Investissement dans la collectivité

Responsabilité sociale des entreprises

Donner

Que ce soit leur temps ou leur argent, nos employés ont à cœur de redonner à la collectivité. EDC a donc mis sur pied des programmes de dons de bienfaisance axés sur les employés et les causes importantes à leurs yeux.

Journée d’investissement dans la collectivité

Tous les étés, EDC s’associe à Bénévoles Ottawa pour permettre à ses employés de donner quelques heures de leur temps à des collectivités, ici et ailleurs. C’est pour tous l’occasion de se réunir, de s’amuser et de travailler main dans la main pour faire bouger les choses.

Programme des dons de bienfaisance liés au bénévolat des employés

Grâce à ce programme, nous faisons des dons à des organismes de bienfaisance auprès desquels nos employés s’investissent bénévolement de manière soutenue.

Secours aux sinistrés

Nos employés ont l’habitude de s’unir pour répondre à des situations d’urgence au pays et à l’étranger. Le Programme des dons de bienfaisance d’EDC soutient ces causes en doublant les dons individuels de chaque employé, ce qui multiplie les retombées des sommes recueillies pour les secours aux sinistrés.

Campagne de charité

Chaque automne, EDC participe à la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, laquelle soutient Centraide Outaouais, PartenaireSanté et de nombreux autres organismes de bienfaisance canadiens. La Campagne est entièrement menée par des bénévoles qui donnent temps et énergie pour organiser les activités de sensibilisation et amasser des fonds au profit de nos collectivités.

Congé de service communautaire

Nos employés peuvent bénéficier d’un congé pour service communautaire, qui leur permet de consacrer jusqu’à deux jours de congé payés à un organisme de bienfaisance admissible de leur choix.

Outiller

Nous formons des partenariats avec des ONG internationales pour outiller les petites entreprises dans les pays où nos clients font des affaires. Nos programmes offrent à nos employés des occasions de mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences en vue de changer les choses partout dans le monde.

CARE Canada

Chaque année, quatre de nos employés sont affectés à un bureau étranger de CARE pendant quatre mois. Ils apportent leur expertise aux programmes de développement économique et de développement d’entreprises de CARE, et aident ainsi les petites entreprises et les collectivités de plusieurs pays, comme l’Équateur, le Maroc et la Zambie.

Enablis

En 2014, EDC a conclu un partenariat avec Enablis, organisme à but non lucratif établi au Canada qui appuie la réussite des propriétaires de petites entreprises sur les marchés émergents. Des employés d’EDC sont jumelés avec un propriétaire d’entreprise et consacrent de leur temps à une séance mensuelle de mentorat à distance.

Former

Nous collaborons avec les établissements d’enseignement pour offrir aux étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience afin de mieux les préparer à occuper demain l’avant-scène du commerce international.

EDC s’associe à des établissements d’enseignement au Canada et à des parties intéressées clés, et crée ainsi des occasions pour les jeunes Canadiens de connaître l’importance du monde des affaires et du commerce international.

Bourses d’études en commerce international

Les Bourses d’études en commerce international d’EDC récompensent les étudiants de niveau postsecondaire les plus prometteurs qui démontrent un intérêt à poursuivre une carrière en commerce international.

Un total de 30 bourses peut être octroyé chaque année : 25 à des étudiants en commerce, et jusqu’à 5 à des étudiants inscrits à un programme combinant commerce et gestion durable. Chacune vaut 4 000 $.

Le processus de candidature débute en novembre et se termine en février. Les bourses d’études sont attribuées au printemps et versées à l’automne, soit au début de l’année scolaire.

AIESEC Canada

Depuis 1997, EDC commandite AIESEC Canada, organisation étudiante qui propose aux étudiants universitaires canadiens des occasions de développement du leadership et des offres de stages à l’international. En tant que partenaire, la Société contribue aux efforts d’AIESEC visant à rapprocher les étudiants canadiens des occasions de stages professionnels partout dans le monde.