À la suite du lancement récent du Programme de crédit aux entreprises (PCE), qui permet au gouvernement fédéral de fournir un appui de 65 milliards de dollars, nous avons adapté nos solutions et assoupli les conditions de notre soutien afin d’épauler les entreprises canadiennes pendant cette pandémie. Pour obtenir des réponses à vos questions au sujet de la crise de la COVID-19, consultez les ressources de notre Centre aide-export. Pour accéder à une analyse pertinente de la conjoncture économique, consultez nos Perspectives économiques mondiales. Enfin, pour être au fait des dernières nouvelles sur la scène commerciale, ne manquez pas de lire notre dernier rapport sur l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

L’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC, un outil résolument interactif, fournit de l’information sur 50 pays : vous pouvez donc suivre l’évolution des risques pays, notamment au moyen de données souvent actualisées liées aux fluctuations des cours boursiers, aux taux de change et aux écarts obligataires.



Risques pays : quatre constats

1. La reprise se fait bel et bien à deux vitesses. Les économies avancées, qui ont bénéficié d’une généreuse aide financière et de taux de vaccination plus élevés que ceux des marchés émergents, voient leurs perspectives et leur cote de risque commercial à court terme s’améliorer. Les principaux risques de détérioration de cette tendance sont les tensions inflationnistes, les contraintes d’approvisionnement et les conséquences qu’aura la fin des mesures de relance financières et budgétaires.

2. Après l’abaissement des cotes de crédit observé tout au long de la pandémie, le risque souverain semble près d’atteindre le creux de la vague. La grande question, maintenant, est de savoir quels marchés paraissent vulnérables au fait que les banques centrales commencent à remonter leurs taux d’intérêt pour endiguer les tensions inflationnistes. Les pays présentant les pires déséquilibres économiques risquent, sous l’effet de l’élévation de leurs coûts d’emprunt, de se voir poussés au surendettement. L’aide multilatérale restera donc cruciale pour les marchés les plus pauvres.

3. Le risque politique demeure élevé, une situation qui se manifeste particulièrement du côté du risque de violence politique. Bien qu’il n’y ait pas de cause singulière pour l’expliquer, on constate de par le monde divers problèmes contribuant à ce risque : inégalités croissantes sur le plan des revenus, répression menée par certains États, corruption, gouvernance défaillante…

4. Tout dépend du contexte. Le risque pays s’améliore, relativement à ce qu’il était à l’apogée de la pandémie en 2020, mais les pays sont plus vulnérables qu’il y a deux ans aux tensions liées à la balance des paiements.



Pour plus de renseignements utiles

Dans les économies en développement, le secteur du tourisme a été très durement touché.

Risque à court terme

Plusieurs pays émergents fortement tributaires du tourisme ne disposent pas de stocks substantiels de vaccins pour lutter contre la pandémie.

Des manifestants protestent contre le gouvernement

Risques politiques

Pendant que de nombreux pays composent avec des problèmes sanitaires et économiques, de plus en plus de voix s’élèvent contre les mesures prises par les gouvernements.

Un globe repose dans la main d’une femme

Risque souverain         

Beaucoup de pays en développement négocient un allègement immédiat de leur dette auprès de créanciers internationaux, comme le Fonds monétaire international, en guise de soutien financier.


 

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