Programme de garanties d’exportations

Partage des risques

   

Votre client a besoin d’un financement additionnel, et vous devez être certain que vos risques sont couverts. Notre Programme de garanties d’exportations est une garantie de partage des risques souple, de premier rang, qui peut vous permettre de lui fournir en toute quiétude le financement supplémentaire dont il a besoin.

Mise à jour sur la COVID-19

Au fil des soubresauts de l’économie, les solutions d’EDC continueront d’évoluer.

Pour vous aider à répondre aux besoins accrus de flexibilité et de liquidités de vos clients et vous permettre de leur offrir des solutions personnalisées alors qu’ils bravent les conséquences de la pandémie sur leurs activités, EDC a apporté des modifications temporaires à plusieurs de ses produits.

 

Pourquoi choisir le Programme de garanties d’exportations?

Découvrez si le Programme de garanties d’exportations d’EDC convient à vos clients.
 

Couverture

Pour le financement d’actifs canadiens, les garanties peuvent couvrir un maximum de 75 %. Les mécanismes de crédit individuels peuvent être garantis jusqu’à concurrence de 90 % si le montant garanti est inférieur à 500 000 $ et si l’institution financière a d’autres expositions à l’égard du client. Pour le financement d’actifs étrangers, les garanties peuvent atteindre 100 %.

Lorsque votre client veut davantage de sa marge de crédit opérationnelle (p. ex., augmentation de la limite de la facilité, considération d’autres changements aux modalités), mais que sa demande excède le niveau de confort de son institution financière, EDC peut aider. Si la cote de solvabilité de votre client est d’au moins BB-, EDC évaluera la possibilité de garantir jusqu’à 75 % de la facilité totale, à condition que les bienfaits pour le client soient clairs. 

Admissibilité

Dans le cas d’actifs non canadiens, le client doit avoir une bonne cote de crédit au Canada. Les actifs étrangers doivent être d’un type que votre institution financerait s’ils se trouvaient au Canada. Pour obtenir une garantie du Programme de garanties d’exportations sur une marge de crédit opérationnelle canadienne, un prêt pour R-D ou un prêt pour dépenses d’investissement qui n’est pas directement lié à une exportation, le total des ventes à l’étranger de votre client pour le dernier exercice doit représenter au moins 15 % du total de ses ventes. Nous aurons besoin de plus amples informations si votre client n’a pas eu de vente à l’exportation au cours des deux années précédant les 12 derniers mois.

Tarification

La commission de garantie du Programme de garanties d’exportations est un montant fixe calculé à partir du montant garanti, d’après une grille de tarification d’EDC axée sur les risques ainsi que l’estimation faite par votre institution de l’utilisation prévue du mécanisme (pour les marges de crédit renouvelables). Des frais de 25 points de base sont appliqués à l’établissement de la garantie si celle-ci dépasse 500 000 $.

 

 


Foire aux questions

Ce que les institutions financières doivent savoir sur le Programme de garanties d’exportations.

Obtenir des réponses à vos questions

 

 

 

 

 

Trouvez la bonne solution pour votre client


Voir toutes les solutions

Garantie − Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC

Vos clients doivent avoir accès à du crédit pour franchir les obstacles financiers découlant de la COVID-19. Vous voulez leur offrir des solutions, mais redoutez le risque de défaut de paiement? Grâce à la Garantie – PCE d’EDC, nous assumons une part des risques. Il s’agit d’une garantie à partage des risques flexible qui peut vous aider à fournir en toute quiétude à vos clients le financement supplémentaire dont ils ont besoin pour payer leurs employés et assumer leurs coûts d’exploitation durant la pandémie.

Garantie—Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC—Marché intermédiaire

L’un de vos clients a besoin de crédit supplémentaire pour gérer les répercussions qu’a eues la crise de la COVID-19 sur ses activités. Vous voulez lui proposer des solutions, mais vu les risques économiques actuels, vous pouvez difficilement lui offrir des options de financement traditionnelles. Grâce à la Garantie − Programme de crédit aux entreprises (PCE) pour les entreprises du marché intermédiaire, EDC assume une part des risques. Cette garantie de partage des risques peut vous permettre de fournir en toute quiétude un fonds de roulement plus important à vos clients pour les aider à payer les coûts d’exploitation qu’ils ont du mal à assumer durant la pandémie.

Marge pour garanties de cautionnements bancaires

Votre client a besoin d’un cautionnement sous forme de lettre de crédit de soutien ou de lettre de garantie, mais il ne veut pas entamer ses liquidités ni sa marge de crédit pour fournir le nantissement nécessaire pour couvrir vos risques. Notre Marge pour garanties de cautionnements bancaires fournit une garantie à 100 %, irrévocable et inconditionnelle, en cas d’appel des cautionnements, ce qui vous aide à répondre aux besoins de votre client sans réduire sa marge de crédit opérationnelle.

Garantie de facilité de change

Votre client souhaite couvrir le risque de change, mais n’a pas le nantissement que vous exigez pour mettre sur pied une facilité de change. Notre Garantie de facilité de change est une garantie à 100 %, irrévocable et inconditionnelle, du nantissement exigé pour le risque de règlement, ce qui vous aide à répondre aux besoins de votre client sans réduire sa marge de crédit opérationnelle.

Assurance-crédit EDC

Votre client souhaite emprunter sur la base de ses créances, mais le risque vous inquiète. L’assurance-crédit EDC vous permet d’inclure ces créances dans sa base d’emprunt ou sa marge de crédit opérationnelle, car 90 % de ses pertes seront couvertes contre divers risques commerciaux et politiques.

Assurance EDC – Avances sur paiement (dépense en capital)

Vos clients ont souvent à payer d’avance les biens d’équipement et les biens assimilables à des biens d’équipement qu’ils se procurent auprès de leurs fournisseurs canadiens et étrangers. Ils pourraient donc se tourner vers vous pour obtenir un prêt à ce titre. S’ils souscrivent l’Assurance EDC – Avances sur paiement (dépense en capital), vous avez la garantie que 90 % de leurs paiements anticipés sont protégés contre divers risques politiques et commerciaux. Vous pouvez par ailleurs exiger d’eux qu’ils fassent ajouter un ordre de paiement en votre nom, pour que vous puissiez recevoir directement les indemnités.

 

 

Des questions sur nos produits pour institutions financières?

Appelez-nous du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h HE.

1-800-229-0575

Ou envoyez-nous un courriel et nous y répondrons dès que possible. Envoyez un courriel.