Empreinte opérationnelle

Nous sommes conscients que nos activités ont une incidence sur l’environnement. La compréhension et la réduction de cette incidence font partie de nos priorités essentielles, en particulier dans les domaines de la consommation d’énergie des bâtiments, de la production de déchets et des voyages d’affaires. 

Nos efforts s’appuient sur la Politique sur les changements climatiques d’EDC, qui décrit notre engagement à rendre compte de notre empreinte opérationnelle et à l’améliorer. Notre approche va de changements opérationnels majeurs, comme le déménagement du siège social d’EDC à Ottawa dans un bâtiment certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), à l’élaboration de campagnes de sensibilisation des employés, comme des initiatives de réduction des déchets.


 


 

Carboneutralité dans le cadre de nos activités

Dans le cadre de notre engagement à atteindre la carboneutralité dans l’ensemble de nos activités d’ici 2050, nous nous sommes fixé comme objectif de rédjuire à zéro les émissions découlant de nos activités. Depuis 2019, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et nous sommes déterminés à poursuivre nos initiatives en vue d’atteindre notre cible de carboneutralité. Alors que nous nous efforçons de soutenir le parcours de nos clients vers la carboneutralité, nous croyons qu’il est essentiel de prêcher par l’exemple.

Un graphique à barres montre que les émissions de GES opérationnelles d'EDC pour 2021 étaient de 3 793 tonnes d’éq.CO2, en baisse par rapport aux 7 617 tonnes d’éq.CO2 de 2020.

Les émissions de GES liées aux activités d’EDC pour 2021 se sont élevées à 3 793 tonnes d’éq. CO2, une baisse par rapport aux 7 617 tonnes d’éq. CO2 de 2020. L’intensité des émissions est passée de 4,21 à 1,96 tonne d’éq. CO2 par employé.

Consultez le graphique de l’empreinte opérationnelle plus en détail dans notre rapport annuel.

 

Méthode de déclaration

Nous communiquons des données chaque année, notamment sur la consommation d’électricité, de gaz naturel et de papier, ainsi que sur la consommation d’eau et les voyages d’affaires. Nos méthodes de mesure et de déclaration des émissions de GES sont conformes aux normes établies pour la comptabilité et la déclaration des entreprises par le Protocole des gaz à effet de serre, qui est le cadre de comptabilisation des GES le plus largement utilisé par les organisations des secteurs privé et public à l’échelle mondiale.


 


 


 

Politiques et rapports

Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’EDC.


Consulter d’autres pages