Pour guider notre approche et nos pratiques ESG

Politiques et rapports

Les politiques, les rapports et les cadres ESG qui guident notre approche du respect des principes de responsabilité et de durabilité dans le cadre de nos activités et font partie intégrante de la manière dont nous soutenons nos clients.


 

ESG

Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’EDC.
 

Stratégie 2030 d’EDC

Animés par notre mandat et guidés par notre vision et nos valeurs, nous aspirons à laisser une marque positive profonde au Canada et à l’étranger, à titre de leaders du commerce international. Notre stratégie 2030 détaille notre plan pour y arriver.

Rapport annuel intégré 2021

Apprenez-en plus sur les résultats 2021 d’EDC et sa vision de l’avenir.

Évaluation de l’importance relative d’EDC : Rapport 2021

Explorez les questions jugées les plus importantes pour EDC par nos parties prenantes et apprenez-en davantage sur la façon dont nous réalisons nos résultats.

Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux

La politique générale d’EDC qui définit nos engagements et nos approches en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.

Ligne directrice sur l’examen de la gestion des risques environnementaux et sociaux

Elle soutient l’application de la politique de gestion des risques environnementaux et sociaux.

Directive en matière d’évaluation environnementale et sociale

Exigée par la Loi sur le développement des exportations, cette directive est l’un des processus par lesquels nous gérons les risques environnementaux et sociaux pour les examens liés aux projets. 

Cadre d’obligations durables

Les obligations sont un outil essentiel de financement des activités et des entreprises durables. Notre Cadre d’obligations durables définit les critères de ce que nos obligations vertes, sociales, durables et de transition peuvent soutenir.

Archives


 

Environnement

Jetez un coup d’œil à nos politiques, à nos rapports et à d’autres documents de référence concernant les pratiques environnementales à EDC, qui s’est engagée à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
 

Politique sur les changements climatiques

Cette politique pose les bases stratégiques de notre engagement à agir quant aux risques et aux occasions liés aux changements climatiques (mesures, sensibilisation, financement vert, système de gestion des risques et rapports).

Cadre de diligence raisonnable sur les changements climatiques

Le Cadre décrit l’intégration, dans nos processus d’évaluation des risques environnementaux et sociaux, des engagements énoncés dans la Politique.

Divulgation de 2021 liée au climat

Faits saillants de notre bilan en 2021 et de nos plans pour l’avenir.

Rapport : L’avenir du secteur canadien des technologies propres

De l’agriculture de précision aux infrastructures énergétiques, les technologies propres sont prometteuses pour le Canada.

La carboneutralité à EDC d’ici 2050 (2022)

Ce document fait le point sur notre plan pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, y compris les étapes, les considérations et les engagements.

La carboneutralité à EDC d’ici 2050 (2021)

Ce document décrit l’engagement initial que nous avons pris en 2021 d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Rapport sur les retombées des obligations vertes

En 2014, EDC a été la première institution financière canadienne à émettre des obligations vertes. Les fonds recueillis grâce aux obligations vertes d’EDC ont financé de nombreuses transactions, d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars, et contribué à la protection de l’environnement ou à l’atténuation des changements climatiques.

Guide d’EDC : créer votre rapport sur les changements climatiques

Pour certains produits, nous exigeons des clients des secteurs du pétrole et du gaz naturel, en amont et en aval, qu’ils produisent et publient un rapport sur les changements climatiques conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Nous avons élaboré un guide pour aider les clients à satisfaire à ces exigences en matière de rapports.

Rapport annuel sur la mise en application des Principes de l’Équateur

EDC fait partie d’une liste croissante d’institutions financières internationales ayant adhéré aux Principes de l’Équateur, une référence de l’industrie financière pour déterminer, évaluer et gérer les risques sociaux et environnementaux liés au financement de projets. Chaque année, nous produisons un rapport sur notre mise en application de ces principes.

Archives


 

Pratiques sociales

Jetez un coup d’œil à nos politiques, à nos rapports et à d’autres documents de référence concernant les pratiques sociales visant le respect des droits de la personne et la création d’une société plus équitable et inclusive.
 

Politique sur les droits de la personne

La Politique énonce notre vision des droits de la personne et oriente nos actions ainsi que nos décisions concernant le soutien ou non de certaines transactions.

Cadre de diligence raisonnable : droits de la personne

Le Cadre décrit l’intégration, dans nos processus d’évaluation des risques environnementaux et sociaux, des engagements énoncés dans la Politique.

Principes en matière d’influence et de réparation

Les Principes décrivent la façon dont EDC met en pratique ses engagements en matière d’influence et de réparation.

Guide pour les entreprises canadiennes : vêtements, chaussures et textile

Ce Guide aide les entreprises à prendre en compte les droits de la personne lorsqu’elles achètent des biens ou des services auprès de différents fournisseurs dans ce secteur.

Divulgation de 2021 liée aux droits de la personne

Faits saillants de notre bilan en 2021 et de nos plans pour l’avenir.

Archives


 

Gouvernance ESG

La conduite responsable des affaires fait partie intégrante de notre culture, de notre réputation et de notre capacité à offrir de la valeur aux Canadiens et aux Canadiennes. Apprenez-en davantage sur nos politiques et lignes directrices en matière de gouvernance ESG.
 

Politique sur la transparence et la divulgation

La Politique définit un cadre pour la divulgation des renseignements relatifs à nos activités de manière à assurer l’équilibre entre la confidentialité exigée par nos clients et les renseignements sollicités par les Canadiens et Canadiennes qui en font la demande.

Code de conduite

Tous les employés sont tenus d’honorer et de respecter notre Code de conduite, qui nous aide à composer avec les complexités du contexte commercial international.  

Lignes directrices d’EDC sur la lutte contre la corruption

Elles expliquent les mesures que nous prenons dans notre processus de contrôle préalable pour nous conformer à la législation et aux normes internationales.

Archives


 

Accords et adhésions

EDC s’inspire d’un certain nombre d’accords et de normes qui constituent les assises de nos pratiques exemplaires ESG.

En savoir plus


 


Consulter d’autres pages