Chaque année, le sondage sur l’indice de confiance commerciale (ICC) d’Exportation et développement Canada prend le pouls de plus de 1 600 exportateurs canadiens et recueille des observations absentes des statistiques commerciales traditionnelles. Cet indice semestriel présente les inquiétudes et les attentes des entreprises canadiennes concernant l’avenir et leurs stratégies internationales en constante évolution. EDC publie ce sondage depuis 1999.

 

 

Perspectives d’ensemble : les grandes constatations de l’ICC

1. L’indice de confiance commerciale canadien chute par rapport au sommet atteint l’an dernier et s’établit en deçà de la moyenne du sondage de 73,2.

L’indice de confiance commerciale s’établit à 69,1.

  

 

 

2. Les entreprises canadiennes font face à d’importantes difficultés attribuables à de multiples facteurs, dont l’inflation, le conflit en Ukraine et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

La guerre en Ukraine cause des difficultés commerciales à 36 % des répondants.


 

Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale causent des difficultés à 63 % des répondants.  2c. L’inflation affecte 74 % des répondants.


 

L’inflation affecte 74 % des répondants.

 

 

 

 

3. Réduction de l’ampleur des plans de diversification

Pour les répondants, ces problèmes sont immanquablement parmi ceux qui nuisent le plus à leur capacité de poursuivre et d’étendre leurs activités à l’étranger.

Farmer in corn field worries about supply chain issues.


 


Ils entendent diversifier leurs marchés d’exportation :

64 % des exportateurs entendent diversifier leurs marchés.

  

 


 

Pour les entreprises qui souhaitent commencer à exporter vers de nouvelles destinations, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, l’Australie et l’Europe de l’Ouest représentent toujours des marchés d’intérêt.

Principales destinations d’exportation prévues
% des répondants

États-Unis 27 % Royaume-Uni 20 % Mexique 18 % Australie 16 % Allemagne 15 % France 14 % Brésil 11 % Pays-Bas 11 % Japon 10 % Belgique 10 %

 

 

 

À propos de l’indice de confiance commerciale d’EDC

Ce sondage sur l’ICC a été mené du 19 avril au 13 mai 2022 et publié le 16 juin 2022. Deux fois l’an, EDC sonde des exportateurs canadiens et des entreprises prévoyant exporter. Elle prend ainsi le pouls des exportateurs canadiens et de leurs attentes relativement aux occasions d’affaires internationales pour les six prochains mois.

 

Parlez-nous de vous

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Et pour finir

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de vous

Parlez-nous de votre entreprise

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Retour

Nous sommes désolés, mais notre système est temporairement inaccessible. Veuillez tenter d’y accéder de nouveau plus tard.

Toujours sans compte MonEDC?

Inscrivez-vous pour explorer nos connaissances en exportation, nos webinaires et nos ressources qui vous aideront à atténuer les risques et à prendre de l’expansion.

Inscrivez-vous maintenant Ouvrir une session