Icône de globe

57 %

de réduction de notre exposition aux six secteurs à forte intensité de carbone (depuis 2018)

Icône de balance

321

transactions ont fait l’objet d’un contrôle approfondi en matière de droits de la personne

Icône de personnes autour d'un crochet

75 %

des membres du Conseil détiennent une certification ESG de Competent Boards

Un homme debout sur une montagne rocheuse surplombant un lac.

Bilan ESG

En 2022, nous avons continué à déployer notre stratégie ESG et nous avons élaboré un tableau de bord qui donne une vue d’ensemble de notre bilan. Nous avons aussi mis à jour nos politiques ESG et notre évaluation de l’importance relative, et établi des cibles climatiques fondées sur la science pour 2030 concernant les secteurs du transport aérien et de l’exploitation pétrolière et gazière.

Bilan ESG

Un homme debout sur une montagne rocheuse surplombant un lac.
Éoliennes en mer au lever du soleil.

Examen des politiques

Les risques non financiers, comme ceux liés aux droits de la personne, aux changements climatiques, ou à la gouvernance peuvent miner la viabilité et la réputation d’une société, la solidité de ses relations et le bien-être des personnes et des collectivités. Dans le contexte de l’examen exhaustif de notre Cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux (GRES), nous avons donc beaucoup consulté nos parties prenantes à cet égard en 2022.

Examen des politiques

Deux collègues féminines discutant de reçus financiers avec une tablette numérique à la caisse d'un magasin.

Financement durable

La transition vers une économie plus durable et plus équitable nécessitera d’importants investissements. Le financement durable est un moyen d’aider les entreprises à prendre le virage carboneutre et de contribuer à faire changer les choses à plus large échelle sur les plans environnemental et social. En 2022, nous avons :

• acquis davantage d’expérience et de connaissances;
  • affecté des experts et des ressources à cette initiative;
  • élaboré et déployé un cadre d’obligations durables;
  • conçu et lancé notre Garantie pour le financement durable auprès de trois institutions financières partenaires;
  • fixé des cibles à court terme au chapitre du financement durable.

Financement durable

• acquis davantage d’expérience et de connaissances;
  • affecté des experts et des ressources à cette initiative;
  • élaboré et déployé un cadre d’obligations durables;
  • fixé des cibles à court terme au chapitre du financement durable.e

Pour en savoir plus

Alpinistes sur une crête enneigée au lever du soleil.

Notre engagement en faveur de l’action climatique

En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC a un rôle crucial à jouer pour favoriser la transition de l’écosystème commercial du pays vers une économie sobre en carbone. C’est ce qui sous-tend notre soutien aux entreprises et aux projets qui facilitent la transition vers une économie sobre en carbone, et notre engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Afin de nous assurer de garder le cap, en 2022, nous avons entrepris d’établir des cibles pour 2030 concernant des secteurs en particulier, à commencer par les secteurs du transport aérien et de l’exploitation pétrolière et gazière.

Nous avons également établi des cibles concernant la carboneutralité des émissions liées à nos activités, et nous avons déjà atteint notre cible pour 2023 à cet égard.

Respect des droits de la personne

Nous reconnaissons que, pour aider les entreprises canadiennes à réaliser leur plein potentiel de croissance et à s’établir à l’échelle mondiale, nous devons montrer l’exemple en matière de gestion des risques et des atteintes liés aux droits de la personne. En 2022, nous avons lancé des outils qui permettront d’intégrer ces principes au processus de contrôle préalable des transactions, à la gestion des relations avec les clients et à la prise de décisions.

Inspecteurs de la qualité contrôlant des bouteilles de lait sur une courroie transporteuse dans une usine laitière.

Notre engagement en faveur de l’action climatique

Respect des droits de la personne

Des employés ayant les moyens d’agir

Notre stratégie 2030 trace la route du changement, mais ce sont nos employés qui en feront une réalité. Le marché de l’emploi canadien et les attentes des travailleurs évoluent rapidement. Notre priorité est d’attirer, d’embaucher et d’outiller une main-d’œuvre hautement qualifiée et diversifiée tout en voyant à son perfectionnement. En savoir plus

Intégrité des entreprises

Nous soutenons les efforts du Canada et des autres grandes nations commerçantes pour lutter contre la corruption et les pots-de-vin tout en préconisant une responsabilisation accrue en matière de pratiques commerciales responsables et durables.

En 2022,  nous avons bonifié notre Code de conduite et les lignes directrices connexes afin de nous adapter aux tendances émergentes. Nous avons aussi poursuivi la mise en œuvre de notre cadre de gestion du risque de crimes financiers en vue d’améliorer notre processus et d’ainsi déceler rapidement les risques et bien les atténuer.

Un groupe de professionnels discutant dans un bureau.

Intégrité des entreprises

Récits de réussites

Le navire de forage Deepwater Asgard naviguant sur l’océan.

Une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard profite de la demande d’énergie propre

Les composantes actives et les applications d’Aspin Kemp & Associates offrent une sécurité et une fiabilité accrues tout en émettant moins de gaz à effet de serre.

Trois femmes ayant différents types de peau présentent les cosmétiques de Cheekbone Beauty.

Redonner aux communautés autochtones, au cœur de Cheekbone Beauty

Pour Jenn Harper, redonner aux communautés autochtones fait partie des principes fondamentaux de sa marque.

Date de modification : 2023-05-23