Gestion et gouvernance - Exportation et développement Canada (EDC)
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Gestion et gouvernance

Loi habilitante

EDC respecte les lignes directrices et les règlements fédéraux établis par le Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne la gestion et la gouvernance applicables aux sociétés d'État. EDC est également soumise à des vérifications par le Bureau du vérificateur général et rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire du ministre du Commerce international.

Notre mandat est précisé dans la Loi sur le développement des exportations. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, EDC est tenue de présenter chaque année un Plan de la Société qui énonce les indicateurs de performance et les objectifs de la Société, un Rapport annuel qui fait état de la performance d’EDC par rapport aux objectifs, ainsi qu’un budget de fonctionnement.

Examen législatif

EDC est assujettie à l’Examen législatif mené par le gouvernement du Canada tous les dix ans afin de garantir que son mandat et la Loi sur le développement des exportations respectent les besoins changeants des exportateurs et investisseurs canadiens. Le prochain examen sera amorcé au plus tard en juin 2018 et nous aurons jusqu’au mois de juin 2019 pour présenter nos constatations au Parlement. En outre, en mars 2014, une nouvelle réglementation modifiant certains règlements définissant les pouvoirs pouvant être exercés par EDC est entrée en vigueur, définissant la façon dont EDC peut mettre en pratique ses capacités dans le but de soutenir les transactions menées au Canada. Ces règlements feront l’objet d’un examen trois ans après leur entrée en vigueur.

Conseil d'administration

EDC est régie par un Conseil d'administration formé essentiellement de représentants du secteur privé. C'est au Conseil qu'incombe la responsabilité ultime de superviser la direction et la gestion d'EDC. Au moyen du Plan de la Société, le Conseil détermine l’orientation stratégique de la Société. Le Conseil doit rendre des comptes au Parlement par l'intermédiaire du ministre du Commerce international. Les membres du Conseil sont nommés par le gouvernement du Canada.

Membres du Conseil d’administration

Martine Irman Présidente du Conseil d’administration
Toronto (Ontario)

Martine Irman a été nommée présidente du Conseil d’administration d’EDC en novembre 2017. Mme Irman est vice-présidente, Services bancaires aux entreprises à l’échelle mondiale, Valeurs Mobilières TD et première vice-présidente, Groupe Banque TD. Leader d’expérience dans le secteur des finances internationales et des marchés financiers, Mme Irman a reçu, en 2016, le prix Distinguished Leaders décerné par la Goodman School of Business de l’Université Brock et en 2013, le prix Leadership de l’organisme Women in Capital Markets. En 2003, elle a en outre été choisie parmi « Les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans ». Mme Irman est entièrement bilingue et est titulaire d'un baccalauréat ès arts en économie et en études financières de l'université de Western Ontario. Elle est aussi diplômée de l'Advanced Management Program de la Wharton Business School. Enfin, elle est diplômée de l'École de gestion Rotman, à l’Institut des administrateurs de sociétés.


Pierre Boivin
Sainte-Foy (Québec)

Pierre Boivin a été nommé au Conseil administration d’EDC en juin 2018. Il est actuellement associé au sein du Groupe du droit des affaires, Leader national du Groupe Afrique et Leader du groupe minier de la région du Québec de McCarthy Tétrault LLP, un cabinet d’avocats canadien. Sa pratique se concentre sur les opérations de fusion et acquisition, les capitaux privés et les aspects d’ordre commercial s’y rattachant au niveau national et international. Il est membre de nombreuses associations, dont l’Association du Barreau canadien, l’American Bar Association et l’Association du barreau international. M. Boivin agit également comme Vice-président du Conseil d’administration du Conseil Canadien pour l’Afrique et siège aussi sur les conseils d’administration de CPCS Transcom Limité et de NSIA Participations, une institution financière basée en Côte d’Ivoire en tant que représentant de la Banque Nationale du Canada. Au cours des ans, il a été nommé à répétition parmi les meilleurs avocats canadiens notamment dans le secteur minier du répertoire Who’s Who Legal Canada, dans les secteurs minier, électricité, pétrole et gaz et marché corporatif intermédiaire du répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory ainsi que dans le Lexpert guide to the leading Cross-Border Corporate lawyers in Canada, dans Lexpert’s Special Editions de Leading Canadian Lawyers in Global Mining et Canada’s Leading Energy Lawyers ainsi que dans Chambers Global dans le secteur Energy and Natural Resources: Mining Foreign Experts (Canada).


Heather J. Culbert  – Vice-présidente
Calgary (Alberta)

Nommée au Conseil d’administration d’EDC en avril 2015, Heather Culbert compte plus de 27 ans d’expérience dans le secteur du pétrole et du gaz naturel, où elle a exercé des fonctions de cadre supérieure à Enerplus Corporation, Cody Energy et Suncor, ainsi que pour des clients de sa propre firme de consultation en gestion des technologies de l’information. À titre de première vice-présidente, Services généraux à Enerplus, Mme Culbert a acquis une vaste expertise dans tous les domaines du secteur pétrolier et gazier, et s’est notamment spécialisée dans l’intégration des fusions et des acquisitions, la planification stratégique et la performance des entreprises. Actuellement, elle préside le conseil du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), est administratrice de Whitecap Resources, siège au conseil consultatif stratégique de l’Institut de recherche sur le cancer Charbonneau en plus d’être consultante pour le Women’s Leadership Council de Centraide et ancienne présidente du conseil d’administration de Centraide Calgary. Diplômée en informatique du SAIT, elle l’est aussi du programme des cadres de l’Université Queen’s. Le SAIT, qui l’avait admise en 2003 parmi ses éminents diplômés, lui a récemment délivré un baccalauréat honoris causa en sciences. Par ailleurs, Mme Culbert a reçu en 2005 la Centennial Medal for Community Service de l’Alberta et, en 2013, le prix Doc Seaman Generosity of Spirit pour ses actions philanthropiques personnelles.


Lindsay Gordon
Vancouver (Colombie-Britannique)

Lindsay Gordon a été nommé au Conseil d’administration d’EDC en avril 2014. Auparavant, il a passé 25 ans au service de HSBC, l’une des plus grandes sociétés de services bancaires et financiers au monde, où il a notamment occupé les fonctions de président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada pendant 9 ans. Avant de rejoindre les rangs de HSBC, il a occupé des postes de cadre à EDC pendant 10 ans. Aujourd’hui, M. Gordon siège à divers conseils d’administration, dont celui de HSBC France et de HSBC Bermuda. Il est également chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique (depuis le 1er juillet 2014) et cofondateur de l’organisme CHILD Foundation. Ancien membre du conseil d’administration du CD Howe Institute et du Conseil canadien des chefs d’entreprise, M. Gordon a également été lauréat B’nai Brith en 2010, un prix décerné à des Canadiens exceptionnels, ainsi que de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique.


Karna Gupta
Oakville (Ontario)

Karna Gupta a été nommé au Conseil d’administration en juin 2018. Il compte plus de 35 années d’expérience dans le secteur des technologies, et son expertise et ses réalisations couvrent de multiples domaines commerciaux en Amérique du Nord et à l’étranger. Tout récemment, M. Gupta assumait les fonctions de président et chef de la direction et de membre du conseil d’administration de l’ACTI. Il a également occupé les postes de président et chef de la direction et de membre du conseil d’administration de Certicom Corp, de président de la division de la facturation à Comverse Technology, de chef du marketing à Comverse Americas, [Presidnet of Sitraka Mobility] ainsi que de nombreux postes de haute direction pour Bell Canada, dont vice-président de la gestion et du développement des produits. Il siège actuellement à de nombreux conseils, notamment en tant qu’administrateur indépendant pour Kloudville et Baylis Medical et en tant que président du conseil pour VOTI inc. et ventureLAB. M. Gupta est titulaire d’un MBA en marketing et en finance de l’Université Concordia, à Montréal, au Québec. Il a aussi été récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.


Elliot Lifson
Montréal (Québec)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en mars 2012, Elliot Lifson est vice-président de Vêtements Peerless inc. et président de la Fédération canadienne du vêtement. En plus de ses responsabilités auprès de la Fédération, il siège au conseil d’administration de l’Institut des manufacturiers du vêtement du Québec. Il a en outre été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, où il siège actuellement à titre de conseiller, et fait partie du comité du gouvernement du Québec, Export Québec. M. Lifson siège au conseil d’administration de plusieurs organismes caritatifs et enseigne, à titre de professeur, à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où il a reçu le prix d’excellence en enseignement. Il s’est vu décerner en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. M. Lifson a également reçu en novembre 2017 une Médaille commémorative du 150e anniversaire de la Confédération décerné par le Sénat du Canada. En plus d’être titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, M. Lifson a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Ivey de l’Université de Western Ontario.


Karen MacWilliam
Wolfville (Nouvelle-Écosse)

Karen MacWilliam a été nommée au Conseil d’administration en juin 2018. Comptant 32 ans d’expérience dans les domaines des assurances et de la gestion des risques, Mme MacWilliam a tour à tour été souscriptrice et courtière en assurance, puis directrice des risques globaux à Vancouver et Edmonton. Elle dirige également depuis 1998 une entreprise de services-conseils prospère présente partout au Canada. Mme MacWilliam a déjà occupé le poste de directrice d’Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse, de la BC Society of Fellows of Insurance Institute of Canada et de la BC Risk and Insurance Management Association. Elle a enseigné la gestion des risques à l’Université Dalhousie, à l’Université Simon-Fraser et à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, et a agi comme témoin expert pour des questions d’assurances et de gestion des risques devant des tribunaux en Colombie-Britannique, en Alberta et en Nouvelle-Écosse. Originaire de Vancouver, Mme MacWilliam est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de la Colombie-Britannique et détient les titres de PAA et de FPAA de l’Institut d’assurance du Canada et le titre de CRM du Global Risk Management Institute.


Pierre Matuszewski, IAS.A
Montréal (Québec)

Pierre Matuszewski a été nommé au Conseil d’administration de EDC en juin 2018. Il cumule plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie canadienne des services financiers.  Il a occupé plusieurs postes chez Société Générale (Canada) une banque à charte canadienne de l’annexe II qui fait partie de Société Générale, la banque internationale ayant son siège social à Paris. M. Matuszewski a été le premier canadien à occuper le poste de président et chef de la direction des opérations canadiennes du Groupe Société Générale et ce de 2009 à 2018. Auparavant M. Matuszewski a travaillé pour la Corporation du Groupe La Laurentienne, la Banque Nationale du Canada et McLeod Young Weir (Scotia McLeod). Il est actuellement membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises ou institutions dont le Groupe Vision New Look Inc, le Fonds Canadien de Protection des Epargnants en plus d’être un des gouverneurs de l’université McGill. En plus d’être titulaire d’un baccalauréat en économie de l’université Laval et d’un MBA en finance et comptabilité de l’université McGill, M. Matuszewski détient de nombreux certificats en leadership et en coaching professionnels délivrés par des écoles de commerce et des universités.


Robert S. McLeese
Toronto (Ontario)

Nommé au Conseil d’administration d’EDC en avril 2015, Robert McLeese est président fondateur d’Access Capital Corp., firme de services consultatifs financiers de Toronto spécialisée dans l’industrie de l’énergie indépendante, où il prodigue des conseils stratégiques et financiers aux acheteurs et aux vendeurs de projets d’énergie de remplacement. Il est également président du conseil et président d’ACI Energy, Inc., de Georgian Villas Inc. (exploitée sous le nom de Cobble Beach Golf Resort Community), et administrateur de Pond Technologies Inc. Ancien membre du conseil d’administration de Rand Capital Corporation, à Buffalo, et du conseil consultatif de Fengate Capital, ainsi qu’ancien administrateur, trésorier et président d’APPrO (Association of Power Producers of Ontario), M. McLeese a aussi été administrateur à Creststreet Power & Income Fund, en plus d’avoir codéveloppé des projets d’énergie éolienne au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta. Il est lauréat du prix Probyn 2011 pour l’innovation en financement d’énergie durable, et on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et le prix Hedley Palmer 2017 de l’APPrO.


Darlene Thibault
Laval (Québec)

Nommée au Conseil d’administration d’EDC en janvier 2010, Darlene Thibault a été reconduite dans ses fonctions en février 2013. Depuis juin 2015, elle est directrice, Crédit-bail mobilier au sein de la Direction du financement des grandes entreprises de la Banque de Montréal (BMO). Dès son entrée en fonction, Mme Thibault s’est vu confier le mandat d’appuyer la création et le lancement d’une nouvelle gamme de produits s’ajoutant aux services commerciaux de la BMO. Elle a travaillé à la Banque Scotia de 2005 à 2015. Au moment de son départ, elle y exerçait les fonctions de directrice régionale et de chef de groupe, Services financiers spécialisés, assumant la responsabilité des portefeuilles de crédit-bail et du programme d’immigration destiné aux investisseurs pour l’Est du Canada et le Québec. Diplômée de la Faculté des arts de l’Université McGill, Mme Thibault fait carrière dans le secteur des services financiers depuis 20 ans et a notamment travaillé à la Banque HSBC, à la Banque de Montréal, chez Bombardier Capital Ltée, chez AT&T Capital Canada Inc., et Pitney Bowes Leasing. Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.



Andrea Stairs
Toronto (Ontario)

Andrea Stairs a été nommée au Conseil d’administration en juin 2018. En tant que directrice générale d’eBay Canada et Amérique latine, Mme Stairs est à la tête de la stratégie et des opérations dans 27 pays pour l’un des plus grands marchés électroniques au monde. Elle est responsable des services d’achat et de vente et de la supervision des différentes activités d’Ebay Canada et Amérique latine, comme le marketing, la gestion de produit, la prospection et les relations avec le public et les gouvernements. Auparavant, Mme Stairs était directrice générale d’eBay Canada, chef du marketing canadien, et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la version en français canadien du site Web de l’entreprise. Mme Stairs siège à de nombreux conseils dont l’École nationale de ballet du Canada, la Chambre de commerce de la région de Toronto et l’Ontario’s Panel on Economic Growth & Prosperity. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill, ainsi que d’un doctorat en jurisprudence et d’un MBA de l’Université de Toronto. Elle a également été nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes selon le Réseau des femmes exécutives, dans la catégorie des dirigeantes.


Kari Yuers
Vancouver (Colombie-Britannique)

Kari Yuers a été nommée au Conseil d’administration d’EDC en juin 2018. Forte de 27 ans d’expérience dans le secteur de la fabrication de béton hydrofuge et durable, elle est présidente et chef de la direction de Kryton International inc. Établie à Vancouver, en Colombie-Britannique, et comptant des bureaux régionaux en Chine, en Inde, au Mexique, à Singapour, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Kryton exporte ses produits dans 50 pays par l’intermédiaire de distributeurs autorisés. Renommée pour son leadership efficace, Mme Yuers est directrice et première vice-présidente de la Chambre de commerce du Grand Vancouver, en plus d’être Fellow de l’American Concrete Institute (ACI). Elle a occupé diverses fonctions d’administratrice pour le Premier's Women’s Economic Council de la Colombie-Britannique, le President’s Group, le comité consultatif international de l’ACI et le Competitiveness BC Leadership Panel. En 2003, elle a reçu le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY pour le Pacifique; en 2012, elle s’est vu décerner le prix Influential Women in Business.

Rapport annuel officiel des activités du Conseil

Équipe de la haute direction

En plus de superviser les activités quotidiennes, l'Équipe de la haute direction planifie et exécute la stratégie d'affaires d'EDC énoncée dans le Plan de la Société.

Membres de l’Équipe de la haute direction

Benoit Daignault
Président et chef de la direction

Benoit Daignault a été nommé président et chef de la direction de EDC en février 2014. Avant cette nomination, M. Daignault a occupé le poste de premier vice-président, Financement et Investissements, après avoir exercé les fonctions de premier vice-président, Développement des affaires. Avant son arrivée à EDC en 2004, M. Daignault a travaillé pendant plus de dix ans chez General Electric Capital, où il a exercé des fonctions à responsabilités croissantes, tant au Canada qu’aux États-Unis. M. Daignault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et possède le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a terminé avec succès le programme Proteus de la London Business School et est diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il occupe également la fonction de directeur sur les conseils d’administration de QG100 et du Conference Board du Canada.

Carl Burlock
Premier vice-président et responsable mondial
Financement et de capital de croissance á l’international
EDC

Carl Burlock a été nommé premier vice-président et responsable mondial, Financement et Investissements,en mai 2014. En poste à EDC depuis 1997, M. Burlock assumait auparavant les fonctions de vice-président, Marchés commerciaux et Petites entreprises. À ce titre, il était chargé des activités de gestion des comptes et de développement des affaires pour l’ensemble des clients et des prospects canadiens dans les segments commerciaux et des petites entreprises. Il a en outre occupé les postes de vice-président des Services aux clients des RH, supervisant un vaste portefeuille de fonctions essentielles des Ressources humaines, directeur de groupe, Équipe du financement des industries extractives et des ressources, ainsi que divers autres postes au sein des équipes sectorielles d’EDC.
Avant d’entrer à EDC,M. Burlock a été ingénieur mécanique pendant neuf ans chez Nova Scotia Power Inc.,surtout dans la conception-construction mécanique. Il est titulaire d’un MBA de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Dalhousie/l’Université technique de la Nouvelle-Écosse. Il est aussi diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia.

Stephanie Butt Thibodeau
Première vice-présidente, Ressources humaines

Stephanie Butt Thibodeau a été nommée première vice-présidente, Ressources humaines, en janvier 2016. Mme Butt Thibodeau a la responsabilité de formuler la stratégie de gestion de l’effectif d’EDC en vue d’attirer, d’engager et de développer des employés talentueux qui concrétisent la vision et les objectifs d’affaires de la Société dans le but d’appuyer les activités commerciales du Canada. Avant d’accéder au poste, Mme Butt Thibodeau était la vice-présidente des Services aux clients des RH. Elle est entrée à EDC en 1995 et a détenu des postes de direction au sein de tous les secteurs d’activité clés d’EDC, notamment ceux du financement, des assurances et du développement des affaires sur les marchés nationaux. Mme Butt Thibodeau est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et est analyste financière agréée (CFA).

Catherine Decarie
Première vice-présidente, Affaires générales et secrétaire

Dans son rôle de première vice-présidente, Affaires générales, Catherine Decarie dirige le volet consultatif d’EDC – tant au niveau de la Société que de ses activités –, qui chapeaute les relations stratégiques d'EDC avec le gouvernement, les médias, ses partenaires du secteur privé et la société civile. Mme Decarie oriente l'engagement externe de l'organisation et communique l'histoire d'EDC au grand public ainsi qu'aux principales parties prenantes.Le Groupe des affaires générales qu'elle dirige englobe plusieurs entités : les Communications (tant internes qu'externes), les Affaires publiques, les Services juridiques et la Responsabilité sociale des entreprises. Depuis son arrivée à EDC en 2001, Mme Décarie a exercé plusieurs rôles aux responsabilités croissantes. En 2013, elle a été nommée à l'équipe de la haute direction, au poste de première vice-présidente, Ressources humaines, rôle qu'elle a occupé jusqu'en 2015, lorsqu'elle a assumé la direction des Affaires générales.Admise au Barreau de l'Ontario en 1996, Mme Decarie a été stagiaire chez McCarthy Tétrault. Elle a détenu plusieurs postes dans les domaines juridique et des ressources humaines au siège social d'un grand détaillant canadien. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Mount Allison, et un baccalauréat en droit de l'Université Queen's. Mme Decarie est diplômée du Senior Executive Program de l'Université Columbia et membre du Barreau du Haut-Canada.

Al Hamdani
Premier vice-président, Gestion des risques d’entreprise, et chef de la gestion des risques

Al Hamdani a été nommé premier vice-président, Gestion des risques d’entreprise, et chef de la gestion des risques en juillet 2015. En cette qualité, M. Hamdani supervise les activités de gestion des risques d’entreprise à EDC, y compris la gestion des risques de crédit et de marché, la gestion du capital et la gestion de la conformité. Avant d’occuper ce poste, M. Hamdani a exercé divers rôles au sein de la haute direction d’EDC, ayant notamment occupé le poste de vice-président et chef du Bureau de gestion des risques – entité chargée de l’octroi de crédit, de la gestion du portefeuille de prêts et des activités de gestion du capital et du risque de marché. Il a également été vice-président et chef du Groupe du financement structuré et du financement de projets d’EDC. Avant de se joindre à EDC en 1999, M. Hamdani a occupé divers postes chez Marchés mondiaux CIBC ainsi qu’à la Banque du Canada. M. Hamdani est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman et d’un baccalauréat en économie de l’Université Carleton, et est analyste financier agréé (CFA).

Ken Kember
Premier vice-président, Finances et Technologie, et chef de la direction financière

Ken Kember a été nommé premier vice-président, Finances, et chef de la direction financière en 2009. En 2016, il a pris en charge le Groupe de la technologie. À la tête du Groupe des finances et de la technologie, M. Kember est responsable des divisions suivantes : Trésorerie, Finances et Contrôle, Services des prêts, Comptes clients de la Société, Services généraux, et Groupe de la technologie, qui a charge de la prestation de solutions technologiques ainsi que de leur soutien et de leur infrastructure. Il a en outre occupé divers postes à responsabilités croissantes au sein du Groupe des finances, dont le poste de vice-président et contrôleur général pendant cinq ans. Avant d’entrer à EDC en 1995, il a été cadre supérieur au sein du Groupe de la comptabilité et de l’audit chez PricewaterhouseCoopers, à Ottawa. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo, il est comptable professionnel agréé, et diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il siège au conseil de Dirigeants financiers internationaux du Canada.

Mairead LaveryMairead Lavery
Première vice-présidente, Groupe du développement des affaires

Mairead Lavery s’est jointe à Exportation et développement Canada en 2014, à titre de première vice-présidente du Groupe du développement des affaires. L’équipe qu’elle dirige est le visage d’EDC partout au Canada et dans le monde entier.
Mairead a construit sa carrière sur les mêmes principes que ceux guidant sa vie personnelle : l’établissement de relations, la curiosité, l’amour de l’apprentissage continu ainsi que la poursuite énergique de buts clairement fixés.
Avant de travailler pour EDC, elle a passé seize ans chez Bombardier où elle a gravi les échelons et géré des portefeuilles vastes et complexes. Elle a notamment occupé les postes de vice-présidente, Finance, de vice-présidente, Stratégie et de vice-présidente, Développement des affaires et Ingénierie financière pour le groupe aéronautique de Bombardier et, jusqu’à récemment, celui de vice-présidente, Transformation et Services partagés. Parmi ses plus belles réalisations, elle a établi la présence de Bombardier en Chine, un marché de très grande importance où elle a créé de toutes pièces un réseau local pour l’entreprise.
Son expérience en planification stratégique et en transformation organisationnelle a été grandement mise à profit dans ses fonctions actuelles à EDC. Elle y supervise d’ailleurs le renforcement du rôle de la société d’État auprès des exportateurs canadiens de tous les secteurs, qui font affaire dans près de deux cents pays et répondent aux besoins de divers types de clients, PME ou entreprises d’importance stratégique.
Dans sa vie professionnelle comme personnelle, Mairead a toujours cultivé sa passion pour la compréhension de l’autre et la vie communautaire. Elle a fait partie des conseils d’administration de la Société Saint-Patrick de Montréal et de l’International Aviation Womens Association. Chez Bombardier et aujourd’hui à EDC, Mairead est demeurée engagée face aux défis posés aux femmes et à l’urgence de se doter d’un effectif diversifié et culturellement inclusif. Elle se tient à ces valeurs au quotidien, comme en témoigne son mantra : « Incarne le changement que tu veux voir dans le monde. »
Mairead est originaire d’Irlande du Nord, où elle a obtenu un diplôme en comptabilité de gestion de l’Université Queen’s de Belfast. Elle est également membre de l’Institute of Chartered Accountants d’Irlande.
En 2015, peu après ses débuts à EDC, Mairead a vécu un autre grand moment, très personnel celui-là, dont elle est extrêmement fière : elle est devenue citoyenne canadienne.

Derek Layne
Premier vice-président, Stratégie et Innovation

Derek Layne a été nommé premier vice-président, Stratégie et Innovation en janvier 2016, après avoir occupé le poste de premier vice-président, Solutions d’affaires et Innovation depuis décembre 2011. Dans le cadre de son mandat actuel, M. Layne est chargé de diriger l’élaboration de la stratégie de la Société et de gérer les équipes qui contribuent au déploiement de la stratégie. M. Layne a exercé les fonctions de chef de la gestion des risques d’EDC de 2007 à 2011. Auparavant, il était vice-président du Groupe des produits de financement d’EDC. Il compte plus de 20 années d’expérience dans le montage d’opérations en financement international dans divers secteurs. Avant d’entrer à EDC en 1992, M. Layne faisait partie d’un cabinet d’ingénierie. M. Layne est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario. Il est également diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia.

Clive Witter
Premier vice-président, Solutions d’assurance et de fonds de roulement

Clive Witter a été nommé premier vice-président, Assurances, en mai 2012. M. Witter compte 30 années d’expérience dans le domaine de la finance et des assurances, principalement dans des postes de haute direction. Originaire du Royaume-Uni, il a également travaillé au Canada, en Irlande, en Belgique et à Hong Kong. Avant d’entrer à EDC, il a travaillé à PWC puis chez AVIVA Composite Insurance Group, l’une des plus grandes compagnies d’assurances du monde. Avant sa nomination à son poste actuel, il était directeur de l’exploitation, Europe continentale chez Willis International, General Insurance Brokers, société établie à Londres. Comptable agréé, M. Witter est diplômé du collège universitaire de Swansea, au pays de Galles. Il siège également au conseil d’administration de l’Association canadienne de l’assurance comptes clients.

Comité de la vérification du Conseil d'administration

Le Comité de la vérification, formé d'administrateurs indépendants de la direction d'EDC, aide le Conseil d'administration à s'acquitter de ses responsabilités en ce qui concerne diverses questions financières ainsi que des enjeux relatifs à l'éthique commerciale, à l'examen environnemental et au suivi du Programme de l’agent chargé de conformité de la Société. Ce Comité tient régulièrement des réunions indépendantes avec les représentants du Bureau du vérificateur général et avec les vérificateurs internes de la Société. Le mandat du Comité de la vérification, réexaminé chaque année, décrit la composition, la mission t, les domaines de responsabilités et les activités du Comité.

Code de valeurs et d'éthique du secteur public

Les employés d’EDC sont tenus de respecter le Code de valeurs et d'éthique du secteur public. Scott Driscoll, l’agent chargé de la conformité à EDC, agira à titre de personne-ressource auprès des membres du public qui auraient raison de croire qu’un employé d’EDC ne respecte pas le nouveau Code du secteur public. Plus d’info.

Conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises

Soucieuse d'améliorer continuellement ses pratiques en matière de responsabilité sociale, EDC a créé le Conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises formé de leaders reconnus qui guident la Société dans ce domaine d’intérêt. Pour plus d’info, visitez la responsabilité sociale des entreprises.

 
Rapport annuel

« Le commerce sans limites » - Rapport annuel 2017

Pour tout savoir sur notre performance : indicateurs et faits saillants.