Exportation et développement Canada (EDC) lance aujourd’hui sa deuxième édition annuelle de la Semaine de l’exportation dans les technologies propres. Cet événement rassemble des spécialistes du secteur des technologies propres pour alimenter la discussion nationale sur les débouchés qui s’ouvrent aux entreprises canadiennes de ce secteur souhaitant profiter de la demande extérieure.

Les entreprises canadiennes se sont forgé une solide réputation pour leurs technologies propres novatrices, qui présentent d’ailleurs un incroyable potentiel de vente sur le marché mondial. En tenant compte des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, la Banque mondiale estime que les débouchés à l’échelle planétaire pour le marché des technologies propres pourraient représenter 23 billions de dollars d’ici 2030. Il y a donc dans ce domaine des occasions en or que les entrepreneurs canadiens ne peuvent pas laisser passer.

"Voilà plus de six ans qu’EDC s’applique à aider de plus en plus d’entreprises de technologies propres à percer, croître et réussir sur le marché mondial. Nous savons qu’elles ont un talent incroyable pour la mise au point de technologies novatrices, et nous connaissons les défis qu’elles doivent surmonter pour profiter des débouchés internationaux", explique Carl Burlock, premier vice-président et responsable mondial du Financement et du Capital de croissance internationale à EDC. "Si nous organisons la Semaine de l’exportation dans les technologies propres, c’est pour envisager des solutions aux grandes difficultés rencontrées par les entreprises canadiennes du secteur et examiner comment les entreprises florissantes ont su s’y tailler une place."

Le Canada compte plus de 850 entreprises de technologies propres à différents stades de développement qui, ensemble, rapportent plus de 13 milliards de dollars et emploient plus de 55 000 personnes.

EDC est le plus important fournisseur de solutions financières pour les entreprises de technologies propres qui veulent exporter. Sur les trois premiers trimestres de 2018, elle a facilité un volume d’affaires avoisinant 1,5 milliard de dollars dans ce secteur, en servant plus de 190 clients.

EDC aide les entreprises de technologies propres en leur offrant des solutions financières et son expertise des marchés ainsi qu’en organisant des rencontres de jumelage avec des représentants de sociétés et de projets parmi les plus importants au monde. 

Programme de la semaine

Lundi 5 novembre – Événement d’ouverture au MaRS Discovery District 11 h 45 – 18 h (HE) La Semaine de l’exportation dans les technologies propres d’EDC commence en lion avec un dîner au MaRS Discovery District, à Toronto, qui sera suivi en après-midi d’une table ronde d’experts portant sur les principaux obstacles à l’expansion internationale, comme l’obtention de financement ou l’établissement de relations avec les bons clients, sur les bons marchés.

Mardi 6 novembre – Place aux étoiles de l’exportation des technologies propres choisies par EDC pour 2018

EDC est heureuse de souligner le travail du groupe sélect d’entreprises dont les technologies et les stratégies d’affaires leur ont permis d’exporter leurs produits avec succès. Du nouveau cette année : EDC récompensera deux entreprises dans la nouvelle catégorie « Entreprises à surveiller ».

En faisant connaître l’histoire de ces remarquables organisations, nous espérons inspirer d’autres exportateurs potentiels à entreprendre leur propre parcours.

Mercredi 7 novembre – Conversation Twitter : un vent de changement Des spécialistes du secteur se retrouveront sur Twitter pour un échange intéressant au sujet de la transformation qu’apportent les technologies propres aux industries traditionnelles.

Jeudi 8 novembre – Webinaire : Le lucratif marché des technologies propres

Le secteur mondial des technologies propres devrait se laisser porter à 2,5 billions de dollars d’ici 2022. C’est le moment pour les entreprises canadiennes d’en saisir les débouchés. Durant notre webinaire en direct,Lelucratif marché des technologies propres, les participants recevront l’avis de spécialistes pour savoir comment assurer l’expansion mondiale de leur entreprise. 

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.