Ayant pour mandat d’aider les entreprises canadiennes à faire des affaires dans des pays du monde entier, il est essentiel que nous disposions de politiques, de lignes directrices et de contrôles solides. Notre engagement en faveur de la bonne gouvernance et de normes éthiques élevées est l’une de nos valeurs fondamentales. Il fait également partie intégrante de notre réputation et de notre capacité à offrir de la valeur aux Canadiens.


 

Nouvelles et faits saillants

Picture of a light bulb representing an EDC environmental resource guide.

Centre de ressources anticorruption d’EDC

La corruption est un risque majeur sur plusieurs marchés internationaux. Cette page est votre ressource pour obtenir des renseignements essentiels pouvant aider votre entreprise à adopter les meilleures pratiques de lutte contre la corruption et à devenir un leader en matière de durabilité des entreprises.

En savoir plus

Image d’un écran affichant un engrenage et un téléphone cellulaire accompagné d’une bulle de texte, ce qui représente les connaissances acquises dans les webinaires ESG d’EDC.

Nouveaux webinaires sur les pratiques ESG

Découvrez comment les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent façonner l’avenir et le développement de votre entreprise.

En savoir plus

Image d'une ampoule électrique représentant un guide sur les ressources d'EDC en matière de gouvernance.

L’incontournable risque géopolitique

L’invasion récente de l’Ukraine par la Russie est un événement potentiellement transformateur qui a mis en évidence une évolution du système mondial.

En savoir plus


 

Image de 3 personnes qui discutent, ce qui représente une gouvernance solide veillant à l’intégration de bonnes pratiques ESG.

Une gouvernance solide est essentielle pour veiller à ce que de bonnes pratiques ESG soient intégrées dans toute notre organisation et dans les solutions que nous proposons à nos clients.

Notre approche de la gouvernance ESG commence par notre conseil d’administration, qui supervise nos efforts ESG et contribue à l’évolution permanente de notre stratégie en la matière. Notre gouvernance est renforcée par notre Conseil consultatif ESG et par les politiques, les procédures et les contrôles que nous mettons en place pour guider nos actions et nos décisions. Celles-ci s’appuient sur les pratiques exemplaires internationales et sur les points de vue de notre large éventail de parties prenantes.

Les priorités ESG d’EDC sont également façonnées par notre actionnaire, le gouvernement du Canada, par l’entremise de divers mécanismes. Ceux-ci comprennent l’Énoncé annuel des priorités et des responsabilités, envoyé par le ou la ministre responsable du commerce international à la présidence du Conseil d’administration d’EDC, ainsi que l’examen et l’approbation par le gouvernement de notre plan d’entreprise annuel.


 

En savoir plus sur la gouvernance à EDC

Le mandat, les pouvoirs et les objectifs d’EDC lui sont conférés par le Parlement du Canada par voie législative, plus précisément par la Loi sur le développement des exportations. Société d’État à vocation financière fonctionnant selon des principes commerciaux, EDC est dirigée par un Conseil d’administration dont les membres sont principalement issus du secteur privé. Pour en savoir plus au sujet de la gouvernance à EDC, consultez notre page Gestion et gouvernance.

En savoir plus

 

Structure de gouvernance de la composante ESG

Graphique de la structure de gouvernance de la composante ESG d’EDC qui comprend les rôles suivants : Conseil d’administration, comités du Conseil, présidente et chef de la direction, Équipe de la haute direction, comités de direction, chef de la direction des affaires commerciales, chef du développement durable, direction du Groupe du développement durable.


 

En chiffres : concrétiser nos engagements en matière de gouvernance

L’évaluation et le suivi de notre bilan sont essentiels pour déterminer les secteurs pour lesquels nous nous en tirons bien et ceux où nous devons nous améliorer, de même que nos aspirations pour l’avenir. Des précisions sur nos performances et nos plans pour 2021 sont présentés dans notre rapport annuel intégré.

100 %

des nouveaux employés et membres du Conseil d’administration ont reçu une formation sur la durabilité et la responsabilité des entreprises

39

mesures de sensibilisation ont été mises en œuvre pour prévenir la corruption

16

heures consacrées par le Conseil d’administration et les comités aux discussions sur les questions ESG


 

Accords et adhésions

EDC s’appuie sur plusieurs accords et normes qui constituent le fondement de notre vision des pratiques exemplaires en matière de gouvernance, comme la Business Ethics Leadership Alliance, la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales et le Canadian Centre for Ethics and Corporate Policy.

En savoir plus sur nos engagements


 


Consulter d’autres pages