EDC a revu ses activités et ses solutions afin de mieux servir les exportateurs canadiens devant composer avec les effets de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici

Qui nous sommes

Exportation et développement Canada (EDC) est une société d’État qui aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions financières et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance.

 

 

Nos responsabilités

Nous sommes l’organisme de crédit à l’exportation du Canada depuis 1944. Depuis plus de 75 ans, de petites et de grandes entreprises canadiennes comptent sur EDC pour les aider à gérer et à assumer les risques afin qu’elles puissent prospérer à l’étranger.

  • Savoir commercial: Nous offrons une expertise permettant à nos clients de prendre des décisions éclairées et de s’informer sur les marchés étrangers.

  • Solutions financières: Nous aidons les entreprises à obtenir des capitaux et du crédit grâce à nos partenariats avec des institutions financières.

  • Assurance: Nous proposons une protection qui diminue le risque pour les entreprises canadiennes brassant des affaires à l’extérieur du pays.

  • Relations: Nous faisons le pont entre les entreprises canadiennes et les entreprises étrangères pour favoriser leur croissance respective.
     

Notre façon de faire

Contrairement à certains organismes de crédit à l’exportation, EDC est financièrement autonome et fonctionne à peu près comme une institution commerciale. Nous touchons des intérêts sur nos prêts et des primes sur nos produits d’assurance. De plus, nous vendons des obligations et obtenons du financement sur les marchés financiers mondiaux.

En tant que société ayant des bureaux aux quatre coins du monde, EDC adhère aux principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). EDC veille rigoureusement à ce que tous les projets qu’elle appuie soient viables sur les plans financier, environnemental et social. Cela fait tout simplement partie d’une saine gestion des affaires.

Notre mandat s’élargit

En mars 2020, le gouvernement du Canada a temporairement élargi le mandat d’EDC pour aider les entreprises canadiennes non exportatrices à faire face aux défis de la pandémie de COVID-19. En collaboration avec nos partenaires fédéraux et avec des institutions financières partout au Canada, nous nous sommes donc donné une nouvelle mission, soit celle de soutenir et de protéger les entreprises canadiennes, qu’elles soient actives ou non hors du pays, durant cette crise sanitaire mondiale.

En 2017, le gouvernement du Canada a confié à EDC la création d’une institution de financement du développement (IFD) du Canada. EDC a donc créé une filiale, FinDev Canada, dont le mandat de base est de soutenir la croissance inclusive et la durabilité des entreprises du secteur privé dans les marchés en développement.

En savoir plus sur FinDev Canada

 

Notre contribution au Canada

Replace


Depuis sa création à titre d’organisme de crédit à l’exportation du Canada en 1944, EDC a facilité des transactions d’exportation et d’investissement à l’étranger auprès d’entreprises canadiennes d’une valeur de plus de 1 500 milliards de dollars. Il s’agit là d’une contribution importante puisque l’économie du Canada est tributaire du commerce international.

En 2019, nous avons aidé près de 17 000 entreprises canadiennes à étendre leurs activités sur le marché international. La majorité d’entre elles (86 %) étaient de petites et moyennes entreprises (PME). Elles ont brassé des affaires de plus de 102 milliards de dollars à l’étranger grâce à l’expertise et aux produits financiers d’EDC.

Nous créons des relations commerciales

Au Canada, les échanges reposent en grande partie sur la capacité des entreprises, et tout particulièrement des PME, à accéder aux chaînes d’approvisionnement à l’étranger. Mais ce n’est pas toujours facile, surtout sur les marchés émergents.

Nous aidons les entreprises canadiennes à s'intégrer aux chaînes d'approvisionnement mondiales en tirant parti de nos relations avec des acteurs financiers et de la sphère des placements en actions ainsi qu’en collaborant avec des partenaires comme le Service des délégués commerciaux (SDC) afin de faciliter la mise en relation des fournisseurs canadiens et des acheteurs étrangers.

Nous bâtissons des partenariats qui profitent aux Canadiens

Nous collaborons avec les organismes les plus dignes de confiance de l’industrie afin d’offrir aux entreprises canadiennes un accès aux plus récentes connaissances et solutions financières qui sont complémentaires aux services offerts par EDC.

Nos activités sont en grande partie réalisées en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada. En collaborant avec nos partenaires de confiance, nous aidons les entreprises canadiennes à réussir à l’étranger.

Découvrez avec qui nous collaborons

Besoin d’en savoir plus?

Transparence et Divulgation

Aux termes de notre Politique sur la transparence et la divulgation, nous rendons publics bon nombre de renseignements au sujet des transactions, qu’il s’agisse de l’information regroupée ou particulière à une transaction.

Les rapports d'entreprise

Consultez nos rapports annuels, nos états financiers trimestriels, nos plans d’entreprise et nos autres rapports organisationnels pour en savoir plus à propos de nos objectifs, de notre performance dans divers domaines et de la conduite de nos activités.

Approvisionnement

Fière de notre statut de société d’État, nous sommes financièrement autonome et appliquons des principes commerciaux.

 

Nos alliances

Voyez avec qui nous travaillons et découvrez les avantages de faire affaire avec EDC.