En tant qu’experts du risque international, nous offrons aux entreprises canadiennes les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations sur les marchés mondiaux – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pictogramme de poignée de main

102,3 G$

valeur totale des activités de clients menées à l’aide des solutions d’EDC

Pictogramme d’appareils numériques

14 970

nombre d’entreprises ayant fait appel à au moins un produit du savoir d’EDC, une hausse de 92 % par rapport à 2019

Pictogramme de panneau solaire

4,55 G$

valeur totale de notre soutien aux entreprises de technologies propres, un bond de 80 % par rapport à 2019

Female architect at her desk drafting plans

Activités facilitées

Par l’entremise de ses solutions financières, EDC a appuyé des exportations, des investissements à l’étranger et des activités de développement du commerce d’une valeur de 102,3 milliards de dollars en 2020. La valeur des activités facilitées sur les marchés émergents a atteint 23,7 milliards de dollars, contre 28,4 milliards en 2019.

Dans le cadre de son programme d’assurance, elle a aidé plus de 7 600 clients à réaliser des ventes à l’exportation de près de 81 milliards de dollars auprès de quelque 101 000 acheteurs partout dans le monde. Comptant pour plus de 72 % de ces activités, l’assurance crédit aide les entreprises à atténuer les risques et à mobiliser leurs créances auprès de leurs institutions financières dans l’optique d’accéder à davantage de financement à court terme. Plus d’info

Une architecte dessine des plans à son bureau.

Female engineer working on industrial machine in a laboratory.
Une ingénieure utilise de l'équipement industriel dans un laboratoire.

Transactions de financement auprès des micros, petites et moyennes entreprises

EDC accorde une grande importance à son soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) désireuses de rayonner à l’international. En 2020, nous avons ainsi facilité 9 849 transactions de financement, dont 3 120 auprès des microentreprises, 4 889 auprès des petites entreprises et 1 840 auprès des moyennes entreprises clientes d’EDC.

Le nombre de transactions de financières s’établissait à 7 525 l’année précédente. Cette hausse s’explique par le contexte commercial ayant prévalu en 2020 ainsi que la mise en place de nouveaux programmes destinés à soutenir les entreprises canadiennes durant la pandémie. Plus d’info

Graphique circulaire illustrant les activités facilitées par secteurs

Graphique circulaire illustrant les petites entreprises servies

Clients servis

Les entreprises en quête de solutions financières et du savoir ont été plus nombreuses à se tourner vers nous en 2020. Nous avons ainsi servi 24 305 clients, dont 13 904 PME, contre 16 807 en 2019 (une hausse de 45 %).

Plus de 12 200 clients se sont prévalus d’au moins un produit financier d’EDC, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2019. De ce nombre, quelque 2 870 entreprises canadiennes ont recouru à la fois aux produits financiers et du savoir de la Société. Outre ces 12 200 clients, pas moins de 14 970 entreprises canadiennes ont fait appel à au moins un de nos produits du savoir, ce qui représente une progression de 92 % comparativement à 2019. Plus d’info

Mexico City, Mexico

Faits saillants par régions

La résilience des grands investisseurs et exportateurs canadiens était flagrante dans les activités internationales que nous avons financées. Ainsi, les caisses de retraite canadiennes ont cherché à investir et se diversifier dans les régions du monde affichant la plus forte croissance.

Le soutien d’EDC s’est avéré particulièrement profitable dans le secteur de l’énergie renouvelable. Par exemple, la Société s’est engagée à participer à l’installation d’un parc éolien en mer de 605 MW à Taïwan; il s’agissait pour EDC du premier projet du genre sur ce marché. De même, la Société a signé son tout premier prêt lié à la durabilité au Chili, prêt dont le taux d’intérêt est fonction des objectifs de durabilité fixes (comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre), dans le cadre de son engagement à tenir compte des changements climatiques dans ses décisions d’affaires. Plus d’info

Mexico (Mexique)

Technicians working on solar panels
Des techniciens travaillent à l'installation de panneaux solaires.

L’action climatique d’EDC

Vaste et diversifié, notre portefeuille comprend aussi bien des entreprises de secteurs à forte intensité de carbone que des entreprises à l’avant-garde du secteur des technologies propres. En 2020, nous avons sensiblement devancé l’atteinte de l’un de nos principaux objectifs de 2023 : la réduction de l’exposition de notre portefeuille de prêts à ces secteurs.

EDC bonifie constamment le soutien offert au secteur bourgeonnant des technologies propres au Canada. Ainsi, en 2020, la Société a servi 27 % plus d’entreprises de ce secteur qu’en 2019, soit 288 entreprises, et facilité des activités d’une valeur de 4,55 milliards de dollars, un bond de 80 % par rapport à l’année précédente. Plus d’info

Diagramme à bandes illustrant les progrès réalisés vers l’atteinte de la cible d’intensité carbonique d’EDC

Récit d’une réussite : Petro-Techna International

Petro-Techna International desalter plant

Depuis qu’elle collabore avec notre équipe chargée de la gestion des risques environnementaux et sociaux (GRES), Petro-Techna International, une entreprise de Toronto offrant des services d’ingénierie, d’approvisionnement, de fabrication et de construction aux sociétés du secteur pétrogazier, a créé un guide de l’employé exhaustif qui énonce avec clarté sa politique sur les droits de la personne et d’autres politiques abordant les thèmes de la lutte contre la discrimination, la corruption et la durabilité.

Petro-Techna est par ailleurs devenue membre du Pacte mondial des Nations Unies. Faisant de la composante ESG une priorité, Petro-Techna publie chaque trimestre à l’intention de ses employés et des parties prenantes une infolettre où elle fait état des actions prises en matière de durabilité. Lire la version intégrale de ce portrait d’une réussite dans le rapport annuel 2020 d’EDC.

Usine de dessalement de Petro-Techna International

Date de modification : 2021-04-27