La corruption représente un risque important sur de nombreux marchés internationaux. Les informations essentielles regroupées sur cette page aideront votre entreprise à adopter les meilleures pratiques anticorruption et à devenir un leader en matière de développement durable.


 

Mairead Lavery, Présidente et chef de la direction d’EDC

« Le succès en affaires va bien au-delà des chiffres. Il s’agit de toujours faire ce qu’il faut, pour les bonnes raisons. »

 — Mairead Lavery, Présidente et chef de la direction d’EDC


 


 

Appropriez-vous des meilleures pratiques en matière de lutte contre la corruption

Découvrez comment cibler et réduire efficacement les risques et apprenez à mettre en place un programme anticorruption pour votre entreprise.

Faire échec à la corruption : guide d'EDC pour exportateurs canadiens 

Obtenez toute l'information dont vous avez besoin sur la loi anticorruption du Canada.

Guide d’EDC : Le crime financier dans le commerce international

Découvrez comment des entreprises peuvent, à leur insu, être impliquées dans des crimes financiers.

Combattre la corruption dans les affaires internationales

Des experts offrent des conseils sur la prévention de la corruption dans les affaires internationales et son importance.

Foire aux questions destinée aux clients d’EDC

Découvrez des aspects précis des exigences en matière de lutte contre la corruption d’EDC concernant les clients et les processus de contrôle préalable.


 

Connaître la loi et vos responsabilités en tant qu'exportateur

Apprenez-en davantage sur la définition de la corruption au Canada et sur la façon dont votre entreprise peut maintenir des pratiques exemplaires.

Texte intégral de la Loi sur la corruption d'agents publics étrangers

Lisez le texte intégral sur le site Web du gouvernement du Canada.

Liste de vérification de la conformité à la lutte contre la corruption

Améliorez vos processus de gestion des risques grâce à la liste de contrôle de TI du Canada.

Principes directeurs de l'OCDE en matière de lutte contre la corruption

Découvrez le Guide de bonnes pratiques à l'intention des entreprises du Conseil de l'OCDE.



Explorez d’autres ressources utiles sur la lutte contre la corruption.

Business Against Corruption : case stories and examples (en anglais seulement)

Ce guide est conçu pour aider les entreprises à comprendre et à mettre en place le principe 10 du Pacte mondial des Nations Unies. Axé sur la lutte contre la corruption, ce principe exige que les entreprises participantes non seulement refusent les pots-de-vin, l’extorsion de fonds et les autres formes de corruption, mais élaborent également des politiques et des programmes pour lutter contre ces phénomènes.

Indice de perception de la corruption (IPC)

Créé par Transparency International, l’IPC évalue et classe les pays selon le niveau de corruption perçu dans leur secteur public. Il repose sur la vision d’experts et de personnes du milieu des affaires et sur 13 ensembles de données de plusieurs sources, y compris la Banque mondiale.

Initiative relative à la transparence des industries extractives (ITIE)

L’ITIE encourage la transparence et la responsabilisation dans les secteurs pétrolier, gazier et minier, et aide les parties prenantes nationales à réformer le secteur de l’extraction.

Chambre de commerce internationale – Règles d’ICC pour combattre la corruption

Rédigées par la Commission d’ICC sur la responsabilité sociale de l’entreprise et la lutte contre la corruption, ces règles jouent un rôle essentiel pour aider les entreprises à se conformer à leurs obligations juridiques et aux nombreuses initiatives de lutte contre la corruption à l’échelle mondiale.

Carrefour sur l’intégrité et la lutte contre la corruption de l’OCDE

Ce carrefour donne de l’information sur le travail qu’accomplit l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour lutter contre la corruption. Ce travail touche une panoplie de sphères, y compris plus de 270 mesures juridiques ainsi que des normes et des pratiques exemplaires sur des enjeux comme les pots-de-vin, l’approvisionnement, la gestion des finances publiques, l’intégrité dans les secteurs publics et privés, le commerce illicite, les programmes d’aide au développement et les questions fiscales.

Fil RSS de l’OCDE sur la corruption et les pots-de-vin

Ce fil RSS permet d’obtenir les nouvelles récentes de l’OCDE sur la corruption et les pots-de-vin directement dans votre lecteur pour vous tenir au courant. 

Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales de l’OCDE

Ce document établit des normes juridiquement contraignantes pour criminaliser la remise de pots-de-vin à des agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, et énonce un ensemble de mesures efficaces en ce sens. Il s’agit du tout premier et du seul instrument international de lutte contre la corruption qui est axé sur l’offre de pots-de-vin lors de transactions.

Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales

Les gouvernements s’attendent à ce que les entreprises agissent de façon responsable et ces Principes directeurs de l’OCDE en sont le reflet. Toutes les sphères de responsabilité des entreprises sont abordées : les droits de la personne, les droits des travailleurs, l’environnement, les pots-de-vin, les intérêts des consommateurs, la divulgation de renseignements, la science, les technologies, la concurrence et la fiscalité.

Recommandation révisée de l’OCDE sur la corruption et les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public.

Qu’ils soient membres de l’OCDE ou non, les pays qui adoptent cette Recommandation de l’OCDE acceptent d’adhérer à ses mesures, l’objectif étant d’éliminer les pots-de-vin de toute transaction d’exportation qu’ils soutiennent.

TRACE International Inc.

L’association commerciale sans but lucratif TRACE a pour mission de lutter contre les pots-de-vin et de favoriser la conformité et la bonne gouvernance. Elle aide donc les entreprises à mener leurs activités de façon éthique et conforme aux lois contre les pots-de-vin, notamment la Foreign Corrupt Practices Act (aux États-Unis) et à la Bribery Act (au Royaume-Uni).



Articles et webinaires recommandés

Trois partenaires d’affaires de différents horizons devant un ordinateur

ESG et activités à l’étranger

Blogue 15 septembre 2021 ESG : consolider son entreprise, gagner en résilience et bien agir

Une femme tient la Terre entre ses mains

S’associer pour protéger les droits de la personne

Article 12 juillet 2021 EDC aide Tata Communications ltée à renforcer ses pratiques commerciales de manière responsable

Le pont Octávio Frias de Oliveira à São Paulo, au Brésil

Conduite durable et responsable des affaires au Brésil

Guide 14 décembre 2020 Vous vous établissez sur ce marché? Lisez ce guide informatif sur l’importance d’adopter des pratiques commerciales responsables sur les plans économique, social et environnemental.

Une femme d’affaires porte un masque.

La diversité des fournisseurs : une affaire sérieuse pour EDC

Blogue 19 octobre 2020 Les effets disproportionnés de la pandémie sur les entreprises dirigées par des personnes issues de la diversité nous rappellent avec force que nous ne sommes pas tous sur un pied d’égalité. Pas encore, du moins.

Jordan Kendel d’Ekumenik, debout dans une usine de Bali où est confectionnée sa gamme de vêtements pour hommes

Sécurité des employés et salaires justes : les grands enjeux éthiques du vêtement

Article 11 février 2020 EDC aide les exportateurs à établir des normes commerciales internationales pour leur chaîne d’approvisionnement et à améliorer la réputation de leur marque auprès des consommateurs.

Une femme d’affaires paraît troublée et supporte sa tête d’une main à l’extérieur de son lieu de travail.

Pourriez-vous être impliqué dans un crime financier international?

Blogue 02 décembre 2019 Répondez au jeu-questionnaire pour vérifier si vous êtes du bon côté de la loi.

Un homme d’affaires inquiet regarde son téléphone, assis dans une limousine.

Le crime financier dans le commerce international

Guide Votre entreprise pourrait, à son insu, être mêlée à un crime financier. Connaissez les risques et apprenez à les atténuer grâce à ce guide détaillé.

Replace

Comment la responsabilité sociale des entreprises peut renforcer votre image de marque

Blogue 11 octobre 2019 Votre petite entreprise n’a pas encore adopté les principes de RSE? Préparez-vous : ils seront bientôt incontournables.

Gérer le risque de réputation

Risque de réputation et chaîne d’approvisionnement mondiale

Blogue 24 septembre 2019 Voici cinq façons de protéger votre réputation en gérant votre chaîne d’approvisionnement mondiale.

Adopter la RSE en affaires

Adopter la RSE pour renforcer ses relations d’affaires

Blogue 11 mars 2019 Fournisseurs, employés, partenaires, clients : pour l’exportateur que vous êtes, la qualité de vos relations avec chacun d’eux est essentielle à votre réussite.


 

La Responsabilité et durabilité des entreprises à EDC

En matière de développement durable et de responsabilité d'entreprise, nous nous engageons à donner l'exemple. Découvrez comment EDC met en œuvre et suit ses propres pratiques exemplaires en matière de ESG et de lutte contre la corruption.