Perspectives économiques en temps de pandémie : un espoir qui tarde à se réaliser
Les Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement Canada sont une lecture incontournable. Cette publication regorge de renseignements d’intérêt sur les répercussions économiques de la COVID-19, notamment sur la croissance des grandes économies de la planète dans un horizon de deux ans ainsi que sur l’évolution du cours des produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change.
Malgré un premier rebond encourageant de la croissance l’été dernier, le nombre de cas d’infections continue de grimper, ce qui incite certains pays à rétablir des mesures de confinement. Les espoirs reposent essentiellement sur la vaccination à grande échelle, laquelle devrait être lancée d’ici la mi-2021. Si tout se passe bien, le « retour à la normale » devrait raviver la croissance au second semestre, et cette impulsion se maintiendrait en 2022. Le plus tôt serait le mieux.
La pandémie façonnant l’ensemble des prévisions, dans ses Perspectives économiques mondiales pour l’hiver 2021 les Services économiques d’EDC s’attendent à ce que l’activité en début d’année soit plus timide que prévu et ont donc abaissé à 5,7 % les prévisions de la croissance globale en 2021. Cependant, ils ont revu à la hausse à 5,2 % la croissance mondiale en 2022 vu le regain escompté en 2022. L’économie canadienne a traversé son lot de turbulences, mais le repli constaté en 2020 n’a pas été aussi marqué que redouté au départ. Après une contraction estimée à 5,6 % en 2020, la croissance de l’économie canadienne se raffermira de 4,4 % en 2021 et de 4 % l’an prochain.