Le sondage sur l’indice de confiance commerciale (ICC) d’Exportation et développement Canada prend le pouls de 1 000 exportateurs canadiens et recueille des observations absentes des statistiques commerciales traditionnelles. Cet indice semestriel présente les inquiétudes et les attentes des entreprises canadiennes concernant l’avenir et leurs stratégies internationales en constante évolution. EDC publie ce sondage depuis 1999.

 

 

En résumé : les cinq grandes conclusions de l’ICC

1. Bond historique de l’indice de confiance commerciale au Canada

L’ICC bondit de 13 points par rapport au sondage de la fin 2020.

La confiance commerciale au Canada en hausse de 13 points par rapport au sondage de décembre.

  

 

 

2. Le regain est généralisé

La confiance commerciale se raffermit à l’échelle du pays, le Québec menant le bal.

La carte montre que la confiance commerciale est en hausse partout au Canada.

 

 

 

 

3. Les effets de la pandémie sur les entreprises canadiennes

La pandémie de COVID-19 a une incidence négative sur les ventes pour 62 % des entreprises sondées et une incidence positive pour 28 % d’entre elles.

Une patronne portant un masque COVID examine l'inventaire.


 

62 % des répondants indiquent que la COVID-19 a eu des effets négatifs sur les ventes.
28 % indiquent qu’elle a eu des effets positifs sur les ventes.
10 % indiquent qu’elle n’a eu aucun effet sur les ventes.

Un plus grand nombre d’entreprises (20 %) font état d’une production plus élevée par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Plus de 20% des entreprises déclarent une production plus élevée qu'avant COVID.

  

 

 

  

4. Principales préoccupations des exportateurs

Les principaux défis cités par les entreprises : les interactions avec les clients, les fluctuations de change et l’accès aux capitaux. 

Les exportateurs s'inquiétaient de la connexion avec les clients, des taux de change, de l'accès au capital.

 

 

 

  

Les exportateurs détiennent la carte du monde

5. Les exportateurs canadiens cherchent à diversifier à l’international malgré les répercussions de la pandémie.

Les exportateurs détiennent la carte du monde

  


Ils entendent diversifier leurs marchés d’exportation

65 % des exportateurs prévoient exporter vers de nouveaux marchés.

    

 

    

Principaux marchés ciblés par les exportateurs qui cherchent à étendre leurs activités

Royaume-Uni 22 %, Australie 20 %, États-Unis 19 %, Allemagne 19 %, France 18 %.

 

 

Principaux marchés ciblés par les entreprises qui prévoient se lancer dans l’exportation

États-Unis 64 %, Royaume-Uni 22 %, Mexique 22 %, Australie 18 %, Afrique du Sud, 15 %.

 

 

 

À propos de l’indice de confiance commerciale d’EDC

    Ce sondage sur l’ICC a été mené du 5 mai au 1er juin 2021, et publié le 24 juin 2021. Deux fois l’an, EDC sonde 1 000 exportateurs canadiens et entreprises prévoyant exporter. Elle prend ainsi le pouls des exportateurs canadiens et de leurs attentes relativement aux occasions d’affaires internationales pour les six prochains mois.

 

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