Renseignements généraux sur EDC

Forum public annuel d’EDC

  

En 2017, Exportation et développement Canada (EDC) a fourni des niveaux record de soutien aux entreprises canadiennes actives sur les marchés mondiaux. En effet, l’organisme de crédit à l’exportation du Canada a soutenu des exportations, de l’investissement à l’étranger et des activités de développement du commerce totalisant plus de 100 milliards de dollars canadiens et elle a servi 9 398 entreprises – le plus grand nombre d’entreprises servies par EDC en 73 ans d’existence.

Principales réalisations en 2017

  1. Soutien sans précédent de 1,5 milliard de dollars canadiens aux entreprises de technologies propres.
  2. Versement d’un dividende considérable au gouvernement du Canada, l’actionnaire d’EDC, pour la somme de 969 millions de dollars canadiens.
  3. Émission de deux obligations vertes, d’une valeur totale de 1 milliard de dollars (une obligation de 500 millions de dollars américains et une obligation de millions de dollars canadiens), dont le produit sera affecté au portefeuille de projets verts d’EDC.
  4. Somme inédite de 1,2 milliard de dollars canadiens allouée au Programme de garanties d’exportations (EGP) d’EDC – une solution de partage des risques que la Société fournit à la banque de l’exportateur. L’EGP permet à la banque de prêter à l’exportateur (actuel ou en devenir) en toute quiétude, sachant qu’un pourcentage du prêt (pouvant atteindre 100 %) est garanti par EDC.
  5. Appui à plus de 500 transactions d’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE), qui ont aidé des entreprises d’ici à accéder à des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Domaines prioritaires d'EDC

EDC concentre ses activités autour de trois axes prioritaires où elle peut apporter de la valeur aux exportateurs et aux investisseurs canadiens et contribuer au rayonnement et à l’influence du Canada sur les marchés mondiaux.

Faciliter l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE)

  • L’IDCE facilité par EDC a augmenté de 16 %, pour atteindre 14,3 milliards de dollars canadiens – un record pour la Société.
  • Le nombre de transactions ayant contribué à l’IDCE a augmenté de 30 %, pour atteindre 508.

Aider les entreprises canadiennes à explorer de nouveaux marchés (diversification)

  • Environ 70 % des exportations de biens et de services canadiens sont destinées aux États-Unis, mais la proportion du financement consenti par EDC et des activités facilitées par la Société aux États-Unis en 2017 a été approximativement de 40 %. Le reste du financement accordé par EDC et des activités facilitées par EDC – soit la majorité – l’ont été hors du marché américain, ce qui montre le rôle important que joue EDC dans la diversification du commerce canadien.

Favoriser les rapprochements entre les entreprises canadiennes et les acheteurs étrangers (mises en relation)

  • En 2017, EDC a animé 20 activités de jumelage, auxquelles ont participé plus de 100 acheteurs étrangers et quelque 450 fournisseurs canadiens.
  • EDC noue des relations avec d’importants acheteurs étrangers dont la chaîne d’approvisionnement présente des débouchés compatibles avec les capacités canadiennes. En 2017, ces sociétés étrangères se sont approvisionnées auprès de plus de 1 600 exportateurs canadiens (contre 960 en 2016).

Contactez nous

Pour nous faire part de vos commentaires sur le Forum public annuel d’EDC, veuillez nous écrire à l’adresse media@edc.ca