Chaque année, le sondage sur l’indice de confiance commerciale (ICC) d’Exportation et développement Canada prend le pouls de plus de 900 exportateurs canadiens et recueille des observations absentes des statistiques commerciales traditionnelles. Cet indice semestriel présente les inquiétudes et les attentes des entreprises canadiennes concernant l’avenir et leurs stratégies internationales en constante évolution. EDC publie ce sondage depuis 1999.

 

 

Perspectives d’ensemble : les cinq grandes constatations de l’ICC

1. La confiance des exportateurs canadiens demeure supérieure aux niveaux d’avant la pandémie et à la moyenne antérieure du sondage

La confiance commerciale est à 76,9

  

 

 

2. La confiance est élevée lorsqu’il est question des exportations et des ventes au pays

Les répondants demeurent optimistes lorsqu’il est question des exportations et de ventes au pays, s’appuyant sur la force de la relance du début de 2021. La vaste majorité s’attend à ce que les ventes augmentent dans les six prochains mois.

Perspectives de ventes à l'exportation, 78%, ventes intérieures, 63%

 

 

 

 

3. Les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et les problèmes d’accès à une main-d’œuvre qualifiée plombent les efforts de relance des exportateurs

Pour les répondants, ces problèmes sont immanquablement parmi ceux qui nuisent le plus à leur capacité de poursuivre et d’étendre leurs activités à l’étranger.

29% des personnes interrogées sont aux prises avec des problèmes de chaîne d'approvisionnement, 26% trouvent des talents qualifiés

  

 

 

  

4. Les obstacles au commerce vont grandissant pour les entreprises canadiennes

Ceux qui voient les obstacles au commerce s’intensifier disent que l’imposition de restrictions, les difficultés d’approvisionnement et les problèmes logistiques font partie de leurs principaux enjeux.

Les entreprises canadiennes font face à des barrières commerciales accrues

 

 

 

  

5. Un nombre record d’exportateurs canadiens cherchent à diversifier leur présence à l’étranger, malgré les répercussions de la COVID-19

Une exportatrice discute avec un coursier, tous deux masqués

  


Ils entendent diversifier leurs marchés d’exportation :

78 % des exportateurs prévoient exporter vers de nouveaux marchés.

    

 

    

Principaux marchés ciblés par les entreprises qui prévoient se lancer dans l’exportation

États-Unis 27 % Royaume-Uni 22 % Australie 19 % Allemagne 15 % Inde 14 % Espagne 14 % France 13 % Brésil 13 % Mexique 12 % Japon 12 % Pays-Bas 12 %

 

 

 

À propos de l’indice de confiance commerciale d’EDC

    Ce sondage sur l’ICC a été mené du 5 octobre au 5 novembre 2021, et publié le 16 décembre 2021. Deux fois l’an, EDC sonde des exportateurs canadiens et entreprises prévoyant exporter. Elle prend ainsi le pouls des exportateurs canadiens et de leurs attentes relativement aux occasions d’affaires internationales pour les six prochains mois.

 

Parlez-nous de vous

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Et pour finir

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de vous

Parlez-nous de votre entreprise

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Retour

Nous sommes désolés, mais notre système est temporairement inaccessible. Veuillez tenter d’y accéder de nouveau plus tard.

Toujours sans compte MonEDC?

Inscrivez-vous pour explorer nos connaissances en exportation, nos webinaires et nos ressources qui vous aideront à atténuer les risques et à prendre de l’expansion.

Inscrivez-vous maintenant Ouvrir une session