Responsabilité sociale des entreprises

Forum public annuel d’EDC

Survol des principes de responsabilité sociale d’EDC

À EDC, le concept de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) poursuit son évolution. Même si la RSE constitue depuis quelque temps déjà l’un des volets clés de toute transaction que nous sommes appelés à appuyer, elle fait de plus en plus partie intégrante de notre approche systémique des affaires. Il en est de même pour des entreprises de par le monde pour lesquelles la RSE est en train de devenir tout simplement leur façon de faire affaire et d’interagir avec leurs clients, le public en général et leurs parties prenantes.

La RSE s’intègre de plus en plus à la culture d’EDC. Elle influe sur notre façon de travailler et bonifie notre valeur aux yeux de nos clients. Au fur et à mesure que nous adaptons notre approche de la RSE, nous transformons par le fait même celle du contrôle préalable relatif à nos activités, la façon d’agir de nos équipes en contact avec les clients et la façon dont EDC mesure sa réussite, tant comme acteur financier qui souscrit aux principes commerciaux que comme société d’État appuyant l’économie et le commerce du Canada.

Voulant raffermir nos assises en matière de RSE, en 2017 nous avons voulu établir un nouveau cadre de référence en collaboration avec nos parties prenantes externes en optimisant notre expertise à l’interne sur plusieurs plans : les droits de la personne, l’évaluation environnementale, l’éthique commerciale, la lutte contre la corruption et les activités sur la scène internationale. En vue d’ajouter de la valeur pour les exportateurs canadiens et de préconiser la réussite à long terme, nous avons formulé un plan de mise en œuvre pour ce cadre de référence qui aidera à stimuler à la fois l’exécution et l’atteinte des résultats en 2018 et pour les années à venir.

Diversité et Inclusion

La stratégie de diversité et d’inclusion continue d’EDC doit refléter la diversité au Canada – un élément clé contribuant à la solidité et au succès du Canada sur la scène mondiale. À long terme, le fait d’avoir un personnel diversifié et un environnement où chaque employé est à l’aise – peu importe son bagage – contribuera à rendre EDC plus forte et lui permettra de mieux servir les entreprises canadiennes. Nous avons déjà fait des progrès en la matière. La preuve : EDC était l’un des 18 employeurs salués par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail lors de la cérémonie de remise des Prix de réalisation pour l’équité en emploi d’octobre 2017.

L’objectif d’ici 2020 est d’avoir un effectif qui reflète, au minimum, la réalité pour les quatre groupes désignés (femmes, minorités visibles, peuples autochtones et personnes handicapées). Nous tâcherons aussi d’accroître la représentation des femmes à des postes ciblés (dans des postes de direction et dans certains secteurs d’activité), celle des minorités visibles aux postes de direction et celle des Autochtones dans le groupe des professionnels. Jusqu’à présent, nos efforts ont donné des résultats positifs; nous continuerons à mesurer et à évaluer nos progrès à cet égard.

Bilan de la RSE :

Priorité Activités réalisées en 2017
Lutte contre la corruption

Nous avons réalisé 101 contrôles préalables.

 

Nous avons analysé l’état actuel et les lacunes de notre projet pluriannuel pour améliorer notre programme sur les crimes financiers et la connaissance du client, et nous travaillons actuellement à déterminer l’état futur souhaité.

Environnement et changements climatiques

Nous avons soutenu des transactions de financement de la lutte contre les changements climatiques totalisant 278 M$ dans des pays en développement.

 

Nous avons lancé la troisième et la quatrième obligation verte d’EDC.

 

Nous avons accordé un montant record de 1,5 G$ pour appuyer les entreprises de technologies propres.

Protection des droits de la personne Nous avons mis en place une nouvelle approche afin de détecter et d’évaluer les risques pour les droits de la personne liés à nos activités.
Respect de nos engagements internationaux

Nous avons continué d’assumer nos fonctions de membre du Comité directeur de l’Association des Principes de l’Équateur. EDC a notamment été nommée principale institution financière nord-américaine selon le cadre de gestion révisé des Principes de l’Équateur, et elle codirigera le groupe de travail sur les changements climatiques de l’Environmental Protection Agency.

 

Nous avons continué d’assumer la présidence du groupe des Spécialistes de l’environnement et des questions sociales du groupe de travail sur les crédits à l’exportation et les garanties de l’OCDE, groupe hétérogène de spécialistes ayant pour mandat de promouvoir de saines pratiques en matière de contrôle préalable et d’assurer des règles du jeu uniformes pour la mise en oeuvre des Approches communes de l’OCDE.

 

Nous avons présenté aux Spécialistes de l’environnement de l’OCDE notre interprétation des conseils liés à la modernisation des centrales de charbon, à l’évaluation de l’empreinte carbone d’après les recommandations du groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD), aux méthodes de pratiques exemplaires et aux répercussions relatives au développement de l’Arctique, et aux contrôles relatifs aux droits de la personne.

 

Nous avons aussi dirigé un atelier sur la surveillance des pratiques exemplaires à la rencontre du groupe des Spécialistes de l’OCDE.

Investissement dans la collectivité

Plus de 1 100 employés (80 % de l’effectif d’EDC) ont fait du bénévolat pendant une demi-journée pour soutenir 43 organismes de bienfaisance communautaires au Canada, au Brésil, en Colombie, en Inde, au Mexique et à Singapour.

 

Les employés d’EDC ont donné 194 412,65 $ pour soutenir Centraide/United Way, PartenaireSanté et bien d’autres organismes de bienfaisance enregistrés partout au Canada. De cette somme, 10 000 $ ont été remis au Centre d’emploi Compétences mondiales, qui aide les nouveaux arrivants à se trouver un emploi au Canada.

  

Contactez nous

Pour nous faire part de vos commentaires sur le Forum public annuel d’EDC, veuillez nous écrire à l’adresse media@edc.ca