• 1-800-229-0575
  • Contactez-nous
  • Carrières
  • English
  • ConnexionConnexion
Home > Accueil > À propos de nous > Salle de presse > Communiqués de presse > EDC lance un programme destiné à soutenir la réussite des entreprises canadiennes en démarrage du secteur des technologies propres

EDC lance un programme destiné à soutenir la réussite des entreprises canadiennes en démarrage du secteur des technologies propres

L’entreprise de recyclage des plastiques Pyrowave sera la première bénéficiaire du programme

(Ottawa ON) – Le 5 juillet 2018

Exportation et développement Canada (EDC) forge de nouveaux partenariats afin d’augmenter les capitaux mis à la disposition d’un plus vaste éventail d’entreprises du secteur des technologies propres se trouvant à une étape décisive de leur développement. Sous l’impulsion du nouveau Programme de coinvestissement dans les technologies propres (PCTP), EDC et des partenaires admissibles appuieront la prochaine génération d’exportateurs du secteur des écotechnologies au Canada.

Bon nombre des sociétés canadiennes faisant appel aux solutions financières d'EDC sont en démarrage et éprouvent des problèmes de trésorerie. Si ces sociétés parviennent d’emblée à intéresser des clients et à obtenir d’autres types de validation du marché, le fait d’accéder à des fonds propres pourrait avoir un effet catalyseur sur leur croissance.

Le PCTP servira à combler le manque de financement des entreprises ayant la capacité de prendre de l’essor, et dont le chiffre d’affaires avoisine un million de dollars. Cette stratégie d’investissement permettra à ces entreprises de franchir une étape cruciale de leur développement et de suffisamment grandir pour accéder aux marchés mondiaux, sans compter qu’elle aidera à attirer des capitaux dans ce secteur.

« EDC manifeste depuis six ans son engagement à appuyer le secteur canadien des technologies propres, et elle est d’ailleurs devenue le premier fournisseur de solutions financières auprès des entreprises du secteur désireuses de se lancer dans l’exportation », a déclaré Carl Burlock d’EDC, premier vice-président, Financement et Capital de croissance internationale. « Le PCTP est un autre moyen par lequel EDC mobilise les fonds du secteur privé pour soutenir de nouvelles entreprises prometteuses étant à une étape déterminante de leur développement, de sorte qu’elles puissent progresser et tirer parti de la croissance sur un marché mondial en essor. »

Depuis 2012, favoriser le rayonnement international des entreprises des technologies propres figure parmi les grandes priorités d’EDC, dont l'équipe des technologies propres se consacre à comprendre les besoins du secteur afin de lui offrir des solutions les mieux adaptées qui soient. En 2017, EDC a accordé la somme inégalée de 1,5 milliard de dollars de soutien financier dans le but de soutenir près de 200 entreprises des technologies propres au Canada.

Une première transaction

L’entreprise Pyrowave, qui a mis au point un procédé unique pour la transformation des déchets plastiques, participera à la première transaction réalisée dans le cadre du programme. La technologie de Pyrowave accroît l’éventail des matériaux pouvant être recyclés, réduit les besoins en logistique et les coûts, tout en offrant des produits finaux à plus forte valeur.

Pour cette première transaction, EDC s’est associée à Ecofuel et à un investisseur européen. La Société investira 1 M CAD dans Pyrowave par l’entremise du PCTP.

« Les produits de plastique ont de multiples utilisations et nous offrent bon nombre d’avantages, mais ils constituent un problème majeur lorsqu’ils deviennent des déchets », a souligné Jocelyn Doucet, chef de la direction de Pyrowave. « Pyrowave croit que l’avenir des plastiques réside dans le développement d’une économie circulaire. La technologie de Pyrowave, conjuguée aux procédés industriels actuels, peut diminuer la quantité de déchets, et dans le même temps produire des retombées environnementales et économiques pour les collectivités. Nous savons qu’il existe une demande pour notre système à l’international. L’investissement d’EDC dans le cadre du PCTP a été primordial pour attirer des investissements stratégiques supplémentaires pour affermir notre position de chef de file dans la nouvelle économie circulaire. »

Au sujet de Pyrowave

Pyrowave est le chef de file dans le domaine de la dépolymérisation catalytique par micro-onde (CMD), un procédé breveté unique qui décompose les sacs de plastique en leurs éléments de base. À peine 8 % des plastiques sont actuellement recyclés. Pourtant, les coûts associés à leurs transport, entreposage, tri et transformation sont énormes. Grâce à son procédé breveté CMD, Pyrowave peut installer des unités modulaires qui sont utilisées directement chez les producteurs de déchets plastiques et dans les usines de recyclage. L’une des machines de Pyrowave a la capacité de générer le premier monomère de styrène recyclé (MSR) à l’échelle mondiale à partir de déchets de polystyrène postconsommation qui sont vendus à de grandes entreprises productrices de polystyrène. La technologie de Pyrowave élargit l’éventail des matériaux recyclés, réduit les besoins en logistique et les coûts, tout en offrant des produits finaux à plus forte valeur – notamment les cires, les huiles et les monomères recyclés. Fruit de huit années de R-D, la technologie de Pyrowave profite d’un soutien constant auprès de la part d’organisations telles que Technologies du développement durable Canada (TDDC) et Transition énergétique Québec (TEQ). En 2017, Pyrowave s’est retrouvée au palmarès Global Cleantech Ones-to-Watch établi par le Cleantech Group, et elle s’est hissée au classement canadien Clean50, dans le secteur des ressources.

À propos d’EDC

EDC aide les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l'étranger. Société d’État à vocation financière, EDC procure financement, assurance, cautionnement, savoir commercial et relations de jumelage pour appuyer les entreprises canadiennes dans leurs efforts de vente et d’investissement à l’étranger. EDC peut également fournir des solutions financières à des acheteurs étrangers en vue de faciliter et d’accroître leurs achats auprès d’entreprises canadiennes.
Pour plus de renseignements sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise, veuillez appeler 1-888-434-8508, ou visiter le www.edc.ca.

 

-30-

Porte-parole

Shelley Maclean
Exportation et développement Canada
(613) 597-7988
smaclean@edc.ca

-30-

Porte-parole

Shelley Maclean
Exportation et développement Canada
(613) 597-7988
smaclean@edc.ca

 

-30-

Porte-parole

Shelley Maclean
Exportation et développement Canada
(613) 597-7988
smaclean@edc.ca

 

Rapport annuel

« Le commerce sans limites » - Rapport annuel 2017

Pour tout savoir sur notre performance : indicateurs et faits saillants.