les précisions sur la présentation de recommandations ci-après et dans la section de la Foire aux questions.

  5. S’il y a lieu, annexez une lettre qui confirme votre expérience antérieure ou future à l’étranger de l’établissement d’enseignement correspondant ou organisation de placement dans le cadre de votre demande en ligne.

    Si vous n’avez toujours pas reçu de confirmation de votre échange ou placement à l’étranger, mais avez entamé les démarches visant à en organiser un, fournissez une description détaillée de ces efforts dans la demande en ligne.

Foire aux questions

Admissibilité
  1. 1. Je suis dans la deuxième (ou troisième) année du programme universitaire de premier cycle en gestion des ressources naturelles (ou en études environnementales). Suis-je admissible à une bourse d’études dans la catégorie des études en commerce combinées avec des études en gestion durable ou en sciences environnementales?

  2. Si, en plus des cours en gestion des ressources naturelles ou en études environnementales, votre programme comporte des cours en administration, vous pouvez présenter une demande de bourse d’études.

  3. Je suis un seul cours en commerce international. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  4. Si vous suivez un programme en administration ou en économie, et si vous soumettez une demande dans la catégorie du commerce international, vous devez démontrer votre intérêt pour le commerce international, soit au moyen de votre programme d’études (cours suivis ou que vous envisagez de suivre), soit au moyen de vos activités parascolaires. Cependant, si vous suivez un programme combiné en environnement et commerce, vous n’avez pas besoin de prendre des cours en commerce international.

  5. J’ai mon diplôme du cégep et j’ai été admise directement en deuxième année d’un programme de baccalauréat. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  6. Les diplômés du cégep et d’un baccalauréat international sont parfois admis à la deuxième année du programme de baccalauréat et obtiennent leur diplôme universitaire en trois ans. Dans ce cas, vous pouvez présenter une demande de bourse dans la deuxième et la troisième année (qui sont en fait vos première et deuxième années à l’université). Dans le doute, communiquez avec nous.

  7. J’étudie au collège et je participe à un programme de passage à l’université. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  8. Si vous étudiez au collège en deuxième année d’un programme de passage à l’université de quatre ans (à savoir deux ans au collège, puis deux ans à l’université pour obtenir un baccalauréat) et si vous avez déjà été accepté en troisième année du programme universitaire, vous pouvez faire une demande de bourse.

  9. Comment puis-je savoir si mon collège peut conférer des grades universitaires?

  10. Les gouvernements provinciaux régissent le pouvoir de conférer des grades universitaires. Au mieux de la connaissance de la Société, les collèges suivants sont ceux qui peuvent conférer des grades universitaires pour des programmes de baccalauréat en commerce. Si votre collège ne figure pas dans la liste, mais qu’il a récemment acquis le pouvoir de conférer des grades universitaires, vous pourriez être admissible.

    Voici la liste de ces collèges :
    • Collège Algonquin
    • British Columbia Institute of Technology
    • Collège Camosun
    • Collège des Rocheuses
    • Collège Conestoga
    • Collège Douglas
    • Collège George Brown
    • Collège Georgian
    • Collège Humber
    • Collège Keyano
    • Collège Langara
    • Collège Medicine Hat
    • Collège Niagara
    • Collège North Island
    • Northern Alberta Institute of Technology
    • Collège Okanagan
    • Collège Olds
    • Collège de Red Deer
    • Collège Seneca
    • Collège Sheridan
    • Collège St. Lawrence
    • Southern Alberta Institute of Technology

    Si votre collège ne figure pas dans la liste, mais qu’il a récemment acquis le pouvoir de conférer des grades, vous pourriez être admissible.

  11. J’étudie au collège et je suis inscrit dans un programme menant à un diplôme. Suis-je admissible à une bourse d’études?

  12. Non. Le Programme n’est destiné qu’aux étudiants inscrits à un programme de baccalauréat.

  13. Je suis actuellement en deuxième ou troisième année de mon second programme de baccalauréat. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  14. Les candidats qui possèdent déjà un diplôme sont admissibles à condition que leur programme précédent ait été dans un autre domaine.

  15. Je suis un étudiant étranger qui fréquente une université ou un collège au Canada et qui est inscrit à un programme de baccalauréat. Suis-je admissible?

  16. Le Programme s’adresse uniquement aux étudiants qui sont citoyens canadiens ou qui ont obtenu le statut de résident permanent au Canada.

  17. Je suis un étudiant canadien inscrit au programme de baccalauréat en commerce international dans une université d’Ottawa et je fais un stage à Toronto dans le cadre d’un programme co-op. Suis-je admissible à une bourse d’études même si je ne suis pas de cours à l’heure actuelle?

  18. Oui, vous êtes admissible.

  19. Je suis un étudiant inscrit à un programme de MBA ou à un autre programme d’études supérieures connexe. Suis-je admissible à la bourse d’études d’EDC?

  20. Le Programme n’est destiné qu’aux étudiants inscrits à un programme de baccalauréat. EDC n’offre pas de bourse d’études de deuxième cycle. Nous vous recommandons de consulter le site web des bourses internationales du gouvernement du Canada.

  21. 11. J’ai déjà reçu une bourse d’études en commerce international d’EDC. Puis-je présenter une nouvelle demande de bourse?

  22. Oui, vous pouvez présenter une nouvelle demande pourvu que vous respectiez toujours les critères d’admissibilité au programme.

    Formulaire de demande et documents justificatifs

  23. Je participe actuellement à un échange à l’étranger. Est-il possible d’obtenir un report du délai pour présenter les documents justificatifs?

  24. Nous devons recevoir votre demande en ligne, et tous les documents justificatifs, au plus tard à la date limite. Si vous vous trouvez dans des circonstances particulières, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos du report du délai pour les documents justificatifs.

  25. Puis-je soumettre les documents justificatifs par la poste?

  26. Non. Tous les documents justificatifs doivent être soumis en ligne avec votre formulaire de demande.

  27. Les relevés de notes de l’école secondaire sont-ils exigés?

  28. Non, les relevés de notes de l’école secondaire ne sont pas exigés.

  29. Les relevés de notes du cégep sont-ils exigés?

  30. Oui, les relevés de notes du cégep sont exigés.

  31. Je n’arrive pas à obtenir un relevé de notes officiel (du semestre le plus récent) de mon université ou de mon collège avant la date limite. Que dois-je faire?

  32. Veuillez communiquer avec nous à propos du report de délai pour les relevés de notes officiel.

  33. Puis-je demander à un professeur de me fournir une recommandation d’employeur?

  34. Si vous avez effectué du travail rémunéré pour le professeur (comme adjoint à la recherche, adjoint à l’enseignement, etc.), celui-ci peut alors fournir une recommandation d’employeur.

  35. Puis-je utiliser une recommandation pour du bénévolat comme recommandation de mon employeur?

  36. Oui. La recommandation de l’employeur peut décrire un travail rémunéré ou du bénévolat.

  37. J’ai acquis une expérience professionnelle à l’étranger. Comment le comité de sélection évalue-t-il cette expérience?

  38. Le comité accorde de l’importance aux expériences professionnelles à l’étranger (stage rémunéré ou non, ou tout type d’emploi rémunéré à l’étranger, d’une durée de trois mois minimum, effectué pendant votre programme actuel). Pour que cette expérience à l’étranger soit prise en compte, votre employeur étranger doit compléter une lettre de référence.

  39. Que considère-t-on comme de bonnes notes pour ce programme?

  40. La plupart des candidats ont une moyenne minimale de B.

  41. Les personnes faisant une demande de bourse auront-elles la possibilité de faire un stage?

  42. Le recrutement de stagiaires est indépendant du programme de bourses d’études d’EDC. Pour vous assurer que votre dossier soit pris en compte pour des possibilités de stage, vous devez postuler séparément des emplois précis sur la page des carrières d’EDC.

Contact

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec : scholarships.bourses@edc.ca
 

Ce qu'en disent quelques-uns des lauréats précédents

Isabelle Bouchard, 2014

Isabelle BouchardProgramme de premier cycle : Baccalauréat, Administration des affaires, HEC Montréal

Isabelle a participé à un échange à San Diego, en Californie, où elle a suivi des cours d’entrepreneuriat international. Elle a fait partie de la division locale d’AIESEC et du Club de Consultation en Management de HEC.

« Je suis passionnée par l’international, l’analyse des marchés étrangers et les cultures et leur interprétation. Cette bourse me permettra de persévérer dans l’atteinte de mes objectifs, aussi bien ceux liés à ma performance scolaire et à mon implication au sein de ma communauté que ceux qui sont liés à mon cheminement professionnel. »

Viktor Holicek, 2014

Viktor HolicekProgramme de premier cycle : Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en affaires internationales, Université Simon-Fraser

Viktor a participé à des échanges à Taïwan et en Chine ainsi qu’à un stage au Mexique. Il a lancé sa propre entreprise de distribution de matériel aquatique et de montres de natation, ce qui lui a permis de bâtir des relations avec des fabricants du Royaume-Uni et d’Asie, tout en travaillant sur l’acquisition de produits biologiques d’Amérique du Sud. Viktor fait partie du programme « Youth Mean Business » du YMCA de Vancouver. Après son baccalauréat, il prévoit poursuivre ses études et obtenir une MBA avec concentration en affaires internationales.

« Les organisations comme EDC encouragent les étudiants à développer leur potentiel et à prendre part à des efforts internationaux à un moment important de leur vie. En tant que lauréat, je ferai de mon mieux pour continuer à m’exposer à de nouvelles cultures, à étudier des langues, à étendre mon réseau et à saisir des occasions. »

Rohith Manhas, 2014

Rohith ManhasProgramme de premier cycle : Baccalauréat en administration des affaires, Université Simon-Fraser

Rohith a été vice-président de l’association des affaires internationales de son université et a fait un stage au Conseil de commerce Canada-Inde à Mumbai. Il a également fait partie de la commission régionale des transports et de la logistique de la Chambre de commerce de Vancouver et a reçu le prix « Top 25 under 25 » décerné par la Chambre de commerce de Surrey en 2013.

« Cette bourse d’études me permettra de mieux remplir mon rôle de commissaire pour le district de Maple Ridge pendant que je suis en Europe. Elle me permettra aussi d’approfondir mes ambitions de carrière en affaires internationales en soutenant mon apprentissage par l’expérience à
l’étranger. »

Deanna Mirlycourtois, 2014

Deanna MirlycourtoisProgramme de premier cycle : Baccalauréat en commerce avec spécialisation en affaires internationales et en gestion des ressources humaines, Université du Manitoba

Deanna a participé à des projets de développement économique durable au Salvador, en Équateur et au Brésil. Au Brésil, elle a fait des recommandations en matière de pratiques durables à de petites entreprises de communautés autochtones. Elle aspire à favoriser le développement économique durable et le renforcement des capacités.

« C’est un très grand honneur de recevoir une bourse d’études d’EDC! La bourse m’a aidé à financer un échange en Espagne, où j’ai pu améliorer mon espagnol. Elle m’a aussi encouragée à poursuivre mes études en affaires internationales et en développement économique. En mettant l’accent sur la valeur de l’expérience internationale ainsi que le rôle des affaires dans le rapprochement des cultures et le développement des sociétés, ce prix m’a aidé à confirmer mon plan de carrière. »

Caleb Park, 2014

Caleb ParkProgramme de premier cycle : Baccalauréat international en administration des affaires avec spécialisation en affaires internationales, Université York

Caleb est passionné par le marché international et aspire à renforcer les relations commerciales entre le Canada et les pays de l’Extrême-Orient, plus particulièrement la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Il a assumé le rôle de vice-président de la Korean Students Association of Canada. Détenteur d’un certificat de la World Federation of Overseas Korean Traders Association, il a également été membre de la division locale de l’AIESEC et fait un stage en Corée du Sud.

« La bourse d’EDC est très importante pour moi. Non seulement elle me permet d’explorer différents domaines d’étude en affaires internationales, elle m’encourage aussi à me dépasser dans toutes les sphères de ma vie. Je suis beaucoup plus confiant et enthousiaste à l’idée de m’appliquer à renforcer les relations commerciales entre le Canada et l’Extrême-Orient. Cette marque de reconnaissance m’aidera énormément dans mon cheminement professionnel, tant à court terme qu’à long terme. Merci,
EDC! »

Logan Pizzey, 2014

Logan PizzeyProgramme de premier cycle : Baccalauréat ès sciences, Gestion agroalimentaire, Université de la Saskatchewan

Logan est passionné par le croisement des affaires et des pratiques durables; il a d’ailleurs mis des principes de durabilité en application dans une ferme familiale, mettant en œuvre des pratiques comme la culture sans labour, la rotation durable des cultures et la préservation de l’habitat faunique. Il a aussi participé à des transactions d’exportation de semences vers différents États américains ainsi qu’à des transactions d’exportation de semences de blé au Royaume-Uni.

« Plus je passe de temps dans la communauté agricole, plus je me rends compte que je fais aussi partie du milieu des affaires internationales. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir été choisi pour une bourse d’études d’EDC. Mon but est de veiller à ce que notre production alimentaire reste durable sur les plans communautaire, économique et environnemental. Puisque l’agriculture canadienne ne cesse d’évoluer, il est important d’intégrer l’industrie avec une éducation de qualité, et j’aimerais remercier EDC de me donner l’occasion de le faire. »

Sebastian Toplician, 2014

Sebastian ToplicianProgramme de premier cycle : Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des affaires internationales, Collège Conestoga

Sebastian a été le premier étudiant à voyager dans le cadre de son programme au Collège Conestoga. Il s’intéresse à divers domaines du milieu des affaires, dont la chaîne d’approvisionnement, les opérations et la gestion des ressources humaines.

« La bourse d’études d’EDC m’a beaucoup aidé à payer mes droits de scolarité, ce qui m’a permis de m’engager dans des aventures internationales en vue de devenir un véritable citoyen du monde. De plus, ce prix est très prestigieux; j’espère qu’il fera briller le Collège Conestoga et les autres lauréats du Canada. »

Lauréats de la Bourse d’études en commerce international d’EDC

2016

  • Sanziana Andreica, Université Queen’s
  • Darren Chin, Université de l’Alberta
  • Stephanie Grace Chow, Université Simon Fraser*
  • Bruce Andrew Chudley, Université du Manitoba
  • Nicola Wendy Craig, Université Queen’s
  • Corinna Ha, Université McGill
  • Anna Malgorzata Halawa, Université d’Ottawa
  • Luke James Harrison, Université de Waterloo *
  • Danica Rae Jorgenson, Université de Calgary
  • Eric Lam, Université de Waterloo *
  • Guillaume Lange, HEC Montréal
  • Nataliya Leshko, Université de Toronto
  • Dina Lu, Université de la Colombie-Britannique
  • Edyta Maciejowski, Université de Calgary
  • Danielle Marquis, Université d’Ottawa
  • Jennifer Rhetta Mattinson, Université Acadia
  • Isabela Murillo, Université Carleton
  • Jordan Murray, Université d’Ottawa
  • Andrea Ort, Université Carleton
  • Daniel Adam Piechnik, Université de la Colombie-Britannique
  • Caroline Suzanne Pogue, Université Carleton
  • Emily Potvin, Université d’Ottawa
  • Mark Ren, Université Western
  • James Russell, Université Saint Mary’s
  • Chris Seo, Université de la Colombie-Britannique
  • Kaitlin Thompson, Université de Waterloo *
  • Ou (Iris) Wu, Université Western
  • Yangping Xing, Collège Algonquin*
  • Courtney Young, Université Western
  • Laura Zubick, Université de l’Alberta

* Lauréats de la bourse décernée à des étudiants inscrits à un programme combinant le commerce avec l’environnement ou la gestion durable

2015

  • *Seyedeh Hedieh Ahmari, Université Capilano
  • Tiffany Bennett, Université Simon-Fraser
  • Isabelle Bouchard, HEC Montréal
  • Samantha Chan, Université Simon-Fraser
  • Cassie Doucette, Université Mount Royal
  • Peter Casper III Sy Dyloco, Université Queen’s
  • Malak PA Allaki, Université York
  • Nicholas Fraser, Université Brock
  • Kyle Gough - Université de l'Alberta
  • Xavier Hegetschweiler, Université Laval
  • Qinran Huang, Université Wilfrid-Laurier
  • *Shelby Jamieson, Université Dalhousie
  • Daniel Shinun Kang, Université McGill
  • Brittany Lightheart, Niagara College
  • Jessica Lomazzo, Western University
  • *William McFetridge, Université du Manitoba
  • *Madeline Millsip, Université Simon-Fraser
  • Valérie Moreau, HEC Montréal
  • Yuen-ki Ngan, Université Wilfrid-Laurier
  • Caroline Pogue, Université Carleton
  • Carissa Rysko, Université de l'Alberta
  • Jabir Sandhu, Université Carleton
  • Mark Scorgie, Grant MacEwan University
  • Emily Sheard, Université du Manitoba
  • Samuel Tersigni, Université Carleton
  • Joseph Watson-MacKay, Université polytechnique Kwantlen
  • Tyler Wedekamm, Université Queen's
  • Alysha-Rae Weekes, Université du Nouveau-Brunswick
  • Andrew West, Université de l'Alberta
  • *Megan Wylie, Université de Waterloo

*Lauréats de bourses d’études en commerce international combinant des études en sciences environnementales ou en gestion durable

Travailler à EDC

Travailler à EDC

Une rémunération concurrentielle, une gamme complète d’avantages sociaux, la conciliation travail-vie personnelle et une culture diversifiée.