EDC et le World Trade Centre de Toronto (WTC)

Le passage aux cours virtuels n’empêche pas EDC de poursuivre sa collaboration avec le World Trade Centre de Toronto pour vous présenter le Programme d’accélération du commerce (PAC), une plateforme d’apprentissage complète. Vous y apprendrez comment prendre de l’expansion et bénéficierez d’un mentorat direct et d’un encadrement personnalisé par des experts.

Inscrivez-vous maintenant à ces cours prisés.

Aiguisez vos connaissances sur l’exportation grâce aux ateliers du Programme d’accélération du commerce (PAC) et atteignez vos objectifs encore plus rapidement.

Maintenant offerts en ligne.

PAC en chiffres* :

73%

Pourcentage des diplômés PAC exportant.

8.5

Le nombre moyen d’emplois créés par les entreprises dans l’année qui suit leur participation.

42%

Taux d’entreprises qui ont commencé à exporter ou percé un nouveau marché après le PAC.

64%

Taux d’entreprises participantes détenues ou dirigées par un groupe sous-représenté.

Notre programme soutient les entreprises de commerce inclusif (communautés noires, communautés indigènes, LGBTQ2+) via des cohortes dédiées, des partenariats spécifiques avec des partenaires de l'écosystème pour apporter des réponses à des défis uniques ou offrir des modalités flexibles.

*Chiffre de 2023

TAP Logo

Comment le PAC m’aide-t-il à accélérer la croissance de mon entreprise?

Le PAC est un programme innovant conçu pour aider les PME à acquérir des connaissances et un réseau de contacts pour débloquer leur potentiel d’exportation. Proposé sous forme d’ateliers en ligne avec des experts du commerce et de différents secteurs, ce programme donne l’occasion aux chefs d’entreprise du Canada d’apprendre à surmonter les barrières à l’exportation et à conquérir de nouveaux marchés plus rapidement. Ces ateliers virtuels sont maintenant accessibles à partir de la plateforme du World Trade Centre de Toronto.

Prêt à élargir vos horizons? Grâce au PAC, vous apprendrez les tenants et aboutissants de l’exportation, découvrirez les ressources à votre disposition, et saurez comment construire et maintenir un avenir rentable.

Trouvez une session du PAC proche de vous

Ville

Cohorte Atelier de deux jours Plan d’exportation (3e jour) Journée de mentorat

Abbotsford

Mars

9-10 mars 18 mars 14 avr.

Kelowna

Mai

12-13 mai 20 mai 16 juin

Langley & Surrey

Avril

21-22 avr. 28 avr. 26 mai

Vancouver

Février

11-12 févr. 19 févr. 12 mars

Vancouver

Juin

23-24 juin 30 juin 28 juill.
Vancouver Septembre – Industries créatives   22-23 sept. 30 sept. 28 oct.
Vancouver Novembre 3-4 nov. 10 nov. 8 déc.

Victoria

Octobre

14-15 oct. 21 oct. 18 nov.
 

Calgary

Mars

4-5 mars

19 mars 22 avr.

Calgary

Mai

11-12 mai 28 mai 25 juin

Calgary

Septembre 2-3 sept. 22 sept. 22 oct.

Calgary

Novembre 

9-10 nov.  24 nov.  16 déc.

Edmonton

Février 

12-13 févr.  25 févr.  7 avr.

Edmonton

Avril 

15-16 avr.  28 avr.  2 juin

Edmonton

Septembre 

15-16 sept.  29 sept.  5 nov.

Edmonton

Octobre 

28-29 oct.  10 nov.  15 déc.
Lethbridge Avril 1-2 avr. 14 avr.  13 mai
Red Deer Mars  16-17 mars  31 mars  30 avr.
 

Saskatoon

Janvier

29-30 janv.

6 févr.

10 mars

 

Winnipeg Mars  11-12 mars  19 mars  22 avr.

 

Kitchener-Waterloo Mars – Entreprises en technologie  26-27 mars  3 avr.  6 mai
Kitchener-Waterloo Mai 5-6 mai 13 mai 16 juin
Mississauga Février  26-27 févr. 3 mars  31 mars
Sault Ste Marie Mars  23-24 mars  9 avr.  5 mai
Thunder Bay Février  10-11 févr.  18 févr.  18 mars

Toronto

Janvier – Spécial entreprises dirigées par des femmes 

20-21 janv.   27 janv. 3 mars

Toronto

Mars 

10-11 mars  23 mars  21 avr.

Toronto

Mai 

25-26 mai  3 juin  7 juill.

Toronto

Août 

24-25 août  31 août  6 oct.

Toronto

Septembre 

29-30 sept.  8 oct.  12 nov.

Toronto

Octobre – Les industries créatives  28-29 oct.  5 nov.  10 déc.
Vaughan Mars  30-31 mars  6 avr.  20 mai
 
Levis (FR) Février  5-6 févr.  13 févr.  24 mars

Montréal (EN)

Février 

3-4 févr.  12 févr.  17 mars

Montréal (bilingue)

Mars – Secteur manufacturier  

 

10-11 mars  17 mars  14 avr.

Montréal (FR)

Avril 

28-29 avr.  6 mai  2 juin
 
Halifax Février  24-25 févr.  2 mars  30 mars

Ville

Cohorte Atelier de deux jours Plan d’exportation (3e jour) Journée de mentorat

Abbotsford

Mars

9-10 mars 18 mars 14 avr.

Kelowna

Mai

12-13 mai 20 mai 16 juin

Langley & Surrey

Avril

21-22 avr. 28 avr. 26 mai

Vancouver

Février

11-12 févr. 19 févr. 12 mars

Vancouver

Juin

23-24 juin 30 juin 28 juill.
Vancouver Septembre – Industries créatives   22-23 sept. 30 sept. 28 oct.
Vancouver Novembre 3-4 nov. 10 nov. 8 déc.

Victoria

Octobre

14-15 oct. 21 oct. 18 nov.
 

Calgary

Mars

4-5 mars

19 mars 22 avr.

Calgary

Avril

1-2 avr. 14 avr. 13 mai

Calgary

Septembre 2-3 sept. 22 sept. 22 oct.

Calgary

Novembre 

9-10 nov.  24 nov.  16 déc.

Edmonton

Février 

12-13 févr.  25 févr.  7 avr.

Edmonton

Avril 

15-16 avr.  28 avr.  2 juin

Edmonton

Septembre 

15-16 sept.  29 sept.  5 nov.

Edmonton

Octobre 

28-29 oct.  10 nov.  15 déc.
Lethbridge Mai  11-12 mai  28 mai  25 juin
Red Deer Mars  16-17 mars  31 mars  30 avr.
 

Saskatoon

Janvier

29-30 janv.

6 févr.

10 mars

 

Winnipeg Mars  11-12 mars  19 mars  22 avr.

 

Hamilton Février  27-28 févr.  6 mars  14 avr.
Kitchener-Waterloo Mars – Entreprises en technologie  26-27 mars  3 avr.  6 mai
Mississauga Février  26-27 févr. 3 mars  31 mars
Sault Ste Marie Mars  23-24 mars  9 avr.  5 mai
Thunder Bay Février  10-11 févr.  18 févr.  18 mars

Toronto

Janvier – Spécial entreprises dirigées par des femmes 

20-21 janv.   27 janv. 3 mars

Toronto

Mars 

10-11 mars  23 mars  21 avr.

Toronto

Avril 

27-28 avr.  5 mai  5 juin

Toronto

Mai 

25-26 mai  3 juin  7 juill.

Toronto

Août 

24-25 août  31 août  6 oct.

Toronto

Septembre 

29-30 sept.  8 oct.  12 nov.

Toronto

Octobre – Les industries créatives  28-29 oct.  5 nov.  10 déc.
Vaughan Mars  30-31 mars  6 avr.  20 mai
 
Levis (FR) Février  5-6 févr.  13 févr.  24 mars

Montréal (EN)

Février 

3-4 févr.  12 févr.  17 mars

Montréal (bilingue)

Mars – Secteur manufacturier  

 

10-11 mars  17 mars  14 avr.

Montréal (FR)

Avril 

28-29 avr.  6 mai  2 juin
 
Halifax Février  24-25 févr.  2 mars  30 mars
Carte du Canada

Grâce au partenariat avec le World Trade Centre de Toronto, les cours sont désormais offerts d’un océan à l’autre. Le programme est accessible en personne ou en ligne. Les deux formats donnent accès au même contenu et à la nouvelle plateforme d’apprentissage virtuelle.

Cliquez sur le lien de la région la plus proche de chez vous pour connaître le calendrier complet des disponibilités.

Les participants et participantes de chaque cohorte, en personne ou en ligne, auront accès à la nouvelle plateforme d’apprentissage virtuelle. Elle facilite la communication et l’apprentissage entre les participants actuels et antérieurs, le mentorat et l’accès aux documents et ressources d’apprentissage.

Le PAC nous pousse à nous concentrer sur la croissance de nos exportations. J’en connais maintenant plus sur les organismes et les programmes gouvernementaux qui facilitent les ventes à l’exportation.

David Dickson  —  Vice-présidentSignifi PAC Toronto

Le PAC en bref

Grâce à ce programme, vous pourrez :

  1. élaborer votre stratégie de croissance;
  2. définir et analyser votre marché cible;
  3. dresser votre plan d’exportation;
  4. identifiez les ressources à votre disposition pour vous développer à l’étranger.

Le PAC compte 4 phases:

Femme qui suit un cours en ligne, souriant à l’écran

Phase 1 : Découvrir

Le programme comprend des ateliers intensifs qui familiarisent les participants et participantes avec les ressources en matière d’exportation, présentent des experts renommés qui occupent des fonctions clés dans le domaine du commerce international, stimulent l’échange d’idées et d’expériences et fournissent des conseils pour reconnaître et surmonter les barrières.

Cours de groupe en ligne, l’écran est divisé en quatre et un participant observe

Phase 2 : Concevoir

Les participants et participantes recevront un soutien ciblé de la part de conseillers en exportation de premier plan au Canada pour bien concevoir leur plan d’exportation. Ils esquisseront les grandes lignes de leur plan d’exportation, en précisant les objectifs stratégiques, les méthodes d’entrée sur le marché, le plan de marketing international, ainsi que la chaîne d’approvisionnement et les ressources opérationnelles.

Homme qui travaille à une machine à coudre ou à broder

Phase 3 : Concrétiser

Au cours du programme, les participants et participantes concevront leur plan. Ils seront entièrement appuyés par des conseillers en exportation qui les guideront et les aideront à élaborer un plan d’exportation réaliste, de qualité et pleinement intégré à leur stratégie commerciale globale. Chaque plan d’exportation fait l’objet d’une évaluation écrite de la part de l’équipe d’experts.

Deux hommes d’affaire portant un couvre-visage, se saluent en respectant les directives de COVID-19

Phase 4 : Accélérer

La dernière phase porte sur le mentorat, les observations constructives, les solutions et le renforcement des relations commerciales. Après avoir bien pensé leur plan d’exportation, les participants et participantes bénéficieront de séances de mentorat individuelles avec nos partenaires experts pour explorer des solutions et des moyens de progresser. À la fin, ils auront un plan d’exportation stratégique béton!

Pour commencer le PAC

Si votre entreprise correspond aux critères ci-dessous, c’est qu’elle est prête à accroître ses exportations, et donc à suivre le PAC :

  • En activité depuis deux ans
  • Avantage concurrentiel non négligeable
  • Plus de 500 000 $ en revenus annuels
  • États des résultats couvrant deux années
  • En règle : pas de corruption ni de violation des droits de la personne ou de l’environnement
  • Désir de se diversifier sur les marchés d’exportation et d’explorer la marche à suivre pour percer de nouveaux marchés, ou expérience dans l’exportation
  • Possibilité d’affecter deux personnes chevronnées au programme

Le PAC a transformé notre façon de faire. Nous exportons depuis 20 ans et pensions que nous l’avions... Le PAC nous a ouvert les yeux sur des possibilités et des ressources que nous n’aurions jamais cru possibles.

Paul Kalia  —  Chef de la directionHofmann Plastics PAC Toronto

91 % des participants au PAC se sentent plus motivés pour se développer à l'international après avoir participé au PAC.

Inscrivez-vous dès maintenant et un représentant ou une représentante vous contactera pour mieux vous expliquer le tout.

Développé par des experts de l’industrie

Le PAC est une création de la Chambre de commerce de Toronto, et c’est maintenant le World Trade Centre de Toronto qui s’en occupe. Des chambres de commerce (régionales ou autres) et des associations y contribuent aussi. Le programme est soutenu par EDC et d’autres partenaires dévoués qui participent à un programme riche, offrant une expertise, des ressources et de précieuses occasions de réseautage. Avec le PAC, vous serez en bonne compagnie.

Réseau d’affaires du Canada

Partenaires du programme

Partenaires nationaux du PAC

 

 

Date de modification : 2024-01-26