• Appelez EDC1-800-229-0575
  • Contactez-nous
  • Carrières
  • English
Connexion
Home > Accueil > À propos de nous

À propos de nous

Qui nous sommes

EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Notre mandat est soutenir et développer le commerce extérieur du Canada en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. Nous sommes une société d’État financièrement autonome indépendante du gouvernement du Canada. Notre nouvelle société affiliée, l’institution de financement du développement, sera une institution financière spécialisée dont le rôle consiste à appuyer la croissance et la réussite des économies en développement.

Ce que nous faisons

Nous offrons des solutions d’assurances et de financement, des produits de cautionnement de même que des solutions pour petites entreprises aux exportateurs et investisseurs canadiens et à leurs acheteurs étrangers. Nous appuyons aussi l’investissement direct canadien à l'étranger et les investissements au Canada. Fait à noter, nos activités sont en grande partie réalisées en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada.

Notre mode de fonctionnement

Contrairement à la plupart des organismes de crédit à l’exportation qui bénéficient de crédits parlementaires annuels, EDC est financièrement autonome et fonctionne selon des principes commerciaux. Pour assurer son fonctionnement, la Société touche des intérêts sur ses prêts et des primes sur ses produits d’assurance. De plus, notre Service de la trésorerie vend des obligations et obtient du financement sur les marchés financiers mondiaux.

Nous adhérons aux principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous veillons à ce que tous les projets que nous appuyons soient viables sur les plans financier, environnemental et social. Nous croyons que bien gérer les affaires, c'est-à-dire appliquer ces principes lorsque nous facilitons les exportations et les investissements des entreprises canadiennes, c'est bon pour les affaires.

Rapport sur la RSE

Rapport annuel sur la RSE

Au-delà de la responsabilité. Consultez notre Rapport annuel sur la Responsabilité sociale des entreprises.
Rapport annuel

Rapport annuel 2015

Pour tout savoir sur notre performance : indicateurs et faits saillants. « Composer avec la volatilité ».
Exportateursavertis.ca

Exportateursavertis.ca

Notre magazine en ligne destiné aux exportateurs et investisseurs canadiens. Le lire, c’est le devenir.

Retombées pour le Canada

Depuis sa création en 1944, EDC a facilité des transactions d’exportation et d’investissement à l’étranger d’entreprises canadiennes d’une valeur de plus de 1,3 billion de dollars canadiens. Il s’agit là d’une contribution importante puisque l’économie du Canada est tributaire du commerce international, un emploi sur trois au pays dépendant des activités d’exportation. En raison de la taille modeste de notre marché intérieur, les sociétés canadiennes doivent se tourner vers les marchés étrangers pour demeurer concurrentielles et assurer leur croissance.

En 2016, nous avons appuyé les activités de plus de 7 150 entreprises canadiennes sur 200 marchés étrangers. Ces entreprises étaient pour la plupart de petites entreprises, et plus de 30 % de nos activités a été mené sur des marchés émergents à forte croissance. S’appuyant sur nos produits et services financiers, les investissements et les ventes à l’exportation de nos clients ont atteint 99 milliards de dollars. Nous estimons que cela a permis de générer 63,9 G en contribution au PIB du Canada, apporté plus de 4 cents pour chaque dollar gagné et contribué à maintenir 525 400 emplois.

Tisser des relations génératrices de débouchés commerciaux

La réussite commerciale du Canada repose en grande partie sur la capacité des entreprises canadiennes, en particulier les PME, à entrer en relation avec des acheteurs étrangers. Or, bon nombre de ces entreprises n’ont ni la taille ni la visibilité pour le faire, surtout sur les marchés émergents. L’une de nos stratégies a pour but de les aider à tisser ces relations en organisant des séances de jumelage en collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada, ainsi qu’en misant sur nos investissements en capitaux propres et nos liens financiers avec des acheteurs étrangers pour les inciter à s’approvisionner auprès de fournisseurs canadiens. Cette stratégie vise avant tout à appuyer la croissance de PME canadiennes sur les marchés mondiaux.

Philosophie privilégiant les partenariats

Nous avons une nette préférence pour la réalisation de transactions en partenariat avec des acteurs du secteur privé. Nous leur laissons le soin d’en fixer les modalités, tandis que nous bonifions les ressources financières à leur portée et partageons les risques. Le secteur privé est ainsi plus disposé à étendre ses activités à d’autres secteurs, ce qui nous permet de nous consacrer à la création de débouchés pour les entreprises canadiennes.

EDC et la Banque de développement du Canada (BDC) ont également conclu un protocole d’entente afin de veiller à ce que les entreprises canadiennes en quête d’expansion sur les marchés mondiaux aient accès à la capacité financière et puissent choisir les services les mieux adaptés à leurs besoins. L’objectif est d’accroître la coordination entre les deux organismes de manière à proposer à tout nouveau client les produits et services des deux sociétés qui lui seront les plus utiles.

Nous travaillons également étroitement avec la Corporation commerciale canadienne. Nos deux organismes collaborent dans le domaine du commerce international et recherchent continuellement de nouvelles occasions de collaboration dans le but d’améliorer l’ensemble du service offert aux entreprises canadiennes.