EDC a revu ses activités et ses solutions afin de mieux servir les exportateurs canadiens devant composer avec les effets de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Peter G. Hall

Vice-président et économiste en chef
Exportation et développement Canada

 


Perspectives mondiales : La tempête économique se calme

Les Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement Canada sont une lecture incontournable. Cette publication regorge de renseignements d’intérêt sur les répercussions économiques de la COVID-19, notamment sur la croissance des grandes économies de la planète dans un horizon de deux ans ainsi que sur l’évolution du cours des produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change.

L’accélération soutenue de la vaccination et la baisse continue du taux des nouvelles infections restaurent peu à peu la confiance dans les économies du globe. L'administration du président américain Joe Biden ayant officiellement fait adopter son plan de relance de 1 900 milliards de dollars américains, les économistes s’accordent pour dire que la croissance aux États-Unis sera très vigoureuse et s’établira dans la fourchette de 5 % à 6 % en 2021.

Les Services économiques d'EDC ont relevé pour 2021 leurs prévisions de croissance de l'économie américaine à 6,3 %, soit plus de deux points de pourcentage que le taux présenté dans nos dernières prévisions de l'automne. C’est là un rajustement majeur qui, malgré les craintes entourant les politiques Acheter américain, a de profondes répercussions sur la croissance mondiale. Nous tablons désormais sur une croissance de 6,4 % de l’économie mondiale pour 2021, et sur un élan vigoureux de 5,4 % en 2022 en raison de l'amélioration des perspectives pour l'économie américaine. La relance rapide de l’économie de la Chine permet d’espérer qu’il y aura sur ce marché un sursaut de 10,8 % de la croissance cette année. L'Inde devrait quant à elle afficher une impressionnante croissance de 12,3 %. Après un repli de 5,3 %, l’économie canadienne devrait orchestrer un rebond de 5,5 % cette année, puis une croissance supérieure à la moyenne de 4,1 % en 2022.

Voilà la meilleure nouvelle depuis le début de la pandémie, il y a de cela un an. Si tout se passe bien, cette impulsion budgétaire stimulera les dépenses privées et nous sortira enfin des « eaux tumultueuses » de la pandémie.


Aperçu des perspectives économiques mondiales

Prévisions – Tableau présentant les  taux de croissance du PIB pour des pays et des régions

    

Prévisions – Tableau présentant les taux d’intérêt, les taux de change et les mises en chantier

  

Prévisions – Tableau présentant les cours du pétrole, du gaz naturel, de l’or et du cuivre


 

Un globe terrestre repose sur une table.

Répercussions économiques de la COVID-19

Les principaux indicateurs économiques montreront les effets du coronavirus sur l’économie mondiale et les perspectives pour 2021.


 

Des gens d’affaires s’apprêtent à traverser une  avenue dans un centre-ville bourdonnant d’activité

Taux d’intérêt et taux de change

Découvrez les principaux indicateurs économiques aux États-Unis et au Canada, notamment le PIB et les mises en chantier.

   


 

Le soleil se couche sur la plate-forme pétrolière

Produits de base

Soyez au fait de la tenue des cours mondiaux des produits de base comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et l’or.

 

 

Continuer à lire les Perspectives économiques mondiales pour en savoir davantage.