EDC a revu ses activités et ses solutions afin de mieux servir les exportateurs canadiens devant composer avec les effets de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Peter G. Hall

Vice-président et économiste en chef
Exportation et développement Canada

 


Perspectives économiques en temps de pandémie : un espoir qui tarde à se réaliser

Les Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement Canada sont une lecture incontournable. Cette publication regorge de renseignements d’intérêt sur les répercussions économiques de la COVID-19, notamment sur la croissance des grandes économies de la planète dans un horizon de deux ans ainsi que sur l’évolution du cours des produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change.

Malgré un premier rebond encourageant de la croissance l’été dernier, le nombre de cas d’infections continue de grimper, ce qui incite certains pays à rétablir des mesures de confinement. Les espoirs reposent essentiellement sur la vaccination à grande échelle, laquelle devrait être lancée d’ici la mi-2021. Si tout se passe bien, le « retour à la normale » devrait raviver la croissance au second semestre, et cette impulsion se maintiendrait en 2022. Le plus tôt serait le mieux.

La pandémie façonnant l’ensemble des prévisions, dans ses Perspectives économiques mondiales pour l’hiver 2021 les Services économiques d’EDC s’attendent à ce que l’activité en début d’année soit plus timide que prévu et ont donc abaissé à 5,7 % les prévisions de la croissance globale en 2021. Cependant, ils ont revu à la hausse à 5,2 % la croissance mondiale en 2022 vu le regain escompté en 2022. L’économie canadienne a traversé son lot de turbulences, mais le repli constaté en 2020 n’a pas été aussi marqué que redouté au départ. Après une contraction estimée à 5,6 % en 2020, la croissance de l’économie canadienne se raffermira de 4,4 % en 2021 et de 4 % l’an prochain.


Aperçu des perspectives économiques mondiales

Prévisions – Tableau présentant les  taux de croissance du PIB pour des pays et des régions

    

Prévisions – Tableau présentant les taux d’intérêt, les taux de change et les mises en chantier

  

Prévisions – Tableau présentant les cours du pétrole, du gaz naturel, de l’or et du cuivre


 

Un globe terrestre repose sur une table.

Répercussions économiques de la COVID-19

Les principaux indicateurs économiques montreront les effets du coronavirus sur l’économie mondiale et les perspectives pour 2021.


 

Des gens d’affaires s’apprêtent à traverser une  avenue dans un centre-ville bourdonnant d’activité

Taux d’intérêt et taux de change

Découvrez les principaux indicateurs économiques aux États-Unis et au Canada, notamment le PIB et les mises en chantier.

   


 

Le soleil se couche sur la plate-forme pétrolière

Produits de base

Soyez au fait de la tenue des cours mondiaux des produits de base comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et l’or.

 

 

Continuer à lire les Perspectives économiques mondiales pour en savoir davantage.