Je suis heureuse de présenter la stratégie d’EDC pour 2030, le plan de la transformation et de l’évolution d’EDC pour les dix prochaines années en vue de maximiser les retombées positives de nos activités tout en demeurant fidèle à notre mandat et à nos valeurs.

Vu son mandat – soutenir et développer le commerce d’exportation du Canada –, EDC est en excellente position pour s’imposer comme moteur du progrès et catalyseur du changement au Canada et dans le monde, ce qui s’explique par la capacité du commerce international à accroître la prospérité économique et à générer des emplois, et par notre expertise unique : aider les entreprises canadiennes à comprendre, à gérer et à assumer les risques pour qu’elles puissent prospérer et croître à l’étranger.

Cette stratégie d’entreprise est la toute première stratégie sur dix ans pour EDC et reprend le flambeau de notre stratégie quinquennale, qui comportait des objectifs ambitieux – 30 000 clients et 1,5 milliard de dollars en revenus d’ici la fin de l’exercice 2020 – afin qu’un plus grand nombre de Canadiens profitent des avantages de l’exportation. La stratégie 2030 va encore plus loin : elle établit des objectifs fondés non pas sur nos propres résultats, mais sur la réussite de nos clients et les retombées de nos activités sur le commerce canadien. Avons-nous aidé les entreprises à faire croître leurs revenus commerciaux? Avons-nous soutenu la création d’emplois au Canada ou contribué à l’amélioration des résultats commerciaux du pays? À bien des égards, il nous faudra travailler plus fort et sortir des sentiers battus pour y arriver.

L’objectif que nous poursuivons, énoncé dans notre nouvelle vision, s’articule ainsi : « D’ici 2030, le Canada regagnera sa position de leader du commerce international, et améliorera et consolidera du même coup l’avenir économique des Canadiens et des Canadiennes. » Nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous pouvons servir les Canadiens au mieux, et nous sommes fiers de cette vision.

La stratégie 2030 englobe stratégies, initiatives et grands indicateurs de réussite, qui tous s’inscrivent dans notre vision, nos valeurs et notre raison d’être. N’oubliant pas les employés, la stratégie s’inscrit dans nos valeurs communes et notre engagement à faire valoir des pratiques commerciales durables ainsi que l’inclusion, la diversité et l’équité. Parce que la pandémie de COVID-19 a accentué les inégalités économiques dans le monde, nous voulons agir comme agent de changement pour que tous les segments de la société profitent des possibilités ouvertes par le commerce.

Ce document présente nos priorités stratégiques pour 2030. Vous constaterez que nous n’avons pas froid aux yeux. Notre confiance repose sur le talent et le dévouement de nos employés, qui œuvrent à changer les choses et à contribuer au bien-être des gens, des entreprises et des communautés qu’ils servent. Nous comptons sur eux pour donner corps à la stratégie 2030, et nous ne ménagerons aucun effort pour les soutenir et les outiller.

Mairead Lavery
Présidente et chef de la direction
Exportation et développement Canada





Le commerce, un moteur de progrès pour le canada et le monde entier

La stratégie 2030 d’EDC encadrera nos objectifs, nos choix et nos actions pour les dix prochaines années en vue de générer des retombées à long terme pour le Canada. Centrée sur l’amélioration des résultats commerciaux du pays, elle vise une plus grande prospérité pour l’ensemble des Canadiens dans les années à venir.