À propos d'EDC - Exportation et développement Canada (EDC)
  • 1-800-229-0575
  • Contactez-nous
  • Carrières
  • English
  • ConnexionConnexion
Home > Accueil > À propos de nous

À propos de nous

Qui nous sommes

EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Notre mandat est soutenir et développer le commerce extérieur du Canada en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. Nous sommes une société d’État financièrement autonome indépendante du gouvernement du Canada.

Ce que nous faisons

Nous offrons des solutions d’assurances et de financement, des produits de cautionnement de même que des solutions pour petites entreprises aux exportateurs et investisseurs canadiens et à leurs acheteurs étrangers. Nous appuyons aussi l’investissement direct canadien à l'étranger et les investissements au Canada. Fait à noter, nos activités sont en grande partie réalisées en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada.

En 2017, le gouvernement du Canada a confié à EDC la création d’une institution de financement du développement (IFD) du Canada. Créée comme filiale d’EDC, l’IFD a pour mandat principal de soutenir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans des pays en développement en fournissant des services financiers à l’appui d’initiatives du secteur privé.

Notre mode de fonctionnement

Contrairement à la plupart des organismes de crédit à l’exportation qui bénéficient de crédits parlementaires annuels, EDC est financièrement autonome et fonctionne selon des principes commerciaux. Pour assurer son fonctionnement, la Société touche des intérêts sur ses prêts et des primes sur ses produits d’assurance. De plus, notre Service de la trésorerie vend des obligations et obtient du financement sur les marchés financiers mondiaux.

Nous adhérons aux principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous veillons à ce que tous les projets que nous appuyons soient viables sur les plans financier, environnemental et social. Nous croyons que bien gérer les affaires, c'est-à-dire appliquer ces principes lorsque nous facilitons les exportations et les investissements des entreprises canadiennes, c'est bon pour les affaires.

Rapport sur la RSE

Rapport annuel sur la RSE

Faire mieux ensemble. Consulter notre Rapport annuel sur la Responsabilité sociale des entreprise.
Rapport annuel

Rapport annuel 2017

Pour tout savoir sur notre performance : indicateurs et faits saillants. « Le Commerce sans limites ».
Exportateursavertis.ca

Exportateursavertis.ca

Notre magazine en ligne destiné aux exportateurs et investisseurs canadiens. Le lire, c’est le devenir.

Retombées pour le Canada

Depuis sa création en 1944, EDC a facilité des transactions d’exportation et d’investissement à l’étranger auprès d’entreprises canadiennes d’une valeur de plus de 1,4 billion de dollars. Il s’agit là d’une contribution importante puisque l’économie du Canada est tributaire du commerce international. En raison de la taille modeste de notre marché intérieur, les sociétés canadiennes doivent se tourner vers les marchés mondiaux pour demeurer concurrentielles et assurer leur croissance.

En 2017, nous avons appuyé les activités de près de 9 400 entreprises canadiennes sur la plupart des marchés du globe. La majorité de ces entreprises étaient des petites entreprises, et 30 % de nos activités a été mené sur des marchés émergents à forte croissance. S’appuyant sur nos produits et nos services financiers, nos clients ont réalisé des investissements et des ventes à l’exportation qui ont atteint environ 104 milliards de dollars. Nous estimons que cela a permis de générer 67 milliards de dollars en contribution au PIB du Canada, apporté près de 4 cents pour chaque dollar gagné et contribué à maintenir 523 808 emplois.

Tisser des relations génératrices de débouchés commerciaux

La réussite commerciale du Canada repose en grande partie sur la capacité des entreprises canadiennes, en particulier les PME, à entrer en relation avec des acheteurs étrangers. Or, bon nombre de ces entreprises n’ont ni la taille ni la visibilité pour le faire, surtout sur les marchés émergents. L’une de nos stratégies a pour but de les aider à tisser ces relations en organisant des séances de jumelage en collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada, ainsi qu’en misant sur nos investissements en capitaux propres et nos liens financiers avec des acheteurs étrangers pour les inciter à s’approvisionner auprès de fournisseurs canadiens. Cette stratégie vise avant tout à appuyer la croissance de PME canadiennes sur les marchés mondiaux.

Philosophie privilégiant les partenariats

Nous collaborons avec les organismes les plus dignes de confiance de l’industrie afin d’offrir aux entreprises canadiennes un accès aux plus récentes connaissances et solutions commerciales qui sont complémentaires aux services offerts par EDC, aidant ainsi les entreprises à percer, croître et réussir à l’étranger.

Découvrez avec qui nous collaborons