Nouveautés

Solutions pour les institutions financières

   

   

EDC cherche constamment de nouvelles façons de s’améliorer pour mieux servir ses institutions financières partenaires. Nous le faisons aussi pour vous, afin que vous puissiez cultiver vos relations avec vos clients existants et en forger de nouvelles en tant que source fiable d’expertise commerciale. Vérifiez ici les mises à jour que nous avons faites pour vous et vos clients, à mesure que nous peaufinons et élargissons notre gamme de solutions.

Juin 2021 : Prolongation de la Garantie − PCE d’EDC jusqu’en décembre 2021


La crise continue de toucher les entreprises canadiennes, qui doivent s’adapter pour surmonter les difficultés, mais aussi pour saisir les nouvelles possibilités. Nous croyons que dans les mois à venir, la Garantie − PCE continuera de jouer un rôle important dans leur adaptation et leur reprise. C’est pourquoi cette solution sera offerte aux nouveaux clients ou nouvelles transactions admissibles jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 30 juin 2021. Veuillez noter que cette prolongation s’applique à la Garantie − PCE et à la Garantie − PCE pour les entreprises du marché intermédiaire.

Jan. 2021 : Secteur du pétrole et du gaz naturel - Divulgation des données relatives au climat



La politique d'EDC sur les changements climatiques décrit l’approche de la Société quant à la divulgation (proactive ou obligatoire) de ces données par les entreprises conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Pour aider les clients du secteur à se conformer aux recommandations du GIFCC, comme le demande EDC, veuillez leur faire part de nos ressources et de nos conseils sur la création d’un rapport sur les changements climatiques, entre autres.

Dec. 2020 : Mesures temporaires pour la COVID-19



Au fil des soubresauts de l’économie, les solutions d’EDC continueront d’évoluer. À compter de décembre 2020, certaines des mesures temporaires deviennent permanentes. Ces mesures font désormais partie des activités d’EDC et ont été intégrées à ses processus et à ses normes en vigueur.

Pour tout savoir sur ce qui est en place pour prêter main-forte à vos clients, veuillez consulter la section sur les mesures temporaires dans le Carrefour des ressources d’EDC destinées aux institutions financières.

Sept. 2020 : Refonte de la section des institutions financières



Vous avez peut-être remarqué que la section de notre site Web destinée à nos institutions financières partenaires a changé. C’est parce que nous voulons vous proposer les meilleures ressources possibles pour soutenir et enrichir vos relations avec vos clients. Nous tenions également à vous offrir un environnement plus clair et convivial où vous avez accès aux outils dont vous avez besoin pour prospérer. Nous espérons que cela vous plaira – et ce n’est pas fini!

Sept. 2020 :  Mesures temporaires pour la COVID-19



Au fil des soubresauts de l’économie, les solutions d’EDC continueront d’évoluer. Pour vous aider à répondre aux besoins accrus de flexibilité et de liquidités de vos clients et vous permettre de leur offrir des solutions personnalisées alors qu’ils bravent les conséquences de la pandémie sur leurs activités, EDC a apporté des modifications temporaires à plusieurs de ses produits (en mars 2020). Certaines d’entre elles ont maintenant été annulées (en date du 30 septembre 2020) alors que d’autres ont été prolongées (jusqu’au 31 décembre 2020 ou 2021).

Juil. 2020 : Améliorations à la Garantie − PCE d’EDC


Nous ajustons la garantie en fonction des commentaires de nos institutions financières partenaires et proposerons un nouveau document contractuel aux équipes du siège social des institutions en août 2020. Voici ce qui en est :

  • EDC prolonge son soutien pour les nouvelles transactions jusqu’au 30 juin 2021. (La date de fin actuelle est le 30 septembre 2020.)
  • Elle reconduit également les conditions spéciales décrites dans la section « Assouplissement du devoir de diligence de la banque en raison de la crise de la COVID-19 » de l’Approbation de la Garantie − PCE d’EDC jusqu’au 30 juin 2021.
  • Nous ajouterons aux lignes directrices sur l’utilisation des fonds de la Garantie − PCE d’EDC une précision concernant les paiements de dividende effectués par des entreprises autochtones communautaires.
  • Nous avons ajouté une nouvelle section à la FAQ de la Garantie − PCE d’EDC : « Quand utiliser cette solution ».
  • À transmettre à vos clients : Brochure sur la Garantie − PCE d’EDC.

Juin 2020 : Réponse à l’augmentation des risques sur le marché des changes



Compte tenu des répercussions de la pandémie sur les flux de trésorerie des entreprises, ainsi que du mandat élargi d’EDC lui permettant d’offrir des solutions à toutes les entreprises canadiennes (même non exportatrices), nous souhaitons vous rappeler en quoi notre Garantie de facilité de change peut réduire le risque notionnel associé aux instruments de couverture de change de vos clients :

  • La Garantie de facilité de change est une garantie irrévocable et inconditionnelle qui couvre à 100 % le risque notionnel associé à la limite établie par votre institution, ce qui vous aide à répondre aux besoins de vos clients sans grever leur fonds de roulement.
  • Dans la foulée des mesures temporaires mises en place en raison de la COVID-19, nous avons allégé notre processus pour :
    • les nouvelles demandes de limites d’au plus 1 million de dollars américains ou canadiens;
    • les augmentations d’au plus 25 % de la limite actuelle (ou 50 000 dollars américains, si ce montant est plus élevé), à concurrence d’un maximum de 2 millions de dollars canadiens ou américains;
    • reporter de six mois le paiement des frais liés à la Garantie de facilité de change.
  • Nous avons également révisé notre barème de tarification pour mieux tenir compte des conditions du marché et des risques, ce qui signifie que vos clients titulaires d’une Garantie de facilité de change d’EDC pourraient profiter de frais réduits, selon leur cote de risque de crédit.
  • Pour en savoir plus ou pour discuter de cas particuliers, veuillez vous adresser à votre directeur de comptes d’EDC.

Juin 2020 : Le renouvellement des Marges pour garanties de cautionnements bancaires d’EDC repensé



Pour mieux servir nos clients, nous avons revu les processus liés à la Marge pour garanties de cautionnements bancaires d’EDC. Nous avons décidé, en date de juin 2020, de cesser de renouveler les facilités qui n’ont pas été utilisées après 12 mois, sauf si un besoin futur précis est connu. Nous communiquerons par courriel avec toutes les institutions financières partenaires et tous les clients touchés. Notre courriel sera adressé à seulement deux personnes : le directeur de comptes du client au sein de votre institution, et le client. Si vous avez des questions ou souhaitez discuter d’un cas en particulier, communiquez avec un directeur de comptes d’EDC.

Juin 2020 : Mise à jour du Programme de garanties d’exportations



Lorsqu’un de vos clients demande un ajout à sa marge de crédit opérationnelle au titre du Programme de garanties d’exportations (EGP) – comme une augmentation de sa limite ou un changement entourant la base d’emprunt qui accroîtrait son crédit disponible –, mais que votre institution financière n’est pas prête à assumer le risque additionnel que représente l’augmentation des exportations du client, EDC peut vous aider. Si ce client a une cote de crédit d’au moins BB , nous envisagerons de garantir sa marge jusqu’à concurrence de 75 % du montant total, pourvu que le client en retire un avantage manifeste (comme une limite de crédit augmentée ou des modalités différentes).

Juin 2020 : Délai d’approbation de l’EGP



Étant donnée l’importante augmentation du volume de demandes de crédit, nous avons temporairement augmenté le délai d’approbation de l’EGP, qui passe à 15 jours ouvrables pour les nouvelles demandes et à 20 jours ouvrables pour les renouvellements.