EDC est déterminée à continuer sur la voie de la durabilité : pour ses employés, ses clients et l’ensemble de l’écosystème commercial du Canada.


 

Nouvelles et faits saillants

Image d'une loupe montrant une page de texte pour représenter les actualités d’EDC en matière d’environnement.

BMO et EDC annoncent une collaboration pour présenter des solutions de financement durable aux entreprises canadiennes

Conformément à l’engagement du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, nous proposons aux exportateurs canadiens directs, indirects et futurs des solutions de fonds de roulement abordables afin de les aider à réaliser leurs objectifs climatiques et à opérer une transition vers un avenir plus durable.

En savoir plus

Image d'une ampoule électrique représentant un guide sur les ressources environnementales d'EDC.

Avantages d’une chaîne d’approvisionnement durable

En réduisant vos coûts énergétiques et en produisant moins de déchets, vous pouvez rendre votre chaîne d’approvisionnement plus durable.

En savoir plus

Image d’un écran affichant un engrenage et un téléphone cellulaire accompagné d’une bulle de texte, ce qui représente les connaissances acquises dans les webinaires ESG d’EDC.

Nouveaux webinaires sur les pratiques ESG

Découvrez comment les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent façonner l’avenir et le développement de votre entreprise.

En savoir plus


 


 

Image d'une forêt verte traversée par une route, ce qui représente l'importance de la durabilité, y compris les défis à relever et les possibilités de croissance et d'innovation.

D’une importance indéniable, la durabilité pose des défis importants et urgents, mais est également porteuse de croissance, d'innovation et de créativité

Comme nous vivons au-dessus de nos moyens sur le plan de l’environnement, lequel constitue une ressource épuisable, la durabilité représente un véritable défi. À titre d’organisme de crédit à l’exportation, EDC comprend que l’environnement et l’économie sont intimement liés et qu’elle doit jouer un rôle important dans ces deux domaines, notamment :

  • Honorer son engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 
  • Soutenir la transition vers une économie sobre en carbone grâce à des solutions et à des conseils financiers
  • Faire de l’équité sociale un élément clé de son approche environnementale
  • Encourager les solutions environnementales canadiennes
  • Examiner et évaluer les incidences environnementales des projets qu’elle envisage d’appuyer

La durabilité est trop importante et complexe pour que nous arrivions seuls. Nous pensons que la clé pour obtenir les résultats tangibles dont le monde a besoin réside dans la collaboration. Ainsi, nous souhaitons devenir un partenaire clé pour nos clients, nos pairs et les parties prenantes de l’écosystème commercial.


 

Notre parcours climatique

Il y a plus de dix ans, nous avons commencé à ériger en priorité les pratiques commerciales responsables et durables, à la fois pour nos clients et pour notre organisation. Nous sommes conscients qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée lorsqu’il est question de durabilité. Il s’agit d’un engagement à long terme à s’améliorer et à réaliser des progrès de façon continue.


 

2010

Publication d’une nouvelle version à jour de notre Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux, laquelle comprend des engagements climatiques.


 

2012

Ajout du secteur des technologies propres au rang des priorités de l’entreprise.


 

2014

Première institution financière canadienne à émettre une obligation verte.


 

2016

Début de notre contribution annuelle aux engagements climato-financiers du gouvernement du Canada au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.



2017

Engagement public à ne plus financer de centrales thermiques au charbon. Exportations de technologies propres facilitées par EDC chiffrées à plus de 1 milliard de dollars pour la première fois.


 

2018

Premier organisme de crédit à l’exportation et première société d’État canadienne à appuyer les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).


 

2019

Adoption de notre première Politique sur les changements climatiques et publication de notre première divulgation liée au climat dans notre rapport annuel de 2018.


 

2020

Divulgation de détails à propos de notre première cible pour réduire l’intensité en carbone de notre portefeuille de prêts et publication de notre cadre de diligence raisonnable. Introduction d’exigences de divulgation alignées sur les recommandations du GIFCC pour nos clients du secteur du pétrole et du gaz.


 

2021

Mise en œuvre complète de notre Politique sur les changements climatiques. EDC est le premier organisme de crédit à l’exportation à s’engager à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.


 

2022

Lancement de notre cadre d’obligations durable, à savoir le premier cadre du genre en Amérique du Nord à inclure des obligations de transition. Établissement de cibles de financement durable et de cibles climatiques fondées sur des données scientifiques pour 2030, conformément à notre engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.


 

Portraits de réussite de clients

Luna Yu dans son laboratoire

Genecis Bioindustries porte l’économie circulaire à un autre niveau

Genecis Bioindustries porte l’économie circulaire à un autre niveau

La technologie de réplication de l’énergie solaire, vue de près

G2V Optics : Un soleil pour des secteurs essentiels

Les simulateurs solaires de l’innovante G2V révolutionnent l’aéronautique et l’agroalimentaire.

Camion 18 roues conduisant sur une route avec un paysage pittoresque

Westport Fuel Systems innove pour un avenir plus propre

Westport Fuel Systems innove pour un avenir plus propre


 


 

En chiffres : concrétiser nos engagements climatiques

L’évaluation et le suivi de notre bilan sont essentiels pour déterminer les secteurs pour lesquels nous nous en tirons bien et ceux où nous devons nous améliorer, de même que nos aspirations pour l’avenir. Aujourd’hui, nous sommes l’un des plus importants acteurs financiers soutenant le secteur des technologies propres au Canada et nous continuons à réduire notre exposition aux secteurs ayant la plus forte intensité en carbone, mais nous devons encore nous améliorer. De plus amples détails sur nos résultats et nos plans sont accessibles dans notre rapport annuel intégré et la divulgation liée au climat qui l’accompagne.

6,3 G$

Transactions facilitées dans le secteur des technologies propres en 2021

8,9 G$

Réduction de l’exposition aux six secteurs ayant la plus forte intensité en carbone (depuis 2018)

84,9 M$

Financement de la lutte contre les changements climatiques accordé à des entreprises en voie de développement en 2021


 

Accords et adhésions

EDC s’inspire d’un certain nombre d’accords et de normes qui constituent les assises de ses pratiques exemplaires en matière de questions environnementales, comme les Principes de l’Équateur, le Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques et le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). EDC figure également parmi les membres adhérents d’organismes qui établissent les normes en matière de responsabilité et durabilité des entreprises, comme l’Union de Berne, l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon et les Principes de l’Équateur.

En savoir plus sur nos engagements


 


Consulter d’autres pages