Lorsque l’entreprise dans laquelle on s’investit franchit un jalon important, rien n’est plus naturel que de songer à ses réalisations.

Il ne fait aucun doute qu’Exportation et développement Canada, qui a 75 ans ce mois-ci, a nombre de réalisations à son actif. Elle a notamment aidé fièrement des dizaines de milliers d’entreprises canadiennes à réussir à l’étranger. Rien qu’en 2018, nous avons aidé plus de 13 000 entreprises à faire des affaires dans plus de 160 pays. La grande majorité d’entre elles étaient de petites entreprises (un segment déterminant pour la prospérité économique du Canada), et environ le quart de nos clients ont exporté vers des marchés émergents en pleine croissance. Les exportations et les investissements de nos clients en 2018 ont totalisé environ 105 milliards de dollars : selon nos estimations, ces activités représentent une contribution de quelque 67 milliards de dollars au PIB du Canada, et ont permis de maintenir 488 637 emplois au pays.

Et tout cela en une seule année. Somme toute, en 75 ans, EDC a contribué à soutenir bien au-delà de 1 000 milliards de dollars en exportations et en investissements canadiens, et travaillé avec des dizaines de milliers d'entreprises canadiennes à réussir sur la scène internationale.

Il y a vraiment de quoi être fiers. Mais ce que je me demande, en tant que présidente et chef de la direction, c’est ce que nous devons faire de plus pour nous assurer que les 75 prochaines années seront encore meilleures.

Autrement dit, comment nous assurer qu’EDC reste pertinente au fil du temps?

«Mais ce que je me demande, en tant que présidente et chef de la direction, c’est ce que nous devons faire de plus pour nous assurer que les 75 prochaines années seront encore meilleures.»

Une partie de la réponse se trouve dans ce qu’on fait aujourd’hui. EDC est résolue à contribuer toujours plus à la réussite des entreprises canadiennes. Ainsi, nous pénétrons de nouveaux segments et de nouveaux secteurs. Nous consolidons aussi notre présence au Canada et dans le monde en installant d’autres bureaux nationaux et représentations à l’étranger pour bâtir des réseaux internationaux plus forts tout en approfondissant notre compréhension des capacités et des besoins des entreprises canadiennes au pays.

EDC cherche aussi à affiner sa façon de servir les entreprises canadiennes, soit en mettant en œuvre des pratiques exemplaires en matière d’éthique, de durabilité et de responsabilité. Cette année, nous avons remis sur le métier les politiques d’EDC qui orientent notre approche au chapitre des droits de la personne et de l’empreinte environnementale. Nous savons que les Canadiens, nos parties prenantes et nos clients ne s’attendent à rien de moins.

En rétrospective, nous sommes redevables à deux groupes de personnes. Tout d’abord, EDC n’aurait jamais pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui sans ses nombreux employés dévoués qui ont travaillé avec ardeur d’année en année.

Je dois aussi souligner la part des exportateurs canadiens. Ce sont eux, les véritables héros de l’histoire d’EDC. Ce sont eux qui prennent des risques pour faire croître leur entreprise ainsi que l’expansion de l’économie du Canada.

EDC tend la main aux exportateurs qui ont besoin d’elle. C’est notre raison d’être et un vrai privilège. C’est ce que nous faisons depuis 75 ans et ce que nous comptons faire 75 ans de plus.

Ça, vous pouvez en être sûrs.