Les changements climatiques constituent un défi mondial important et complexe qui nécessitera l’intervention de tous les secteurs de l’économie, ainsi que des gouvernements et des particuliers. Afin de contribuer aux efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques, nous nous engageons à atteindre la carboneutralité dans tous nos secteurs d'activité d'ici 2050 et à mettre nos connaissances et nos solutions au service de nos pairs, partenaires et clients pour y arriver.


 

Notre parcours vers la carboneutralité

Atteindre la carboneutralité d’ici 2050 n’est pas une tâche facile et nécessite une collaboration étroite avec les clients, les partenaires et les autres intervenants. Notre feuille de route comprend les éléments suivants.


 

Image de personnes, du soleil et d'un écran d'ordinateur montrant un tableau de données, ce qui représente le calcul et la déclaration des émissions.

Calcul et déclaration des émissions

L’atteinte de la carboneutralité nécessite des données et un suivi précis. En 2021, nous nous sommes joints au Partnership for Carbon Accounting Financials [Partenariat pour la comptabilité financière du carbone – PCAF]. L’application des directives du PCAF pour calculer les émissions de notre portefeuille nous aidera à mieux comprendre les risques et les occasions liés à la réduction des émissions de carbone.

Image d'une main tenant un globe pour rerésenter l'objectif d'intensité en carbone pour 2023

Cible climatique pour 2023

Notre cible climatique pour 2023 vise une réduction de 15 % de l’exposition aux six secteurs les plus intenses en carbone de notre portefeuille par rapport aux niveaux de 2018. En 2020, nous avons dépassé cet objectif et l’avons renforcé pour viser une réduction de 40 % sur le même échéancier,  un objectif que nous avons atteint au début de 2022.

Image d'une main tenant un globe pour rerésenter l'objectif d'intensité en carbone pour 2023
Image d'une main tenant un globe pour représenter l'objectif d'intensité en carbone pour 2023

Cibles climatique pour 2030

Des cibles graduelles nous aideront à créer l’élan nécessaire pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Nos cibles pour 2030 sont fondées sur des données scientifiques et visent une réduction des émissions conforme à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C. Notre approche est propre à chaque secteur et mettra l’accent sur le soutien à chaque client pour qu’il s’aligne sur la trajectoire de son secteur vers la carboneutralité.

Image d'un bâtiment avec une cheminée et une feuille représentant les émissions opérationnelles

Émissions liées à nos activités

Nos activités ont une incidence sur l’environnement, et la réduction de cette incidence est un élément fondamental de notre engagement envers la carboneutralité. Nous continuons à prendre des mesures pour réduire les émissions liées à nos activités et à rendre compte des résultats chaque année, conformément aux normes de l’industrie, en particulier le Protocole des gaz à effet de serre.

En savoir plus

Image d'un bâtiment avec une cheminée et une feuille représentant les émissions opérationnelles
Image d'un papier avec une feuille représentant le financement durable

Financement durable

La transition vers une économie à faible intensité de carbone nécessitera d’importants investissements financiers. Nous concevons et bonifions des solutions qui aideront nos clients à réduire leurs émissions en misant sur les technologies propres, les prêts liés à la durabilité et d’autres outils de financement durable.

En savoir plus


 


Apprenez-en davantage sur notre plan

Atteindre la carboneutralité nécessitera un équilibre entre des engagements à court et à long terme, une collaboration importante et une évolution constante. Les plus récents renseignements sur notre plan, nos cibles et nos progrès sont présentés dans notre rapport sur la carboneutralité à EDC d’ici 2050.


 

Image de deux personnes dans une serre représentant les changements climatiques et les populations

Les changements climatiques et les populations

Nous reconnaissons la nécessité d’intégrer nos réflexions sur les questions environnementales et sociales. Elles sont inextricablement liées et la transition vers une économie à faible intensité de carbone doit viser à remédier aux inégalités sociales et à soutenir les populations, les emplois et les communautés locales. Ce lien se reflète dans l’ensemble de nos politiques, processus et actions.

Soutenir nos clients

Les clients sont au cœur de notre stratégie et notre objectif est de les aider à réussir. Les risques climatiques et environnementaux modifient le paysage commercial, créant de nouveaux risques, mais aussi de nouvelles possibilités. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et ce dont ils ont besoin pour réussir. Cet engagement nous aide à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les solutions de financement, ainsi qu’à cerner les partenariats possibles au sein de l’écosystème commercial en vue de mieux répondre à ces besoins.

Créer votre rapport sur les changements climatiques

Pour certains produits, nous exigeons des clients des secteurs du pétrole et du gaz naturel, en amont et en aval, qu’ils produisent et publient un rapport sur les changements climatiques conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Ces clients en tireront une capacité concurrentielle et une résilience accrue, et nous serons ainsi mieux placés pour comprendre les risques et les occasions associés au financement de leurs activités. Nous avons élaboré un guide pour aider les clients à satisfaire à ces exigences en matière de rapports. 

Accéder au guide

La collaboration pour créer un élan

La transition vers une économie à faible intensité de carbone et axée sur l’énergie propre nécessite un engagement et une collaboration à l’échelle mondiale. Nous jouons un rôle actif dans l’écosystème commercial en tant que partenaire, responsable et participant de groupes clés tels que l’Union de Berne, l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon et les Principes de l’Équateur. 

Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos parties prenantes, notamment le gouvernement du Canada, notre Conseil consultatif ESG, les organisations de la société civile, les associations industrielles et professionnelles, nos partenaires bancaires, les autres organismes de crédit à l’exportation, nos partenaires internationaux et nos clients. 

Nous mettons à profit notre vaste expérience pour partager nos approches, recueillir des commentaires et continuer à imprimer un élan vers l’atteinte de la carboneutralité. 

En savoir plus


 

Notre engagement en pratique

Cadre d’obligations durables

Publication d’un cadre d’obligations qui aide à financer des solutions pour lutter contre les changements climatiques et les inégalités sociales

Réduction des émissions de carbone de 40 %

Réduction de 40 % de l’exposition aux six secteurs à plus forte intensité de carbone de notre portefeuille, par rapport aux niveaux de 2018

Collaboration internationale

Adhésion à l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon


 


 

Bilan et rapports liés au climat

Apprenez-en davantage sur notre approche à l’égard des risques et de la planification liés au climat, ainsi que sur les détails de notre stratégie, de nos mesures et de notre bilan en matière de climat dans notre divulgation annuelle liée au climat (conforme aux recommandations du GIFCC).


Consulter d’autres pages