• 1-800-229-0575
  • Contactez-nous
  • Carrières
  • English
  • Connexion
Home > Accueil > À propos de nous > Salle de presse > EDC verse un dividende d’un milliard de dollars au gouvernement du Canada

EDC verse un dividende d’un milliard de dollars au gouvernement du Canada

(OTTAWA) – Le 4 avril, 2018

Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui le versement d’un dividende de 969 millions de dollars à son actionnaire, le gouvernement du Canada.

Le mandat premier d’EDC est d’aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à croître à l’étranger, mais ce n’est pas tout ce que la Société a à offrir au Canada : elle lui verse aussi des dividendes.

En 2017, EDC a soutenu des exportations, des investissements à l’étranger et des activités de développement du commerce totalisant plus de 100 milliards de dollars canadiens et elle a servi près de 9 400 entreprises – le plus grand nombre en 73 ans d’existence.

« Notre but est d’aider plus d’entreprises que jamais à percer, croître et réussir à l’étranger, et nous y arriverons grâce à un capital bien géré, non pas avec l’argent des contribuables, contrairement à la croyance populaire, souligne Benoit Daignault, président et chef de la direction d’EDC. De fait, au cours des cinq années précédant ce paiement, nous avons versé au total 3,9 milliards de dollars en dividendes au gouvernement du Canada et, par le fait même, aux contribuables canadiens. »

Société d’État, EDC exerce ses activités dans un souci de rentabilité, est financièrement autonome et génère son chiffre d’affaires principalement en percevant des intérêts sur ses prêts, des commissions sur ses produits de cautionnement et des primes sur ses produits d’assurance aux tarifs du marché. Elle ne fournit pas de subventions. Elle mobilise des fonds sur les marchés financiers internationaux.

À chaque année, EDC détermine la position de capital requise pour satisfaire aux exigences de ses activités actuelles et futures en plus d’être en mesure de gérer les risques futurs et imprévisibles. Une fois la position de capital projetée, une partie de l’excédent peut être remboursée au gouvernement du Canada sous forme de dividende.

La réussite d’EDC est tributaire de celle des entreprises d’ici. Le Canada n’étant pas un pays très peuplé, nombreuses sont les entreprises qui doivent accéder aux clients et chaînes d’approvisionnement à l’étranger pour croître. Les produits et services d’EDC sont conçus dans cette optique.

À propos d’EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508, ou rendez-vous au www.edc.ca.

-30-

Porte-parole

Simon Forsyth
Exportation et développement Canada
(613) 598-3852
siforsyth@edc.ca
Rapport annuel

« Le commerce sans limites » - Rapport annuel 2017

Pour tout savoir sur notre performance : indicateurs et faits saillants.