
Les banques centrales du globe ont plusieurs fois relevé les taux d’intérêt afin de mater l’inflation. Or, ces mesures énergiques ont fortement bridé l’élan de l’économie mondiale. Le tassement de la croissance devrait persister jusqu’à ce que les banques centrales commencent à réduire les taux dans le courant de l’an prochain, et que l’effet de ces réductions gagne l’économie.
Les Services économiques d’EDC tablent sur une croissance de l’économie mondiale d’à peine 2,9 % en 2023, puis de 2,7 % en 2024. Dans un contexte marqué par un fléchissement sur les marchés de l’emploi et un fardeau de la dette réprimant la demande, nous anticipons une croissance de l’économie canadienne de tout juste 1,3 % cette année, qui tombera à 0,6 % en 2024. Aux États-Unis, la croissance devrait se ralentir à 2 % en 2023 et passer à tout juste 0,6 % en 2024. Enfin, en Europe, qui tente d’éviter la stagnation, la croissance devrait se stabiliser à 0,7 % cette année, avant de remonter à 1,1 % en 2024.
L’édition de l’automne 2023 des Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement Canada (EDC) est une lecture incontournable. Cette publication regorge de renseignements d’intérêt sur les grandes économies de la planète et sur l’évolution du cours des produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la version intégrale du rapport.