Stuart Bergman

Économiste en chef et vice-président par intérim
Exportation et développement Canada

 


Perspectives mondiales : vers une croissance robuste mais inégale

L’édition du printemps 2022 des Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement canada sont une lecture incontournable. Cette publication regorge de renseignements d’intérêt sur les répercussions économiques de la Covid-19, notamment sur la croissance des grandes économies de la planète dans un horizon de deux ans ainsi que sur l’évolution du cours des produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change.

Les répercussions de la pandémie sur l’économie étant de moins en moins marquées, la croissance de l’économie mondiale s’est accélérée. Or, la guerre en Ukraine vient considérablement compliquer la formulation de perspectives et établir une division, sur le plan de la croissance, entre les principaux blocs économiques à l’échelle de la planète. Par chance, le marché de l’emploi serré et l’abondance de l’épargne des consommateurs aideront à dynamiser la croissance en Amérique du Nord. Dans un contexte où les tensions inflationnistes dépassent de loin les craintes d’un recul de la croissance, nous prévoyons que les banques centrales vont bien gérer tout épisode de surchauffe, notamment grâce au retour de la demande ciblant l’achat de services et l’augmentation de l’investissement commercial.

Les Services économiques d’EDC prévoient cette année et l’an prochain une croissance de l’économie mondiale de l’ordre de 4,1 % et 3,9 %, respectivement, alors que l’économie américaine devrait croître de 4 % en 2022, puis de 3,1 % en 2023. Selon notre scénario de référence, la croissance de la zone euro se fixera à 2,9 % en 2022 et à 2,5 % en 2023, ces perspectives étant soumises à des risques notables. Par ailleurs, l’économie canadienne continuera sur sa lancée en 2022; sa croissance se campera à 4,1 % en 2022, puis à 2,6 % en 2023. Ainsi donc, nous anticipons pour les marchés développés une croissance de 3,3 % en 2022, qui se stabilisera à 2,8 % en 2023.


Aperçu des perspectives économiques mondiales

Prévisions – Tableau présentant les  taux de croissance du PIB pour des pays et des régions

    

Prévisions – Tableau présentant les taux d’intérêt, les taux de change et les mises en chantier

  

Prévisions – Tableau présentant les cours du pétrole, du gaz naturel, de l’or et du cuivre


 

Un globe terrestre repose sur une table.

Effets de la pandémie sur l’économie

Les principaux indicateurs économiques révèlent l’incidence de la pandémie et des perturbations ayant touché les chaînes d’approvisionnement sur l’économie mondiale et les perspectives pour 2022 et au-delà. 


 

Des gens d’affaires s’apprêtent à traverser une  avenue dans un centre-ville bourdonnant d’activité

Taux d’intérêt et taux de change

Perspectives pour le taux directeur et le taux de change au Canada, en Europe et aux États-Unis.

   


 

Le soleil se couche sur la plate-forme pétrolière

Produits de base

Soyez au fait de la tenue des cours mondiaux des produits de base comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et l’or.

 

 

Continuer à lire les Perspectives économiques mondiales pour en savoir davantage.