Regard de l’économiste en chef à EDC
Les perspectives d’exportation se fragilisent sous les pressions commerciales et tarifaires
L’indice de confiance commerciale (ICC) d’Exportation et développement Canada (EDC) a chuté à l’un de ses niveaux les plus bas jamais enregistrés, alors même que les exportateurs canadiens recherchent de nouveaux marchés pour surmonter l’incertitude croissante. Le dernier sondage reflète une inquiétude grandissante face à l’escalade des turbulences commerciales mondiales, tout en faisant ressortir une approche plus ciblée en matière de diversification.
Depuis 1999, EDC sonde les entreprises canadiennes qui exportent ou sont prêtes à le faire, deux fois par année, pour saisir des données prospectives et à jour qui sont absentes des statistiques commerciales traditionnelles. L’ICC prend le pouls de plus de 1 000 entreprises au sujet de leurs stratégies internationales, de leurs attentes et de leurs défis.
Dans le cadre de ce sondage, 1 073 répondants ont participé entre le 30 mai et le 13 juillet 2025. Le score de l’ICC, basé sur les réponses de 688 exportateurs, a chuté de 3,3 points par rapport à la fin de l’année 2024, s’établissant à 65,7, soit 6,8 points en dessous de la moyenne historique. Il s’agit de l’un des résultats les plus bas jamais enregistrés, l’indice n’ayant été inférieur à ce niveau que pendant la crise financière mondiale de 2008, la pandémie de COVID-19 et la flambée inflationniste postpandémique.