Si le train A, qui transporte 225 kg de vêtements de designer, se rend de Toronto à New York à une vitesse de 150 km/h, et que le camion B quitte Calgary à destination du Texas avec à son bord des bicyclettes composées à 70 % de matériaux canadiens, quels documents seront demandés à la douane américaine?

Voilà un cauchemar qui aurait de quoi réveiller en sueur tout entrepreneur ou propriétaire d’entreprise. Car la plupart des propriétaires de microentreprises ou de PME n’ont pas étudié en vue de devenir experts en commerce international. Disons-le : être à la tête d’une petite entreprise, c’est aussi manger sur le coin du bureau en essayant de démêler les tenants et aboutissants de l’exportation – qui n’ont de cesse de changer.

Et s’il y avait une solution pour vous?

Les entrepreneurs dont les affaires vont bien savent que la vente à l’étranger est essentielle à la survie à long terme et à la croissance de leur entreprise. C’est pourquoi Exportation et développement Canada (EDC) a mis sur pied le Centre aide-export, maintenant disponible sous forme d’application gratuite dans l’App Store de Shopify.

EDC est plus que bien placée pour vous aider à entrer sur de nouveaux marchés et à gérer les risques inhérents. Aidant des milliers d’entreprises – de l’Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique – à sortir des frontières canadiennes, nous avons compilé les réponses aux questions les plus fréquentes dans le Centre aide-export. Géré par des experts d’EDC, ce puissant outil fournit également des analyses sur les marchés, des conseils, des trucs pour le commerce électronique et plus encore.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous vous proposons une solution en ligne (pratique pour vous!) avec un côté humain : posez votre question à un conseiller en commerce, et celui-ci vous donnera une réponse détaillée.

Trouvez l’application du Centre aide-export d’EDC dans l’App Store de Shopify

Pour que tous puissent profiter de nos connaissances sur le commerce extérieur gratuitement et facilement, nous avons fait équipe avec des sociétés qui aident les petites entreprises à croître, comme Shopify, la plateforme de commerce électronique par excellence au Canada. Maintenant, les 60 000 entreprises canadiennes qui utilisent Shopify pourront trouver l’application du Centre aide-export d’EDC dans l’App Store de Shopify. L’application est intégrée directement dans le tableau de bord du commerçant, qui peut l’utiliser en toute simplicité, en français ou en anglais.

Pourquoi ne pas simplement googler?

« Pourquoi ne pas simplement faire des recherches sur Google? » Voilà l’une des questions qu’on me pose le plus souvent sur le Centre aide-export d’EDC.

Si Google peut souvent être très utile, essayez de googler « Comment trouver des clients au Mexique ». En moins d’une seconde, vous aurez plus de 100 millions de résultats… mais lesquels renferment la réponse que vous cherchez? Plus important encore, lesquels sont exacts, à jour et fiables?

Le Centre aide-export d’EDC, en plus de vous faire gagner du temps, vous donne les moyens de prendre des décisions judicieuses, à la lumière de réponses s’adressant spécialement aux entreprises canadiennes.

Les entreprises canadiennes auprès desquelles nous avons testé le Centre aide-export d’EDC nous ont dit apprécier tout particulièrement la possibilité de communiquer avec un véritable expert au lieu d’un agent du service à la clientèle. Pour répondre à vos questions, nous utilisons les ressources les plus fiables et récentes, qu’elles proviennent d’EDC, d’Affaires mondiales Canada, de la Banque de développement du Canada ou d’une autre organisation compétente. En bref, nous vous donnons des réponses auxquelles vous pouvez vous fier.

Pour bien vous en tirer malgré la COVID-19

Depuis que la COVID-19 a frappé, d’innombrables petites entreprises ont migré vers des plateformes en ligne telles que Shopify. Développer une présence en ligne ne peut plus être un projet à long terme : c’est une nécessité, dès maintenant. En téléchargeant l’application du Centre aide-export d’EDC sur votre plateforme Shopify (si vous n’utilisez pas Shopify, visitez le Centre aide-export sur le site edc.ca), vous pourrez apprivoiser les marchés étrangers en toute confiance.

Faites-en l’essai

Pour savoir comment fonctionne l’application, il suffit de regarder cette courte démo sur YouTube (disponible en anglais). Que vous vous posiez des questions sur les taxes de vente, le dédouanement ou encore les stratégies à adopter pendant la pandémie, le Centre aide-export d’EDC est là pour vous guider dans vos projets d’exportation. Qui plus est, nous bonifions le contenu fréquemment.

Ce qu’il y a de mieux dans tout ça? Comme les conseillers en commerce d’EDC s’occupent de faire les recherches pour vous, vous pouvez vous concentrer sur votre croissance. Pour en savoir plus téléchargez l’application.