Grâce à deux buts de Zinedine Zidane et un autre d’Emmanuel Petit à la fin du temps réglementaire, la France a écrasé le Brésil 3 à 0 lors de la finale de la Coupe du Monde de 1998. Elle a ainsi remporté son premier championnat de la compétition devant 75 000 partisans locaux au Stade de France, juste au nord de Paris.

Vingt ans plus tard, la France a une autre chance de remporter la Coupe du Monde de la FIFA en Russie. Le jour de la finale, le monde aura les yeux rivés sur l’écran grâce à une entreprise canadienne de Montréal qui diffuse en direct les 64 matchs partout dans le monde au moyen de son réseau à fibres optiques et de son matériel d’encodage de pointe.

La qualité et la sécurité sont en tête des priorités des diffuseurs de la Coupe du Monde de la FIFA

Depuis sa création en 2000, Aldea Solutions se tient à l’avant-plan de la technologie de la diffusion grâce à son infrastructure à fibres optiques garantissant le plus haut niveau de qualité, de fiabilité et de sécurité, ainsi que la plus faible latence jamais observée.

Forte de ses succès lors des trois derniers Jeux olympiques d’été et aux championnats de la Coupe du Monde de la FIFA depuis 2006, Aldea s’est imposée comme choix numéro un pour la couverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie, et ce, auprès de quatorze diffuseurs majeurs à travers le monde, y compris en Australie, en Argentine, au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud et en Uruguay.

« Nous sommes très fiers du vote de confiance renouvelé de l’industrie de la diffusion en faveur de notre entreprise », affirme Lionel Bentolila, président et directeur général d’Aldea. « Nos succès lors de la couverture d’événements mondiaux passés ont joué un rôle clé dans notre sélection pour cette mission ».

M. Bentolila estime que les Jeux olympiques de 2016 à Rio représentent l’une des plus grandes réussites de l’entreprise à ce jour. « Il s’agit du plus gros événement qu’Aldea a couvert dans son histoire, lors duquel elle a servi plus de vingt clients provenant de divers emplacements au Brésil. Les transmissions de l’entreprise ont parcouru les cinq continents ». 

Des Jeux olympiques de Rio à la Coupe du Monde de la FIFA 2018

Pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018, Aldea utilise les mêmes procédés et le même savoir-faire que lors de la diffusion des Jeux olympiques de Rio à travers le monde. Cependant, l’entreprise a depuis évolué et peut se vanter d’offrir les solutions les plus avancées de l’industrie. Elle offre la technologie 4K, c’est-à-dire la vidéo ultra haute définition en temps réel, avec la meilleure efficacité de compression de sa catégorie.

« Puisque la technologie est en constante évolution, nous devons sans cesse nous adapter aux changements », mentionne M. Bentolila.

Appuyée par l’équipe opérationnelle basée à son siège social de Montréal, l’équipe de soutien technique dont dispose actuellement Aldea à Moscou supervise le flux des réseaux à fibres optiques à haute capacité de l’entreprise déployés hors de la Russie. L’équipe déploie aussi les dernières plateformes de technologie d’encodage vidéo et de transport pour assurer une diffusion impeccable des programmes.

Les relations avec la clientèle sont au cœur de la croissance d’Aldea à l’international

Rares sont les entreprises à l’échelle internationale qui sont en mesure d’offrir les mêmes services qu’Aldea en matière d’événements sportifs importants. « L’expertise et l’expérience, dit M. Bentolila, mais il y a autre chose; la passion. Les employés d’Aldea sont passionnés par leur travail, et leur dévouement envers leurs clients en est la preuve. »

Aldea profite de relations commerciales de longue durée avec la majorité de ses clients, y compris quelques-uns de ses premiers clients internationaux, ce qui témoigne de la force de l’approche axée sur la clientèle. « Notre première destination d’exportation a été les États-Unis, auprès d’entreprises comme Reuters, Associated Press et Fox News », indique M. Bentolila. Il ajoute : « Fox Networks Group est toujours un client important d’Aldea. Nous nous occupons d’une grande partie de ses transmissions en Amérique du Sud ».

Selon M. Bentolila, il n’y a aucun secret pour obtenir du succès à l’international. « Vous devez avoir de la détermination et de la persévérance, des connaissances sur les marchés d’exportation et une approche centrée sur le client. Un autre aspect clé est de bien évaluer si votre produit est adapté au marché d’exportation ».

Bien que la Coupe du Monde est un événement phare, Aldea diffuse chaque année des milliers d’heures d’événements sportifs, tels que, des matchs de tennis de l’ATP et de la WTA, des parties de baseball de la LMB, des combats de l’UFC, des triathlons et de nombreuses parties de soccer des ligues européennes et de l’Amérique du Sud, pour en nommer que quelques-uns.

Lorsqu’on lui a demandé de faire part de ses prédictions sur l’équipe gagnante de la Coupe du Monde de cette année, M. Bentonila s’est montré évasif : « L’édition 2018 a été ponctuée de surprises jusqu’ici. Vraiment tout peut arriver. Il est rafraîchissant de voir des équipes de moindre envergure battre des équipes bien établies et d’anciens champions de la Coupe du monde. En fin de compte, comme en affaires, si vous vous êtes dotés d’une stratégie judicieuse et de joueurs solides capables de la mettre en œuvre, les résultats ne tarderont à se manifester. »

Ci-dessous sont les données relatives au commerce entre le Canada et les quatre demi-finalistes pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018

Belgique

Croatie

Royaume-Uni

France