L’initiative #MonFéminisme marque un pas important pour le Canada et le monde entier

Exportation et développement Canada (EDC) participera à un projet de leadership pour l’égalité des sexes dans le secteur privé de trois ans dont l’objectif est de créer, d’éprouver et de mettre en place un ensemble d’outils devant aboutir à un cadre de référence pour l’égalité des sexes dans le secteur privé, de même qu’une méthodologie de certification.

Le gouvernement du Canada a mandaté le Réseau canadien du Pacte mondial des Nations Unies pour diriger ce projet et mobiliser les partenaires commerciaux afin de faire tomber les barrières auxquelles se heurtent les femmes en milieu de travail. En tant que promoteur et défenseur de l’égalité des sexes, de la diversité et de l’inclusion, EDC a été l'une des huit organisations sélectionnées pour ce projet.

Cette initiative entrepreneuriale progressiste a été annoncée par Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, lors d’un événement organisé au siège social d’EDC, à Ottawa.

Citations

« Accroître la diversité et œuvrer pour une représentation paritaire en milieu de travail est plus qu’une pratique commerciale responsable : c’est une façon intelligente de faire des affaires, car ce genre d’initiative procure un avantage concurrentiel aux entreprises qui embrassent ces principes, soutient Catherine Decarie, première vice-présidente, Affaires générales à EDC. La création de milieux de travail inclusifs demande des efforts, et notre expérience à EDC nous montre qu’ils doivent être instaurés et cultivés par des programmes spécialisés aux objectifs bien définis. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer à ce projet et d’aider d’autres organismes à faire des progrès dans le même sens, car un milieu d’affaires plus inclusif est nécessairement plus concurrentiel. »

« EDC désire avoir un effectif à l’image de la société canadienne, précise Benoit Daignault, président et chef de la direction. Il est de notre devoir d’augmenter la représentation des femmes aux postes de leadership, à tous les échelons et dans tous nos principaux secteurs d’activités. La haute direction demeure engagée à trouver des moyens d’offrir des chances égales aux femmes. »

EDC en bref

  • Le pourcentage de femmes aux postes de direction à EDC est passé de 39 % au début de l’année 2015 à 45 % à la fin de l’année 2017.
  • EDC vise une représentation à l’interne des quatre groupes désignés – les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées – proportionnelle à leur disponibilité externe d’ici 2020.
  • EDC a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2018 dans le palmarès des 100 meilleurs employeurs publié par Mediacorp Canada Inc.
  • La Stratégie et le plan d’action sur la diversité et l’inclusion 2017-2018 d’EDC constituent notre feuille de route vers une plus grande diversité et une meilleure représentation au sein de notre effectif.
  • Le Programme des leaders en devenir d’EDC prépare les employés démontrant des aptitudes en leadership prometteuses à assumer de plus grandes responsabilités (60 % sont des femmes).
  • Le forum Femmes@EDC a été créé en 2016 pour permettre aux femmes à EDC de créer des liens, d’échanger des réflexions et des idées, d’étendre leur réseau interne et de s’inspirer mutuellement. Le comité, qui compte aujourd’hui plus de 200 membres sur sa liste de diffusion, s’est affairé à organiser une multitude d’activités et d’événements chaque mois.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.