EDC a revu ses activités et ses solutions afin de mieux servir les exportateurs canadiens devant composer avec les effets de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Peter G. Hall

Vice-président et économiste en chef
Exportation et développement Canada

 


Relance imminente après la COVID-19?

Face à la propagation rapide du coronavirus à l’échelle du globe et aux bouleversements qu’il a provoqués sur l’économie mondiale, les experts peinent à maintenir la cadence avec les prévisions économiques. À tel point que d’éminents pronostiqueurs ont renoncé à se livrer à cet exercice et préfèrent attendre la fin de cette conjoncture tout à fait singulière. Plutôt que de baisser les bras, les Services économiques d’Exportation et développement Canada (EDC) se sont mis de façon permanente en « mode prévisions » afin de surveiller ces développements rapides.

Au Canada, l’activité est dans le rouge depuis des mois, mais une lueur d’espoir se dessine et prend la forme de signes prometteurs d’une reprise. Les nouvelles devraient donc être plus encourageantes vers la mi-année. Toutefois, cette évolution dépendra en grande partie de l’efficacité des mesures prises pour freiner la pandémie.

L’édition estivale des Perspectives économiques mondiales est une lecture incontournable. Cette publication phare d’EDC regorge de renseignements d’intérêt sur les répercussions économiques de la COVID-19, notamment sur la croissance du PIB dans les grandes économies de la planète dans un horizon de deux ans, ainsi que sur l’évolution du cours de produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change. Le tout s’accompagne d’une analyse poussée des programmes publics sans précédent déployés à l’échelle internationale pour contrer les effets de la pandémie.


Aperçu des perspectives économiques mondiales

Prévisions – Tableau présentant les  taux de croissance du PIB pour des pays et des régions

    

Prévisions – Tableau présentant les taux d’intérêt, les taux de change et les mises en chantier

  

Prévisions – Tableau présentant les cours du pétrole, du gaz naturel, de l’or et du cuivre

  Nota –L’astérisque marque la période de prévision.


 

Un globe terrestre repose sur une table.

Répercussions économiques de la COVID-19

Les principaux indicateurs économiques montreront les effets du coronavirus sur l’économie mondiale et les perspectives pour 2020.


 

Des gens d’affaires s’apprêtent à traverser une  avenue dans un centre-ville bourdonnant d’activité

Taux d’intérêt et taux de change

Découvrez les principaux indicateurs économiques aux États-Unis et au Canada, notamment le PIB et les mises en chantier.

   


 

Un agriculteur à bord d’un gros tracteur laboure un champ de blé.

Produits de base

Soyez au fait de la tenue des cours mondiaux des produits de base comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et l’or.

 

 

Continuer à lire les Perspectives économiques mondiales pour en savoir davantage.