Icône d'une éolienne

entreprises de technologie propre servies

Icône de plantes cultivées

14 G$

en activités facilitées dans le secteur de l’agroalimentaire, une hausse de 18 % par rapport à 2021

Icône représentant des gens reliés à une icône d'argent.

144 M$

en capitaux propres investis dans 51 entreprises dans le cadre du Programme d’investissement de contrepartie d’EDC

Ingénieur programmant un robot dans un centre de recherche en robotique.

Secteurs et marchés prioritaires

Afin de concrétiser notre vision pour 2030, soit d’aider le Canada à regagner sa position de leader du commerce international, nous devons miser sur un nouvel élan de croissance des exportations; c’est pourquoi nous nous concentrons sur les secteurs et les marchés porteurs qui présentent le meilleur potentiel économique pour les entreprises canadiennes : l’agroalimentaire, les technologies propres, la fabrication de pointe, les industries numériques et les ressources de l’avenir.

Secteurs et marchés prioritaires

Ingénieur programmant un robot dans un centre de recherche en robotique.
Pêcheurs tenant un filet.

Agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est depuis longtemps un atout pour l’économie canadienne. C’est un secteur aux produits et aux activités variées qui comprend la pêche, l’agriculture, l’élevage, le transport, la  transformation des aliments et la vente au détail. Les entreprises et les producteurs novateurs fin prêts à croître et pouvant contribuer de manière non négligeable à réduire le déficit commercial du Canada y sont nombreux.

En 2022, nous avons préparé des plans visant à accélérer notre soutien au secteur et facilité plus de 14 milliards de dollars d’activités commerciales (soit une augmentation de 18 % par rapport à 2021).

Agroalimentaire

Scientifique travaillant dans une ferme verticale.

Technologies propres

Les technologies propres sont plus nécessaires que jamais. Nous sommes l’un des grands acteurs financiers de ce secteur au Canada, et nous soutenons tous les sous-secteurs, notamment la production d’énergie renouvelable, les biocarburants, l’efficacité énergétique et le bâtiment durable.

Nous continuons d’accroître notre soutien à ce secteur, puisqu’en 2022 nous avons atteint un sommet en facilitant des activités d’une valeur de 8,8 milliards de dollars à l’appui de 392 entreprises de technologies propres.

Technologies propres

Scientifique travaillant dans une ferme verticale.

Collaborer pour générer plus de retombées

Pour améliorer nos programmes et servir plus d’entreprises canadiennes, nous comptons sur l’aide de divers partenaires des secteurs public et privé, qu’il s’agisse d’institutions financières, de partenaires gouvernementaux (fédéraux ou provinciaux) ou de partenaires commerciaux. Leur expertise et leur réseau viennent compléter nos solutions. En savoir plus

Récits de réussites

Femme branchant son véhicule électrique.

Cinq entreprises canadiennes saluées pour leurs technologies propres

À l’occasion de sa Semaine de l’exportation des technologies propres 2022, EDC a salué certains innovateurs canadiens et leurs innovations : robots triant les déchets et plastique compostable fabriqué à partir de matières organiques, entre autres choses.

Cyril Owona, président et chef de la direction d'ISCI Inc.

Un partenaire nous recommande à un entrepreneur québécois

Le cabinet Innova Services-Conseils International Inc. fondé par Cyril Owona offre une gamme de services logistiques à ses clients au Canada et dans le monde. Cyril Owona a été aiguillé vers EDC par notre partenaire, Investissement Québec.

Date de modification : 2023-05-23