Si on se fie aux deux dernières années, Good Natured Products Inc. aurait dû traverser 2020 sans aucun pépin financier. En 2018, cette entreprise de Vancouver spécialisée en produits et emballages écologiques a doublé son chiffre d’affaires. Et encore en 2019. Et rien ne laissait présager qu’elle ne répéterait pas l’exploit en 2020.

De l’extérieur, l’entreprise semble avoir pris d’assaut le marché avec ses solutions de rechange vertes au plastique : gobelets à café biodégradables, contenants à desserts, film étirable, bacs de recyclage, contenants de mets à emporter, pots à crayons, entre autres. Au dernier inventaire, elle offrait 385 produits, sans compter les emballages personnalisés, qui, selon le chef de la direction et associé, Paul Antoniadis, sont « hyper tendance à l’heure actuelle ». Les prix de Good Natured rivalisent avec ceux de ses concurrents produisant des articles à base de pétrole, mais ses produits sont plus à la mode et beaucoup plus doux pour la conscience : respectueux de l’environnement, ils conviennent bien aux gens voulant éviter les composants chimiques, comme le BPA, le phtalate et d’autres ingrédients douteux.

Grâce à l’enthousiasme et à l’affabilité du patron, la réussite de l’entreprise semble presque inévitable. M. Antoniadis a le commerce de détail dans le sang, ayant réalisé sa première vente en magasin à deux ans. (Ses parents possédaient une boutique de vêtements pour hommes. Un jour, une tempête de neige a retenu l’attention de son père à la fenêtre pendant quelques minutes, et à son retour, le petit Paul montrait à un couple une cravate en soie finement confectionnée avec une entredoublure en laine.)

Photo de Paul Antoniadis, chef de la direction et associé de Good Natured Products.

Paul Antoniadis, chef de la direction et associé de Good Natured Products


Début 2020, Good Natured était en voie d’acquérir Shepherd Thermoforming & Packaging Inc., une entreprise d’emballage de Brampton, en Ontario. Ce projet emballant allait permettre à l’organisation de se lancer dans la fabrication. Mais les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu.

Arrivée de la COVID-19

Les entreprises du secteur hôtelier – restaurants, hôtels, stades – représentent une part importante des ventes d’emballages au Canada et à l’étranger. Les revenus de Good Natured risquaient donc d’être frappés de plein fouet quand la pandémie a frappé.

Malgré tout, l’entreprise voulait toujours procéder à l’acquisition de Shepherd Thermoforming. Toutefois, pour assurer une transition sans heurts, elle avait besoin d’un fonds de roulement supplémentaire. C’est ainsi qu’elle a demandé à Comerica, son institution financière depuis 2014, d’accroître sa facilité de crédit. Mais la pandémie n’a pas que bouleversé les habitudes de vie et de communication des Canadiens : elle a aussi modifié le niveau de risque que les institutions financières sont prêtes à assumer.

« La COVID est venue tout compliquer pour les prêteurs », souligne Dave Samra, vice-président de Comerica. Mais la Garantie – Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC a atténué une partie du risque de détérioration assumé par la banque, qui a pu accorder le montant demandé par M. Antoniadis.

Avec cette garantie, M. Samra peut offrir à ses clients de meilleures modalités et plus de crédit. « Nous travaillons avec Good Natured depuis longtemps déjà, précise-t-il. Nous sommes très heureux d’avoir la possibilité de l’aider. »

Depuis que la garantie existe, soit depuis avril, M. Samra l’a utilisée pour de nombreux clients et a déjà beaucoup d’autres transactions en tête. Le déploiement s’est très bien déroulé, grâce aux quelques réunions avec des représentants d’EDC, qui ont répondu à toutes les questions de Comerica. La garantie permet maintenant à la banque de fournir des facilités de crédit plus intéressantes aux entreprises fragilisées par la crise, l’objectif étant de les aider à se maintenir à flot tout en adaptant leur modèle d’affaires.

Good Natured Products

Good Natured Products

Mise en place fluide

Le processus d’approbation est simple et rapide, selon M. Samra. « Nous envoyons simplement à EDC les documents requis, qui sont peu nombreux. Un jour ou deux plus tard, nous recevons la garantie formelle d’EDC et pouvons conclure la transaction et procéder au financement. Tout se fait très facilement et rondement, ce qui nous a permis de réaliser ce type de transaction pour de nombreuses entreprises. »

Grâce à la garantie, « nous pouvons sans contredit prêter plus de fonds que nous l’aurions normalement fait dans ce contexte, que ce soit simplement pour aider les entreprises à consolider leur bilan afin de pouvoir composer avec un ralentissement économique qui se prolongerait, ou pour soutenir celles qui ont des problèmes de liquidité temporaires. »

Une autre option de financement

Si Good Natured a pu profiter de la Garantie − PCE d’EDC, c’est à cause de l’effondrement de la demande provenant du secteur hôtelier. Toutefois, si elle n’avait pas été admissible, l’entreprise aurait pu obtenir du financement par l’intermédiaire du Programme de garanties d’exportations.

Pourquoi? Parce qu’en acquérant Shepherd Thermoforming, Good Natured allait commencer à produire de l’équipement de protection individuelle, répondant ainsi à l’appel à l’aide du gouvernement fédéral. Si elle avait eu besoin de fonds de roulement pour adapter son modèle d’affaires, elle aurait donc pu recourir à ce programme.

« Tout le monde s’est fait prendre au dépourvu par la COVID-19, mais la Garantie – PCE a donné à notre banque la confiance dont elle avait besoin pour nous fournir du financement en cette période difficile. »

Paul Antoniadis  —  Chef de la direction et associé Good Natured Products Inc.

Plan à long terme

Bien que Good Natured ait intégré la production d’EPI à son modèle d’affaires, M. Antoniadis ne s’attend pas à ce que ce volet pèse lourd dans ses activités à long terme. « Une entreprise ne peut se développer autour de la COVID, explique-t-il. Nous voulons que le virus disparaisse. Nous voyons plutôt cette adaptation comme notre contribution à la lutte. »

L’homme d’affaires a confiance que son entreprise demeurera prospère en 2020. Le cours de ses actions est en hausse. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, durement touché, se relève lentement. Et Good Natured a profité de la croissance explosive du secteur alimentaire, quand seules les épiceries étaient ouvertes. Ses employés ont commencé à réintégrer les bureaux de la rue Granville, en suivant des protocoles stricts et un horaire de travail souple. Tous ceux qui veulent travailler depuis la maison sont invités à le faire. Enfin, M. Antoniadis sent un grand soutien des milieux financiers.

« Tout le monde s’est fait prendre au dépourvu par la pandémie COVID, relate-t-il. 

Mais la Garantie − PCE a donné à notre banque la confiance dont elle avait besoin pour nous fournir du financement en cette période cruciale. »