La gouvernance à EDC

Forum public annuel d’EDC

  

La bonne conduite des affaires d’EDC incombe à son Conseil d’administration, composé de professionnels chevronnés des milieux des affaires, de la finance, de l’investissement, des politiques et de la gestion des risques. Les administrateurs apportent ainsi une connaissance intime de divers secteurs, notamment ceux de l’agriculture, de l’énergie, de la fabrication et du transport; leur expérience collective renforce l’orientation opérationnelle d’EDC.

Faits saillants de 2017 concernant le Conseil d’administration :

Conseil d’administration

L’année 2017 a marqué le début d’une période de transition et de renouveau pour le Conseil d’administration d’EDC, qui s’est notamment mis en quête d’un nouveau président, en plus de se lancer dans la recherche de candidats pour remplacer les membres du Conseil arrivés au bout de leur mandat. Le 29 novembre 2017, le gouverneur en conseil, sur recommandation du ministre du Commerce international, a nommé madame Martine M. Irman, figure éminente d’expérience dans le milieu du commerce international, au poste de présidente du Conseil d’administration. Mme Irman a été choisie à l’issue du processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite que le gouvernement fédéral applique aux nominations du gouverneur en conseil.

Code de conduite

Le Conseil a approuvé une version révisée du Code de conduite de la Société, dont la mise en œuvre est prévue au printemps 2018. Cette édition entièrement rafraîchie met de l’avant les valeurs et un langage simple, par souci d’offrir un maximum de clarté aux employés. Le Code s’accompagne de procédures détaillées et d’autres mécanismes de soutien facilités par le Groupe de la conformité et de l’éthique d’EDC.

Gestion des risques d’entreprise

Le Conseil, de pair avec l’Équipe de la haute direction, continuera de veiller activement à ce que la pratique de la GRE témoigne d’une gouvernance et d’une gestion des risques solides et efficaces, en prenant connaissance des mises à jour du Programme de gestion des risques d’entreprise et en approuvant de nouvelles politiques. En outre, le Comité de la gestion des risques du Conseil, le premier vice-président et chef de la gestion des risques et le vice-président et chef de la conformité et de l’éthique joueront tous un rôle central dans l’instauration d’une culture de conscience du risque – une priorité absolue.

Gouvernance entreprise

En mai 2017, les membres du Conseil ont répondu à un sondage sur la gouvernance. Les principaux thèmes étaient inspirés de ceux examinés par le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) dans le cadre du volet « gouvernance » de son examen spécial, à savoir : indépendance du conseil, définition de l’orientation stratégique, supervision par le conseil, nominations au conseil et compétences.

FinDev Canada

Le Conseil a grandement contribué à jeter les bases du cadre de gouvernance d’une toute nouvelle filiale en propriété exclusive d’EDC : l’Institut de financement du développement du Canada, subséquemment surnommé FinDev Canada.

Contactez nous

Pour nous faire part de vos commentaires sur le Forum public annuel d’EDC, veuillez nous écrire à l’adresse media@edc.ca