• Call EDC1-800-229-0575
  • Contact Us
  • Careers
  • Français
Login
Home > Home > About Us > Corporate Social Responsibility > Environment > Environmental and Social Assessment

Environmental and Social Assessment

Managing Environmental and Social Assessment

We have more than 15 employees dedicated to CSR, including a team of seven specialists who are directly responsible for reviewing projects against the requirements of our Environmental and Social Risk Management Policy. The members of this Environmental Advisory Services (EAS) team have diverse backgrounds in environmental and social impact assessment, biodiversity conservation and management, human rights, community development and stakeholder engagement, environmental management systems and engineering. This team represents one of the largest in-house environmental departments of any Equator Principles Financial Institution (EPFI) or export credit agency (ECA).

EAS plays a pivotal role in ensuring that we conduct our business in an environmentally and socially responsible manner in accordance with our corporate policies, legal environmental obligations and international commitments. In doing so, EAS is responsible for categorizing and reviewing all projects that we support against applicable standards, including the IFC Performance Standards and Equator Principles. Accordingly, this team works closely with our Project Finance teams to negotiate and structure environmental covenants, Action Plans and annual monitoring and reporting requirements in our loan agreements. EAS also provides guidance to our business teams, reviews environmental documentation, undertakes site visits, ensures project compliance with environmental covenants, and interfaces with exporters as well as external consultants working on projects.

IFC Performance Standards

Adopted in 2006, the International Finance Corporation's (IFC) Performance Standards on Environmental and Social Sustainability (i.e. the Performance Standards) provide guidance to its clients on how to design and operate projects in a manner that avoids, mitigates and manages and/or offsets their environmental and social impacts. Taken together, the eight IFC Performance Standards 1. emphasize a management systems approach to risk that provides both the structure and flexibility to work across most sectors in which our clients operate 2. The Performance Standards are globally recognized and widely used by the Equator Principles Financial Institutions (EPFI) that have adopted them. The Government of Canada promotes these standards in Building the Canadian Advantage: a CSR Strategy for the Canadian International Extractive Industry, its CSR Strategy, and several global companies have based their corporate policies on them.

Project Reviews

To help incorporate environmental and social risk assessment into our credit and risk management processes, we have adopted and implemented the OECD Recommendation on Common Approaches on Environment and the Equator Principles, which use the International Finance Corporation’s Performance Standards for Environmental and Social Sustainability as guidance.

2015 CSR Annual Report

Corporate Social Responsibility Annual Report

Doing better together. Read more in our Corporate Social Responsibility Annual Report.

• 1-800-229-0575
  • Contactez-nous
  • Carrières
  • English
  • ConnexionConnexion
Home > Accueil > À propos de nous > Responsabilité sociale des entreprises > Environnement > Évaluations environnementales et sociales

Évaluations environnementales et sociales

Gestion des évaluations environnementales et sociales

Nous comptons 15 employés spécialisés en RSE, dont une équipe de sept spécialistes chargés d’examiner les projets par rapport aux exigences de notre Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux. L’Équipe des services consultatifs environnementaux (EAS) que forment ces spécialistes possède des antécédents variés en ce qui a trait à l’évaluation des incidences environnementales et sociales, à la conservation et la gestion de la biodiversité, aux droits de la personne, et au développement communautaire ainsi qu’à la mobilisation des parties intéressées les systèmes de gestion environnementale et l’ingénierie. Cette équipe représente l’un des plus grands services environnementaux internes parmi les institutions financières adhérant aux Principes de l’Équateur (EPFI) et les organismes de crédit à l’exportation (OCE).

Les EAS jouent un rôle crucial pour ce qui est de faire en sorte que nous exercions nos activités de manière responsable sur les plans environnemental et social conformément à nos politiques, à nos obligations juridiques en matière d’environnement et à nos engagements internationaux. Ce faisant, l’Équipe des EAS est chargée de catégoriser et d’examiner les projets que nous appuyons par rapport aux normes applicables, notamment les Normes de performance de l’IFC et les Principes de l’Équateur. Par conséquent, cette équipe collabore étroitement avec nos équipes de financement de projets en vue de négocier et d’établir des clauses environnementales, des plans d’action ainsi que des exigences annuelles en matière de surveillance et de production de rapports liées à nos accords de prêt. Les EAS conseillent également les équipes sectorielles, examinent les informations environnementales concernant les projets, effectuent des visites des lieux, s’assurent que ces projets respectent les clauses environnementales en plus d’entretenir des relations avec les exportateurs et les consultants externes qui participent aux projets

Normes de performance de l’IFC

Adoptées en 2006, les Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale (c.-à-d. les Normes de performance) de la Société financière internationale (IFC) servent de lignes directrices pour ses clients afin qu’ils puissent concevoir et exploiter leurs projets d’une manière qui les aide à éviter, atténuer et gérer ou compenser les impacts sociaux et environnementaux de ces projets. Ensemble, les huit Normes de performance de l’IFC 1. insistent sur l’importance de préconiser une approche de systèmes de gestion des risques offrant la structure et la souplesse voulues pour la plupart des secteurs d’activité de nos clients 2. les Normes de performance sont reconnues mondialement et les institutions financières adhérant aux Principes de l’Équateur (EPFI) les utilisent couramment. Le gouvernement du Canada met ces normes de l’avant dans une brochure intitulée Renforcer l’avantage canadien : Stratégie de RSE pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger, où il a établi sa stratégie de RSE, et plusieurs entreprises mondialisées s’en sont inspiré pour définir leurs politiques à ce sujet.

Examen des projets

Afin de faciliter l’intégration de l’évaluation des risques environnementaux et sociaux dans ses processus de gestion du crédit et des risques, EDC a adopté et suivi la Recommandation sur des approches communes concernant l’environnement de l’OCDE et les Principes de l’Équateur, qui se fondent sur les Normes de performance en matière de viabilité sociale et environnementale adoptées par la Société financière internationale comme lignes directrices.

Rapport annuel sur la RSE

Rapport annuel sur la Responsabilité sociale des entreprises.

Faire mieux ensemble. Consulter notre Rapport annuel sur la Responsabilité sociale des entreprise.