En 2020, la pandémie a profondément changé le monde, et contraint la population et les entreprises du Canada à s’adapter à une nouvelle réalité et à de nouvelles façons de faire.

EDC a mis les bouchées doubles pour aider un nombre croissant d’entreprises canadiennes – présentes ou non sur la scène de l’exportation – à traverser ces temps agités. La Société a également pris ses engagements les plus ambitieux à ce jour en prenant fait et cause pour les gens et la planète. Alors que le monde se relève peu à peu de la pandémie, EDC est résolue à ouvrir la voie à une meilleure façon de faire des affaires, qui soit plus verte, inclusive et viable.

Pictogramme de clients

24 305

clients servis, soit 45 % de plus qu’en 2019

Pictogramme de poignée de main

102,3 G$

valeur totale des activités de clients menées à l’aide des solutions d’EDC

Pictogramme d’une main tenant de l’argent

9 849

transactions de financement réalisées auprès des micros, petites et moyennes entreprises, soit 31 % de plus qu’en 2019

Composer avec les turbulences de la pandémie

Des techniciens installent des panneaux solaires

Faits saillants

Dans une année marquée par un contexte d’affaires inhabituel, EDC s’est vu confier le mandat de contribuer à la stabilisation et à la relance de l’économie canadienne.

Un travailleur essentiel du secteur des services et de la livraison, masqué, arpente un entrepôt pour en faire l’inventaire.

Mettre les bouchées doubles pour le Canada

Depuis le début de la pandémie, EDC s’évertue à agir rapidement et efficacement pour aider le plus grand nombre possible d’entreprises canadiennes, ici et à l’étranger.

Une femme d’affaires portant le hijab tient des dossiers dans un bureau.

Prendre fait et cause pour les gens et la planète

Nous croyons que l’adoption de saines pratiques dans le monde des affaires et du commerce international peut rendre le Canada et le monde meilleurs. Cependant, il faudra plus que des vœux pieux pour faire bouger les choses.

L’année 2020 ne marquera sans doute pas les esprits pour ses bonnes nouvelles. Pourtant, c’est aussi l’année où de multiples acteurs des secteurs commercial, financier, public et privé ont fait preuve d’une incroyable capacité à collaborer. Cette coopération est un élément positif de 2020, et je suis persuadée qu’elle le sera aussi en 2021.

Martine Irman  —  présidente du Conseil d’administration

Martine Irman, Chair Export Development Canada

Message de la présidente du Conseil d’administration :
Martine Irman

En l’espace d’un an, EDC a mis en place plus de changements que pendant les cinq années précédentes.

Martine Irman, présidente du Conseil, Exportation et développement Canada

Mairead Lavery, President and Chief Executive Officer Export Development Canada

Message de la présidente et chef de la direction :
Mairead Lavery

Non seulement EDC a joué un rôle de premier plan dans le lancement d’initiatives majeures comme le Programme de crédit aux entreprises (PCE) et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), mais elle a également su adapter ses activités et élargir son champ d’action pour offrir rapidement son aide à un nombre croissant d’entreprises canadiennes.

Mairead Lavery, présidente et chef de la direction, Exportation et développement Canada

Sophie Roy, Vice-President, Corporate Sustainability and Responsibility Export Development Canada

Message de la première vice-présidente, Commerce durable et Facilitation des affaires :
Justine Hendricks

En 2020, nous avons sensiblement devancé l’atteinte de l’un de nos principaux objectifs de 2023 : la réduction de l’exposition de notre portefeuille de prêts aux secteurs à haute intensité carbone. Nous comptons poursuivre sur cette lancée en 2021. Dans le cadre de notre action climatique, nous nous donnons de nouvelles cibles.

Justine Hendricks, première vice-présidente, Commerce durable et Facilitation des affaires, Exportation et développement Canada

Notre stratégie décennale

L’année 2020 a aussi marqué pour EDC le lancement d’une nouvelle stratégie à long terme qui aura une réelle incidence sur les entreprises canadiennes et la compétitivité du Canada. Par exemple, notre stratégie a pour vocation d’aider les entreprises à augmenter leurs revenus commerciaux, à diversifier leurs activités, à se doter de modèles d’affaires écologiques et à amener plus d’entreprises inclusives et détenues par des personnes issues de la diversité à se lancer dans l’exportation.

Récits de réussite de clients d’EDC

Un exemple de produit conçu par Good Natured

Une entreprise d’emballage poursuit sa croissance malgré la COVID-19 avec l’aide d’une banque et d’EDC

Le propriétaire de Kareway Homes, Wayne Cunningham, et sa femme Carol sur leur lieu de travail

La PCE vient épauler une entreprise de construction

Marie-Josée Richer et Alon Farber, propriétaires de PRANA Biovégétaliens

Changer le monde, une collation à la fois

Trois entrepreneurs s’installent autour d’un ordinateur portable, impatients de découvrir leur toute nouvelle boutique en ligne.

Shopify : la vente en ligne plus facile – et nécessaire – que jamais

Joella Hogan, propriétaire de l'entreprise The Yukon Soaps Company

Le goût de la réussite : des entrepreneures autochtones misent sur leurs communautés et leurs racines

Date de modification : 2021-04-27