Alors que le monde se relève peu à peu de la pandémie, EDC est résolue à ouvrir la voie à une meilleure façon de faire des affaires, qui soit plus verte, inclusive et viable.



Pictogramme de globe

19,0 G$

réduction de l’exposition aux secteurs à forte intensité carbonique, comparativement à 22,4 G$ en 2018

Pictogramme de balances

386

transactions ont fait l’objet de vérifications des risques liés aux droits de la personne, contre 226 en 2019

Pictogramme de femme

53 %

des postes de direction sont occupés par des femmes





Businesswoman wearing hijab in office


Inclusion, diversité et équité

En 2020, des événements bouleversants ont éveillé les consciences à l’inégalité et au racisme systémique qui sévissent dans notre société. Ces événements ont rendu plus pressants les efforts d’EDC en matière d’inclusion, de diversité et d’équité; ils nous ont poussés à examiner nos valeurs, nos pratiques et nos processus afin de que tous les employés – personnes noires, autochtones, de couleur ainsi que personnes aux genres et aux aptitudes variés – se sentent inclus, en sécurité et traités avec respect et dignité.

Nous avons engagé notre tout premier chef de la diversité, dont le mandat est d’orienter et de guider l’élaboration d’une nouvelle stratégie en matière d’inclusion, de diversité et d’équité. Plus d’info

Une femme d’affaires porte le hijab dans un bureau.



Portrait d’une ingénieure vêtue d’un gilet de protection devant la chaîne de production d’une usine de fabrication industrielle.
Portrait of Female Engineer wearing safety protective vest while standing front of production line at industrial manufacturing facility.


Intégrité commerciale

EDC est consciente que la corruption et le versement de pots-de-vin dans la sphère du commerce international représentent un risque réel et coûteux, et elle est déterminée à y faire échec. Ainsi, EDC appuie activement le travail que font le Canada et d’autres grandes nations commerçantes pour lutter contre la corruption.

L’Équipe des crimes financiers a participé très activement à l’élaboration des programmes d’aide liés à la COVID-19 d’EDC pour assurer le maintien de mesures raisonnables d’atténuation des crimes financiers. Elle a aussi fait le contrôle préalable des risques de crimes financiers de nouveaux partenaires, à savoir d’institutions financières et de compagnies d’assurance privées que nous avons intégrées dans le cadre de certains de ces programmes. Plus d’info



Écouter et apprendre

Au cours de l’année 2020, EDC a passé beaucoup de temps à écouter. Ses employés en télétravail, confrontés au défi de rester en santé et même d’assurer l’école à la maison. La société civile, qui travaillait d’arrache-pied pour ramener l’attention d’un monde distrait sur les changements climatiques et les droits de la personne. Ses partenaires des secteurs public et privé ainsi que ses clients, évidemment, alors que nous tâchions tous ensemble de reprendre pied face à la pandémie et de nous préparer à la reprise.



Technicians working on solar panels


L’action climatique d’EDC

Vaste et diversifié, notre portefeuille comprend aussi bien des entreprises de secteurs à forte intensité de carbone que des entreprises à l’avant-garde du secteur des technologies propres. En 2020, nous avons sensiblement devancé l’atteinte de l’un de nos principaux objectifs de 2023 : la réduction de l’exposition de notre portefeuille de prêts à ces secteurs.

EDC bonifie constamment le soutien offert au secteur bourgeonnant des technologies propres au Canada. Ainsi, en 2020, la Société a servi 27 % plus d’entreprises de ce secteur qu’en 2019, soit 288 entreprises ayant profité de solutions pour des activités totalisant 4,55 milliards de dollars, un bond de 80 % par rapport à l’année précédente. Plus d’info

Des techniciens installent des panneaux solaires.



Diagramme à bandes illustrant les progrès réalisés vers l’atteinte de la cible d’intensité carbonique d’EDC

  

Une travailleuse conduisant un chariot élévateur à fourches dans un entrepôt se sert d'un walkie-talkie.
Female worker talking on walkie-talkie while driving forklift in warehouse


Droits de la personne

Nous avons poursuivi le travail relatif à notre Politique sur les droits de la personne et aux plans de mise en œuvre, les principes d’EDC en matière d’influence et de réparation ayant été approuvés.

L’approbation des Principes en matière d’influence et de réparation nous a permis de progresser dans l’élaboration de notre Politique sur les droits de la personne et les plans de mises en œuvre. Élaborée avec le généreux concours des parties prenantes, notre approche de l’influence et de la réparation est un pilier de notre objectif général de doter les entreprises canadiennes d’approches de gestion des risques leur permettant de participer de façon concurrentielle à l’économie mondiale, à l’heure où les attentes en matière de conduite éthique des affaires sont de plus en plus élevées. Plus d’info



Sydney harbor and CBD skyline in Australia


Transparence et divulgation

Notre Politique sur la transparence et la divulgation, adoptée en 2001 au terme d’un examen, a été mise à jour dans un souci de rendre EDC plus ouverte, transparente et réceptive aux besoins des parties prenantes. Conformément aux engagements énoncés dans la politique, nous avons divulgué dans le présent rapport annuel le nombre de transactions qui n’ont pas abouti et d’entreprises refusées en raison de risques liés au volet ESG. Plus d’info

Port et centre-ville de Sydney, en Australie.



Des montgolfières volent dans le ciel.
Hot air balloons floating through the sky


Nos collectivités

En 2020, les employés ont fait, dans le cadre du programme de don de contrepartie d’EDC, une très généreuse contribution de 42 763 $ (doublée par EDC) à plus de 70 organismes canadiens de soutien à des causes liées à la COVID-19 : refuges, banques alimentaires, résidences pour personnes âgées, entre autres. Et ce n’est pas tout : au titre du même programme, la Société et ses employés ont donné 18 515 $ supplémentaires à 17 organismes offrant un soutien aux personnes noires, autochtones et de couleur. Plus d’info




Récit d’une réussite :  Hammerhead Resources

Hammerhead Resources oil rig




En 2020, Hammerhead Resources, une entreprise de Calgary, préparait son tout premier rapport sur le développement durable quand elle est entrée en contact avec EDC dans le cadre des interactions entourant la Garantie – PCE, un produit financier mis en place par la Société pour venir en aide aux entreprises éprouvées par la crise de la COVID-19. Ainsi, en plus de l’appui financier accordé, EDC a pu soutenir Hammerhead dans sa démarche de divulgation liée au climat puisque la divulgation de ces informations conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) était une condition à l’octroi du soutien financier.

Hammerhead Resources s’est même engagée directement auprès du GIFCC. L’entreprise aspire à se plier aux exigences de divulgation du Groupe et à déclarer son engagement et ses intentions dans l’édition 2021 de son rapport sur le développement durable. Lire la version intégrale de ce portrait d’une réussite dans le rapport annuel.

Tour de forage de l'entreprise Hammerhead Resources