EDC a revu ses activités et ses solutions afin de mieux servir les exportateurs canadiens devant composer avec les effets de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Peter G. Hall

Vice-président et économiste en chef
Exportation et développement Canada

 


La croisée des chemins

L’envolée des ventes au détail, le rétablissement complet du commerce mondial et les vastes programmes de relance publics pourraient nous convaincre d’un quasi-retour à la normalité. Mais cette situation durera-t-elle? Les perspectives économiques s’améliorent, mais on assiste parallèlement à une remontée du nombre de cas d’infections à la COVID-19.

Lecture incontournable, notre plus récente édition des Perspectives économiques mondiales propose une foule de renseignements précieux sur la dynamique de la croissance qui se dessine et ses répercussions sur les principales économies mondiales, les prix des produits de base, les taux d'intérêt et les taux de change.

Nous prévoyons que la croissance de l’économie mondiale s’établira à 6 % cette année, puis à 5,5 % en 2022. Quant aux marchés émergents, collectivement, leur croissance gagnera 6,3 % durant la reprise de cette année, puis 6,4 % l’an prochain. Après avoir atteint 4,9 % en 2021, la croissance économique du Canada se fixera à 4,4 % en 2022.

Les pénuries touchant les chaînes d’approvisionnement et le transport maritime – qui représentent actuellement des entraves majeures – se résorberont peu à peu en 2022. Nos perspectives sont cependant exposées à quelques risques : l’incapacité à maîtriser de façon concluante la pandémie pourrait donner lieu à de nouvelles mesures de confinement. Par ailleurs, l’inflation pourrait inciter les banques centrales à opérer un resserrement trop sévère pour l’économie, ce qui mettrait un frein à la croissance.

Devant une route qui se divise en deux, la plupart d’entre nous s’arrêtent. La seule approche gagnante est de s’engager sur la voie de la croissance et de développer des stratégies viables pour composer avec les effets de la pandémie.


Aperçu des perspectives économiques mondiales

Prévisions – Tableau présentant les  taux de croissance du PIB pour des pays et des régions

    

Prévisions – Tableau présentant les taux d’intérêt, les taux de change et les mises en chantier

  

Prévisions – Tableau présentant les cours du pétrole, du gaz naturel, de l’or et du cuivre


 

Un globe terrestre repose sur une table.

Effets de la pandémie sur l’économie

Les principaux indicateurs économiques révèlent l’incidence de la pandémie et des perturbations ayant touché les chaînes d’approvisionnement sur l’économie mondiale et les perspectives pour 2021 et au-delà. 


 

Des gens d’affaires s’apprêtent à traverser une  avenue dans un centre-ville bourdonnant d’activité

Taux d’intérêt et taux de change

Découvrez les principaux indicateurs économiques aux États-Unis et au Canada, notamment le PIB et les mises en chantier.

   


 

Le soleil se couche sur la plate-forme pétrolière

Produits de base

Soyez au fait de la tenue des cours mondiaux des produits de base comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et l’or.

 

 

Continuer à lire les Perspectives économiques mondiales pour en savoir davantage.