Depuis 1944, EDC est un puissant outil au service de la croissance du commerce international du Canada, un outil qui évolue au rythme des changements.

Le changement est omniprésent dans le monde des affaires comme dans la vie. Il s’agit de le voir venir, de s’y adapter et, bien sûr, de savoir aller de l’avant. Au cours des huit années de mon mandat au sein du Conseil d’administration d’EDC, le changement a été un compagnon de tous les instants, et a fait de mon parcours une véritable aventure. Nous avons rencontré d’incroyables défis – sociaux, économiques et géopolitiques. Vous les connaissez autant que moi, ils sont encore d’actualité.

Parmi les très récents changements à EDC, il y a eu le départ à la retraite de Martine Irman, la présidente du Conseil d’administration. Si j’ai l’honneur d’écrire ce message à l’occasion du Rapport annuel intégré 2022 en tant que président du Conseil par intérim, c’est en raison de son départ.

EDC continue d’être un pilier du succès des exportateurs canadiens dans le monde, et nous le devons grandement au leadership de Mme Irman au cours des quatre dernières années. Le leadership positif et passionné dont elle a su faire preuve a aidé EDC à garder le cap tout au long de la période la plus enthousiasmante et la plus exigeante de son histoire, qui a débuté il y a 75 ans. La clientèle a quadruplé, il a fallu faire face aux conséquences cataclysmiques de la pandémie mondiale, et nous avons adopté notre plus ambitieuse stratégie à ce jour. Son objectif? Aider le Canada à augmenter ses exportations de 60 % en dix ans. Un aperçu de nos progrès en la matière est présenté dans le rapport.

On y fait notamment le point sur la priorité accordée aux entreprises du marché intermédiaire, véritables moteurs de croissance du commerce canadien; sur l’amélioration de nos capacités numériques pour simplifier et accélérer le service fourni à nos clients; et sur notre virage vers les secteurs les plus porteurs pour l’avenir du Canada, comme l’agroalimentaire, les technologies propres et la fabrication de pointe.

Le rapport présente aussi les points clés des initiatives indispensables à la réalisation de notre objectif, qui consiste à rendre le commerce plus durable et plus équitable. Vous trouverez ainsi un compte rendu du travail d’EDC pour améliorer notre bilan dans les domaines de l’environnement et du climat, de l’équité sociale, des droits de la personne et de la gouvernance. Toutes ces mesures sont au cœur de la volonté d’EDC d’aider les entreprises canadiennes à prospérer, mais aussi et surtout à le faire de manière durable, pour que les retombées de leurs activités ici et partout dans le monde soient positives. Ainsi, l’approche progressiste du commerce qui prévaut au Canada deviendra un avantage concurrentiel sur le marché international.

Je parle de changement, certes, mais je suis heureux de vous annoncer qu’au sein d’une instance majeure – la haute direction d’EDC –, c’est la continuité qui prévaut. À peu près au moment où nous disions au revoir à notre présidente, nous avons appris que le mandat de la présidente et chef de la direction d’EDC, Mairead Lavery, était prolongé de deux ans. Cela indique clairement que notre actionnaire unique, le gouvernement du Canada, approuve à la fois la gouvernance de la Société et sa haute direction. À ce propos, j’aimerais saluer le soutien sans faille de l’honorable Mary Ng, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique. L’importance qu’elle accorde à la mission d’EDC témoigne de la pertinence des orientations et des progrès de la Société.

Aujourd’hui, après huit belles années à vos côtés, je suis fier d’ajouter ma voix à ce concert de louanges. J’espère que la lecture de ces pages vous permettra de mieux comprendre ce qui vaut à Exportation et développement Canada cette confiance. Depuis 1944, EDC est un puissant outil au service de la croissance du commerce international du Canada, un outil qui évolue au rythme des changements. Ce fut un privilège d’être à bord du navire, et c’est un honneur de vous faire part des récents efforts d’EDC pour aider les exportateurs canadiens à prospérer sur le marché international.

Si le changement est omniprésent dans le monde du commerce international, le rapport de cette année démontre qu’EDC sait s’y adapter avec brio.

 

Lindsay Gordon
Président du Conseil d’administration d’EDC par intérim

 

Date de modification : 2023-05-23