Icône de rouages

27,6 G$

en activités facilitées sur les marchés émergents (22 G$ en 2021)

Icône d'un écran de tableau de bord

NPS de 75,4

ce résultat permet à EDC de se classer dans le décile supérieur des organisations nord-américaines de services interentreprises.

Icône de panneau solaire

8,8 G$

en activités facilités dans le secteur des technologies propres, soit 39 % de plus qu’en 2021

Cargaison d'un porte-conteneurs à quai dans un port d'embarquement.

Activités facilitées

Par l’entremise de ses solutions financières, EDC a appuyé des exportations, des investissements à l’étranger et des activités de développement du commerce d’une valeur de 133,4 milliards de dollars en 2022. Les activités facilitées sur les marchés émergents représentent 27,6 milliards de dollars, contre 22 milliards en 2021.

Dans le cadre de son programme d’assurance, la Société a aidé plus de 9 400 clients à réaliser des ventes à l’exportation de près de 105 milliards de dollars. Comptant pour plus de 82 % de ces activités, l’assurance crédit aide les entreprises à atténuer les risques et à mobiliser leurs créances auprès de leurs institutions financières dans l’optique d’accéder à davantage de financement à court terme.

En outre, nous avons accordé plus de 22 milliards de dollars en nouveaux financements à des clients canadiens ou à leurs partenaires commerciaux à l’étranger.

Activités facilitées

Cargaison d'un porte-conteneurs à quai dans un port d'embarquement.
Deux techniciens debout sur une éolienne

Activités facilitées dans le secteur des technologies propres

Les technologies propres constituent depuis dix ans une priorité stratégique pour EDC et demeureront un élément clé de sa stratégie pour 2030. En 2022, nous avons facilité des activités d’une valeur de 8,8 milliards de dollars dans ce secteur. La croissance de 39 % d’une année sur l’autre a été stimulée par une demande accrue pour les prêts directs, le financement de projets et les solutions de cautionnement dans divers sous-secteurs, comme l’énergie renouvelable, l’agriculture et les infrastructures. En outre, de nombreuses grandes entreprises ont entamé leur transition vers la réduction des émissions de carbone et misent sur la chaîne d’approvisionnement des technologies propres pour y parvenir.

Activités facilitées dans le secteur des technologies propres

Deux hommes et une femme faisant l'inventaire de leur stock.

Clients servis

EDC a continué de soutenir les entreprises canadiennes, exportatrices ou non, en leur fournissant des liquidités et des ressources de gestion des risques, grâce à ses pouvoirs temporaires sur le marché intérieur.

En plus des solutions financières d’EDC, les entreprises canadiennes ont pu profiter de son expertise pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Nous avons ainsi fourni nos produits et services à 26 922 clients, ce qui correspond à l’objectif prévu (de 26 000 à 30 000 clients).

Clients servis

Deux hommes et une femme faisant l'inventaire de leur stock.

Clients financiers du segment des moyennes entreprises

Notre stratégie 2030 accorde une attention particulière à la prestation de solutions financières adaptées aux besoins de nos clients, notamment les moyennes entreprises canadiennes. En 2022, nous avons servi 1 175 clients du segment des moyennes entreprises et 10 520 clients segment des petites entreprises. En savoir plus

Cibles climatiques pour 2023 et 2030

En 2019, nous nous étions fixé comme cible de réduire notre exposition aux secteurs les plus intenses en carbone d’ici la fin de 2023, ce qui incluait les prêts, les garanties et les engagements. Comme nous avons constamment atteint des cibles plus ambitieuses depuis, à la fin de 2022, nous avions réduit de 57 % notre exposition liée au financement des secteurs les plus intenses en carbone.

Les cibles climatiques pour 2030 (établies en 2022) cernent la transition requise d’ici 2030 afin de respecter notre engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il s’agit de cibles sectorielles et fondées sur des données scientifiques. Nous avons décidé d’accorder la priorité à deux secteurs où les émissions sont importantes et qui représentent une grande portion de notre portefeuille de financement : le transport aérien et l’exploitation pétrolière et gazière en amont. En savoir plus

Graphique sur les progrès vers l'atteinte de la cible climatique pour 2023.

Les actifs d’EDC sont principalement libellés en dollars américains; à ce titre, la valeur des expositions a été ajustée pour tenir compte des taux de change en vigueur au moment où la valeur cible a été établie.

Date de modification : 2023-05-23