Carboneutralité d’ici 2050
Appuyer l’importante transition vers une économie sobre en carbone
Atteindre la carboneutralité d’ici 2050 n’est pas une tâche facile et nécessite une collaboration étroite avec les clients, les partenaires et les autres intervenants. Notre feuille de route comprend les éléments suivants.
L’atteinte de la carboneutralité nécessite des données et un suivi précis. En 2021, nous nous sommes joints au Partnership for Carbon Accounting Financials [Partenariat pour la comptabilité financière du carbone – ]. L’application des directives du PCAF pour calculer les émissions de notre portefeuille nous aidera à mieux comprendre les risques et les occasions liés à la réduction des émissions de carbone.
Nous avons établi des cibles sectorielles fondées sur la science qui définissent la transition requise dans certains secteurs d’ici 2030 afin de nous maintenir sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
Des cibles graduelles nous aideront à créer l’élan nécessaire pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Nos cibles pour 2030 sont fondées sur des données scientifiques et visent une réduction des émissions conforme à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C. Notre approche est propre à chaque secteur et mettra l’accent sur le soutien à chaque client pour qu’il s’aligne sur la trajectoire de son secteur vers la carboneutralité.
Nos activités ont une incidence sur l’environnement, et la réduction de cette incidence est un élément fondamental de notre engagement envers la carboneutralité. Nous avons atteint la carboneutralité pour les émissions de type 1 et 2 et les émissions de type 3 liées aux voyages d’affaires, et nous avons établi des cibles provisoires fondées sur la science, conformément aux critères de la Science-Based Targets Initiative.
La transition vers une économie à faible intensité de carbone nécessitera d’importants investissements financiers. Nous concevons et bonifions des solutions qui aideront nos clients à réduire leurs émissions en misant sur les technologies propres, les prêts liés à la durabilité et d’autres outils de financement durable.
Nous reconnaissons la nécessité d’intégrer nos réflexions sur les questions environnementales et sociales. Elles sont inextricablement liées et la transition vers une économie à faible intensité de carbone doit viser à remédier aux inégalités sociales et à soutenir les populations, les emplois et les communautés locales. Ce lien se reflète dans l’ensemble de nos politiques, processus et actions.
Soutenir nos clients
Les clients sont au cœur de notre stratégie et notre objectif est de les aider à réussir. Les risques climatiques et environnementaux modifient le paysage commercial, créant de nouveaux risques, mais aussi de nouvelles possibilités. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et ce dont ils ont besoin pour réussir. Cet engagement nous aide à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les solutions de financement, ainsi qu’à cerner les partenariats possibles au sein de l’écosystème commercial en vue de mieux répondre à ces besoins.
Créer votre rapport sur les changements climatiques
Pour certains produits, nous exigeons des clients des secteurs du pétrole et du gaz naturel, en amont et en aval, qu’ils produisent et publient un rapport sur les changements climatiques conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Ces clients en tireront une capacité concurrentielle et une résilience accrue, et nous serons ainsi mieux placés pour comprendre les risques et les occasions associés au financement de leurs activités. Nous avons élaboré un guide pour aider les clients à satisfaire à ces exigences en matière de rapports.
La transition vers une économie à faible intensité de carbone et axée sur l’énergie propre nécessite un engagement et une collaboration à l’échelle mondiale. Nous jouons un rôle actif dans l’écosystème commercial en tant que partenaire, responsable et participant de groupes clés tels que l’Union de Berne, l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon et les Principes de l’Équateur.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos parties prenantes, notamment le gouvernement du Canada, notre Conseil consultatif ESG, les organisations de la société civile, les associations industrielles et professionnelles, nos partenaires bancaires, les autres organismes de crédit à l’exportation, nos partenaires internationaux et nos clients.
Nous mettons à profit notre vaste expérience pour partager nos approches, recueillir des commentaires et continuer à imprimer un élan vers l’atteinte de la carboneutralité.
Publication d’un cadre d’obligations qui aide à financer des solutions pour lutter contre les changements climatiques et les inégalités sociales
Réduction de 57 % de l’exposition aux six secteurs à plus forte intensité de carbone de notre portefeuille, par rapport aux niveaux de 2018
Nous avons établi des cibles sectorielles fondées sur la science qui définissent la transition requise dans certains secteurs d’ici 2030 afin de nous maintenir sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
Apprenez-en davantage sur notre approche à l’égard des risques et de la planification liés au climat, ainsi que sur les détails de notre stratégie, de nos mesures et de notre bilan en matière de climat dans notre divulgation annuelle liée au climat (conforme aux recommandations du GIFCC).
Consulter d’autres pages