L’indice de confiance commerciale (ICC) d’Exportation et développement Canada prend le pouls de plus de 2 000 exportateurs canadiens par année et révèle des renseignements absents des statistiques commerciales traditionnelles. Cet indice semestriel présente les inquiétudes et les attentes des entreprises canadiennes concernant l’avenir ainsi que leurs stratégies internationales en constante évolution. EDC mène ce sondage depuis 1999.

 

 

Perspectives d’ensemble : les grandes constatations de l’ICC

1. Après une hausse à la mi-année, la confiance commerciale au Canada diminue et demeure bien en deçà de la moyenne historique de 72,8 de notre sondage.

La confiance commerciale s’établit à 65,7 (baisse de 2,9 points depuis notre sondage de juin).

  

 

 

2. Avec le resserrement des conditions financières et la faiblesse de la croissance commerciale, la conjoncture des marchés mondiaux continue de faire pression, ce qui a un effet direct sur l’opinion des exportateurs.

(on left). 72 % des répondants disent que l’inflation a nui à leurs activités commerciales, (right). 50 % des répondants s’attendent à ce que l’inflation nuise à leurs activités pendant plus d’un an.


 

(à gauche) La hausse des taux d’intérêt continue d’avoir des conséquences négatives, (à droite) La hausse des coûts d’emprunt est l’une des principales conséquences de la hausse des taux.


 

 

 

3. Il y a une importante demande pour du soutien financier. Le tiers des entreprises interrogées ont cherché à obtenir du financement. La moyenne de ces demandes s’établit à 2,8 millions de dollars. La moyenne des prêts n’ayant pas été accordés s’élève à 1,4 million de dollars.

La moyenne des demandes de financement s’élève à 2,8 millions de dollars. La moyenne des prêts n’ayant pas été accordés à ces entreprises s’élève à 1,4 million de dollars.


 

 

 

4. Les exportateurs canadiens ont beau devoir surmonter bien des difficultés, ils demeurent optimistes et résilients. La majorité de nos répondants ont l’intention d’étendre leurs activités dans de nouveaux marchés.

Une créatrice de mode est assise à son bureau devant son ordinateur portable.


 


Ils entendent diversifier leurs marchés d’exportation :

66 % des entreprises entendent se diversifier dans d’autres marchés, une diminution de deux points de pourcentage depuis juin 2023.

  

 


 

Pour les entreprises qui entendent commencer à exporter vers de nouveaux marchés, les États Unis, le Mexique et l’Europe demeurent des marchés d’intérêt.

Principales destinations d’exportation prévues
% des répondants

Top markets for those to start exporting: États-Unis 46 %  Mexique 21 % Allemagne 16 % France 15 % Espagne 13 %

 

 

 

À propos de l’indice de confiance commerciale (ICC) d’EDC

Ce sondage sur l’ICC a été mené entre le 8 octobre et le 2 novembre, et publié le 14 décembre. Deux fois l’an, EDC sonde des exportateurs et des entreprises du Canada prévoyant exporter pour prendre le pouls de leur niveau de confiance et de leurs attentes quant aux occasions d’affaires internationales pour les six prochains mois.

 

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Date de modification : 2023-12-19