L’entreprise winnipegoise Merit Functional Foods souhaitait se doter d’installations de premier ordre spécialement adaptées et servant un but bien précis : l’extraction de protéines de pois et de canola de qualité alimentaire pour le secteur mondial des aliments et des boissons.
Flairant le potentiel de l’entreprise, Financement agricole Canada (FAC) s’est engagée à lui fournir un financement de 25 millions de dollars. Malgré cet appui, il restait un manque à gagner pour financer la construction des installations de Merit.
À l’instar de FAC, EDC a tout de suite décelé le potentiel unique de Merit. Cette société se spécialise en effet dans un créneau inexploité : le Canada excelle dans la production alimentaire, mais il est peu présent dans la transformation, qui est rarement effectuée par des entreprises au pays. Merit allait remédier à cette lacune grâce à ses nouvelles installations et à une technologie exclusive supérieure. L’usine de Merit allait ainsi devenir la première au monde à réaliser l’extraction commerciale de protéines de canola destinées à l’alimentation.
Il y avait un autre atout aux yeux d’EDC : l’entreprise évolue dans la sphère des technologies propres. Ses protéines à base de plantes sont un substitut à la viande, dont la production contribue beaucoup aux changements climatiques. Lire la version intégrale de ce portrait d’une réussite dans le rapport annuel.