Pour la famille derrière Real Earth Bounty Holdings Ltd., la dimension humaine a toujours été au cœur – chocolaté – du succès de l’entreprise.

Ainsi, quand les ventes ont chuté de 85 % avec l’arrivée de la COVID-19 en mars 2020, la famille était atterrée à l’idée de devoir licencier des employés. Elle n’exportait presque plus, alors que les exportations représentaient 65 % de ses ventes, et avait perdu une large part de ses commandes sur le marché canadien. Et rien pour adoucir ses difficultés financières!

Mais avec l’aide de RBC et d’EDC, l’entreprise est parvenue à augmenter ses ventes au Canada. C’est parce qu’elle a tenu bon qu’elle se trouve maintenant dans une situation enviable de croissance potentielle en 2021. En effet, à mesure qu’elle recommence tranquillement à exporter, elle mettra en œuvre un plan visant à agrandir son usine et à accroître ses exportations au-delà des chiffres d’avant la pandémie.

Une équipe père-fils

A.J. Singh est le propriétaire de Real Earth Bounty (REB), une entreprise de Colombie Britannique qui fabrique des friandises à base de fruits secs. Son fils, Manny, s’occupe de l’exportation et travaille comme consultant principal. Leur usine, certifiée SQF (qualité et salubrité des aliments), produit des friandises 100 % naturelles, faites de baies canadiennes sans sucre ajouté et d’ingrédients importés de qualité. Mentionnons leurs fameux grains de café assortis de gingembre et nappés de chocolat au lait belge, de chocolat noir, de yogourt grec ou, depuis peu, de leur délectable caramel salé.

Mais comme d’autres entreprises prospères, REB a été frappée de plein fouet par la pandémie et a dû demander l’aide de son institution financière. « Nous étions prêts à leur prêter main-forte dès qu’ils nous ont contactés », raconte Amit Garg, le directeur de comptes de RBC qui travaille avec les Singh depuis maintenant trois ans.

Quand les ennuis ont commencé

Manny et son père ont beau être soudés et avoir une très bonne relation, pour eux, tout n’a pas été rose en février 2020. À l’approche de la Saint-Valentin, REB faisait charger plus de 60 palettes de marchandises dans les camions de livraison, et puis le téléphone a sonné.

« C’était l’acheteur qui appelait pour me dire “on annule toutes les commandes. Je sais que les camions sont déjà tout prêts, mais ne chargez pas la marchandise” », se souvient Manny.

Manny Singh et un représentant de l’entreprise

Manny Singh (gauche) et Mohd Khalid (droite), représentant de Real Earth Bounty pour l’Asie


À la mi-mars, les ventes étaient presque nulles. Il était devenu impossible d’obtenir les ingrédients de l’étranger, et les employés demandaient à rentrer chez eux. Comme tant d’autres Canadiens, ils avaient peur de se rendre au travail à cause de la pandémie et de cette crise sanitaire mondiale que les experts avaient encore du mal à cerner. « On a fini par éteindre les lumières », raconte Manny.

La situation était horrible. Les acheteurs étrangers avaient suspendu ou annulé leurs commandes. Et ce n’est pas tout : il a aussi fallu annuler la plupart des commandes de friandises que Real Earth Bounty prépare et emballe pour d’autres marques, soit le plus gros des ventes sur le marché canadien. Les ventes destinées aux rayons en vrac des supermarchés et aux grossistes ont également été interrompues pour des raisons de sécurité et de santé publique.

Des paquets de friandises au chocolat


C’est alors que les Singh ont contacté M. Garg de RBC. Ce dernier les connaissait bien et avait déjà visité leur usine à plus d’une reprise. Leur relation professionnelle s’était muée en amitié. Les Singh, comme bien d’autres clients de M. Garg, savaient qu’il serait immédiatement disposé à leur donner des conseils d’affaires et financiers.

M. Garg savait que le gouvernement du Canada avait élargi le mandat d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du pays, pour qu’il aide les entreprises avec leurs ventes au Canada. Avec des produits financiers tels que la Garantie − Programme de crédit aux entreprises (PCE), EDC pouvait garantir de nouvelles lignes de crédit ou des nouveaux prêts destinés aux microentreprises et aux petites et moyennes entreprises canadiennes, par l’intermédiaire d’institutions financières nationales.

En travaillant avec EDC et RBC et grâce à la Garantie – PCE, Real Earth Bounty a pu obtenir plus de crédit. « La Garantie – PCE d’EDC était le soutien financier dont avaient besoin mes clients, explique M. Garg. C’est une option formidable pour les institutions financières. »

La Garantie – PCE d’EDC était le soutien financier dont mes clients avaient besoin. C’est une option formidable pour les institutions financières.

Amit Garg  —  directeur de comptes commerciaux RBC

Et ce qui est le plus impressionnant selon M. Garg, c’est que tout ça s’est passé très rapidement, dans des délais encore jamais vus. « C’était incroyable de voir RBC et EDC travailler si harmonieusement et réussir dans un si court laps de temps à aider nos clients », raconte-t-il.

La demande a été soumise sur le système en ligne d’EDC, et le soir même, l’entreprise recevait la confirmation de son admissibilité. C’était bien plus rapide qu’Amit Garg ne l’avait imaginé. Pour un directeur de comptes de longue date comme lui, l’expérience s’est révélée fort satisfaisante. Le soutien de RBC, la Garantie – PCE d’EDC et les subventions salariales du gouvernement fédéral représentaient la lueur d’espoir qu’il fallait à Real Earth Bounty.

Les Singh ont rapidement changé leur modèle d’affaires en se concentrant sur le marché canadien qui était désormais couvert pas la garantie. C’était un choix judicieux. En effet, à la fin de l’année 2020, leurs ventes atteignaient 75 % du volume de ventes de la fin 2019, et ils ont pu éviter de mettre à pied des employés.

Soutien à point nommé pour les clients qui pensent à revoir leur modèle d’affaires

« Cela a été une aide considérable qui est tombée à pic. Une sorte de bouée de sauvetage pour mes clients. Je ne saurais pas mieux la décrire, relate M. Garg. Aider nos petites et moyennes entreprises, c’est fondamental, car elles sont la colonne vertébrale de notre pays. Je recommande vivement la Garantie – PCE d’EDC, car c’est un des meilleurs produits que j’ai pu proposer à mes clients et à tous ceux qui sont admissibles. »

Pour beaucoup, la pandémie a été synonyme de coups durs et d’échecs, mais pour d’autres, comme les Singh, cela a été l’occasion de se renouveler, d’explorer de nouvelles possibilités avec succès. Cela a aussi permis à RBC de collaborer avec EDC et de proposer la Garantie – PCE à la vitesse de l’éclair. Un directeur de comptes d’une institution financière a ainsi pu aider deux clients, devenus ses amis, à garder le cap et à continuer de produire des friandises de qualité pour des marchés en pleine expansion au Canada et dans le monde.

Et ça, c’est la cerise séchée nappée de yogourt sur le gâteau!

Parlez de la Garantie – PCE d’EDC à vos clients

Si vous n’avez pas déjà communiqué avec les clients de votre institution financière, c’est le moment tout indiqué de leur présenter la Garantie – PCE d’EDC. Elle peut les aider à obtenir le fonds de roulement dont ils ont besoin pour assurer leur viabilité en cette période difficile, voire à se développer, comme ce fut le cas pour Real Earth Bounty.

Service d’EDC utilisé

Garantie − PCE d’EDC

Garantie − PCE d’EDC

Le Programme de crédit aux entreprises d’EDC diminue les risques que prend une institution financière en consentant un prêt ou une marge de crédit opérationnelle à un client.

Votre client pourrait être admissible à cette garantie s’il a besoin de liquidités supplémentaires pour couvrir ses coûts d’exploitation en raison de la COVID-19.