L’indice de confiance commerciale (ICC) d’Exportation et développement Canada prend le pouls de plus de 1 600 exportateurs canadiens par année et révèle des renseignements absents des statistiques commerciales traditionnelles. Cet indice semestriel présente les inquiétudes et les attentes des entreprises canadiennes concernant l’avenir ainsi que leurs stratégies internationales en constante évolution. EDC mène ce sondage depuis 1999.

 

 

Perspectives d’ensemble : les grandes constatations de l’ICC

1. L’indice de confiance commerciale canadien a fortement diminué par rapport au sommet atteint en 2021 et aux résultats dont faisait état notre rapport de juin. En effet, il se situe bien en deçà de la moyenne historique de 73.

L’indice de confiance commerciale s’établit à 63,8.

  

 

 

2. La crainte d’un ralentissement économique mondial et la hausse des taux d’intérêt nuisent aux activités commerciales des entreprises canadiennes. Les répondants craignent également que dans les prochains mois, il devienne plus difficile d’obtenir du financement.

51% disent que le ralentissement mondial aura un impact important, 69 % disent que cela aura un impact sur les ventes à l'exportation


 

43 % déclarent que les hausses de taux d'intérêt ont un impact négatif sur leur entreprise, 58 % disent que l'augmentation du coût d'emprunt est un problème


 

 

 

3. Les exportateurs canadiens ont beau faire face à de nombreuses difficultés à l’heure actuelle, ils n’en demeurent pas moins résilients – surtout lorsqu’il est question de diversification. En effet, la majorité de nos répondants ont indiqué vouloir percer de nouveaux marchés.

Un exportateur canadien souriant conclut un marché à Londres, en Angleterre


 


Ils entendent diversifier leurs marchés d’exportation :

62 % ont l’intention de se diversifier dans d’autres marchés, une diminution de deux points de pourcentage depuis juin.

  

 


 

Pour les entreprises qui souhaitent commencer à exporter vers de nouveaux marchés, les États Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne et le Mexique représentent toujours des marchés d’intérêt.

Principales destinations d’exportation prévues
% des répondants

États-Unis 20 %  Royaume-Uni 16 %  Australie 15 %  Mexique 15 %  Allemagne 14 %

 

 

 

À propos de l’indice de confiance commerciale (ICC) d’EDC

Ce sondage sur l’ICC a été mené du 12 octobre au 3 novembre 2022 et publié le 8 décembre 2022. Deux fois l’an, EDC sonde des exportateurs et des entreprises du Canada prévoyant exporter. Elle prend ainsi le pouls de leur niveau de confiance et de leurs attentes relativement aux occasions d’affaires internationales pour les six prochains mois.

 

Parlez-nous de vous

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Et pour finir

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de vous

Parlez-nous de votre entreprise

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Retour

Nous sommes désolés, mais notre système est temporairement inaccessible. Veuillez tenter d’y accéder de nouveau plus tard.

Toujours sans compte MonEDC?

Inscrivez-vous pour explorer nos connaissances en exportation, nos webinaires et nos ressources qui vous aideront à atténuer les risques et à prendre de l’expansion.

Inscrivez-vous maintenant Ouvrir une session
Chargement

Merci! Nous espérons que vous avez trouvé cette information utile.
Date de modification : 2018-12-18