Coup d’œil sur le marché européen

L’Europe entretient de nombreux liens étroits avec le Canada. Il s’agit notamment d’un engagement mutuel en faveur des valeurs démocratiques et des droits de la personne, de la croyance dans la primauté du droit et de partenariats stratégiques allant de l’énergie propre et de la sécurité au développement humain. Peut-être plus important encore pour les entreprises canadiennes, l’Europe abrite plus de 450 millions de clients fortunés qui constituent un marché tout trouvé pour nos biens et nos services.

Tout cela fait de l’Europe un marché attrayant pour les entrepreneurs canadiens qui cherchent à développer leurs activités à l’étranger. Mais la région est également confrontée à des défis qui peuvent compliquer la tâche des exportateurs potentiels.

  1. L’Union européenne (UE) traverse l’une des périodes les plus difficiles de sa brève histoire. Les causes en sont multiples : la nature changeante des relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni (R.-U.) après le Brexit, les répliques persistantes de la pandémie de COVID-19, la montée des mouvements populistes et nationalistes dans certains États membres et, bien sûr, l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
  2. Si les entreprises canadiennes ont une longueur d’avance dans les régions anglophones et francophones, l’UE est un marché diversifié et multilingue qui compte 24 langues officielles. Les communications, le marketing et la gestion de la chaîne d’approvisionnement ne sont jamais faciles, mais en Europe, ils peuvent s’avérer particulièrement difficiles.
  3. Bien que l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) ait éliminé un grand nombre de barrières commerciales entre nos deux marchés, il existe encore des règles spécifiques à certains secteurs et des règles de conformité qui doivent être respectées lorsqu’on fait des affaires dans l’UE. 

Avec un plan d’exportation intelligent, des partenaires dévoués et dignes de confiance, et la volonté de faire votre travail, le potentiel d’expansion de votre entreprise en Europe ne peut être surestimé. Cela pourrait représenter l’aboutissement de vos ambitions pour votre entreprise et le type de succès que vous n’auriez jamais cru possible.

Et le meilleur dans tout ça? C’est que vous ne serez pas seul. Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à se diversifier à l’étranger, afin qu’elles puissent apprendre ce que signifie l’impact de l’exportation. Nous avons des représentants commerciaux dans toute l’Europe qui peuvent vous conseiller sur votre stratégie d’exportation, vous mettre en contact avec notre vaste réseau de partenaires et de ressources, et stimuler votre expansion en vous aidant à obtenir du financement et à atténuer les risques.

Secteurs à fort potentiel en Europe

Les renseignements sur les marchés d’EDC dénotent une correspondance entre la demande régionale et l’offre canadienne dans les secteurs suivants.       

A hand holds a blue globe and a green plant

Agroalimentaire

L’Europe compte près d’un demi-milliard de consommateurs qui apprécient les produits alimentaires de haute qualité. Nos accords commerciaux ont éliminé la plupart des droits de douane sur les exportations agroalimentaires canadiennes, ce qui donne au Canada un avantage concurrentiel.

Les possibilités dans l’agroalimentaire européen ne se limitent pas à la vente d’équipement agricole et d’aliments. L’agroalimentaire évolue en UE. Les secteurs liés à la production alimentaire auxquels on ne penserait pas de prime abord, comme l’IA et les nanotechnologies, prennent de plus en plus de place, si bien que les entreprises canadiennes de différents secteurs et sous-secteurs ont maintenant accès à de nombreux débouchés, plus particulièrement dans le domaine de la numérisation, des technologies propres, de la fabrication de pointe, des pratiques durables, de la gestion de l’eau et des eaux usées et des produits de marque maison.

A hand holds a blue globe and a green plant

Reconstruction de l’Ukraine

Lorsque l’invasion russe prendra fin, l’Ukraine sera confrontée à la tâche colossale de reconstruire son économie et ses infrastructures détruites. Selon certaines estimations, les coûts pourraient s’élever à plus de 1 billion de dollars. Un programme d’aide généreux de la part des alliés occidentaux de l’Ukraine, à l’instar du plan Marshall qui a aidé l’Europe à se relever après la Seconde Guerre mondiale, pourrait s’avérer nécessaire.

Les entreprises canadiennes auront d’énormes possibilités de contribuer dans presque tous les secteurs, de l’ingénierie à l’agroalimentaire en passant par les soins de santé et la technologie. EDC continue de surveiller la situation et demeure déterminée à soutenir les entreprises canadiennes désireuses d’exporter sur ce marché.

A hand holds a blue globe and a green plant

Technologies propres

Le pacte vert pour l’Europe vise à atteindre la carboneutralité dans l’UE d’ici 2050. Les pays d’Europe sont donc très demandeurs de produits canadiens de technologies propres pour les aider à développer des économies plus durables et à atteindre leurs objectifs de carboneutralité.


 

         

Pleins feux sur les pays et les régions

Quel marché d’Europe se prête le mieux à la stratégie et aux capacités de votre entreprise? Les options sont nombreuses, mais selon les renseignements sur les marchés d’EDC, le potentiel pour les exportateurs canadiens est particulièrement élevé dans les pays et les régions ci-dessous.   

         

Occasions d’affaires et défis pour les exportateurs dans la région

  • Une population nombreuse et aisée 
  • Les accords commerciaux ont supprimé la plupart des obstacles 
  • Une main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures très développées 
  • Une primauté du droit solide et stable 
  • De nombreux échanges de biens et de services 

L’Europe est un marché vaste et lucratif pour les entreprises canadiennes. Les accords commerciaux ont supprimé la plupart des barrières commerciales, faisant de cet immense marché de 445 millions de consommateurs une cible tentante pour les entrepreneurs de notre pays. Les exportations canadiennes vers l’UE ont déjà augmenté de 17 % depuis la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE), et ce n’est que le début. 

  • Environnement d’affaires hautement concurrentiel 
  • Exigences réglementaires diverses et complexes 
  • Différentes normes culturelles et quelques barrières linguistiques 
  • Exigences fiscales différentes 
  • Incertitude politique et économique 

Les entreprises canadiennes qui souhaitent s’implanter en Europe doivent être bien préparées à faire face aux obstacles potentiels. Des réglementations nombreuses et complexes, la concurrence des entreprises locales et les incertitudes politiques et économiques persistantes font de l’Europe un marché gratifiant, mais difficile pour les exportateurs potentiels. Pour réussir, les entrepreneurs canadiens doivent comprendre et respecter les règles du Royaume-Uni et de l’UE, s’adapter aux marchés locaux et offrir une qualité et une valeur supérieures à ce que les clients européens avertis peuvent trouver sur le marché intérieur. 

Problèmes géopolitiques

La guerre en Ukraine a une incidence sur la transition énergétique de l’Europe

La feuille de route de l’Europe en matière de transition énergétique vise à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et c’est un euphémisme de dire que la guerre en Ukraine a constitué un sérieux obstacle à la réalisation de cet objectif. La réduction des exportations de gaz russe a menacé la sécurité énergétique de l’Europe, entraînant une volatilité des prix et des pénuries d’approvisionnement, sans parler du coût humain croissant. 

Pour réduire sa dépendance à l’égard des exportations russes, l’UE a accéléré ses efforts pour assainir et diversifier ses sources d’énergie. Le plan REPowerEU vise à promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les liaisons électriques transfrontalières, l’hydrogène vert et le stockage du gaz. Il renforce également la résilience de l’UE face aux chocs extérieurs en approfondissant ses liens diplomatiques avec ses partenaires énergétiques. 

Dans l’ensemble, la guerre en Ukraine a créé à la fois des défis et des possibilités pour le rôle du Canada dans la transition énergétique de l’Europe. Elle a accéléré le calendrier et créé des mesures incitatives urgentes en faveur de solutions de rechange en matière d’énergie propre et d’une plus grande efficacité. Mais elle a aussi ajouté encore plus de complexité et de perturbations à une entreprise déjà colossale. 

Le Brexit transforme les tendances commerciales européennes

Le Brexit (retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne) a perturbé les tendances commerciales européennes entre le Royaume-Uni et le reste de l’Europe. Cette situation a rendu leurs relations économiques plus complexes et plus incertaines. Elle a également créé une ouverture pour les entreprises canadiennes, qui entretiennent des relations commerciales stables et continues avec le Royaume-Uni, quatrième partenaire commercial du Canada. Grâce aux accords de libre-échange conclus avec l’UE et le Royaume-Uni, le Canada peut combler les lacunes laissées par le Brexit dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, la finance et la technologie.

         

Comment EDC aide les entreprises canadiens à tisser des liens en Europe

Trouver de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires, comprendre la culture des affaires et les lois commerciales locales, se familiariser avec la logistique de l’expédition de marchandises : voilà quelques défis à surmonter pour faire des affaires à l’étranger. 

Mais vous n’avez pas à tout faire par vous-même. Un réseau d’organismes canadiens axés sur le commerce unit ses forces pour vous aider à vous lancer à l’étranger. En collaboration avec les délégués commerciaux à l’étranger, EDC peut vous mettre en relation avec des personnes réputées dont la fiabilité a été vérifiée, comme des agents, des distributeurs, des avocats, des comptables, des traducteurs, des interprètes linguistiques et culturels, des courtiers en douane, des représentants du gouvernement et des acheteurs potentiels aux quatre coins de l’Europe. 

Nous offrons aussi des solutions de financement, de gestion des risques et d’augmentation du fonds de roulement pour aider les entreprises canadiennes à réussir à l’étranger.

Propulsez votre expansion européenne

    

A meeting between five businesspeople of various ethnicities, two of them shaking hands


Service des délégués commerciaux (SDC)

Le SDC aide les entreprises canadiennes à se développer en leur fournissant des conseils pratiques et exploitables sur les marchés étrangers. Le SDC de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne fournit des renseignements sur le terrain pour aider les Canadiens à s’y retrouver dans les règles et règlements européens, à tirer parti des traités commerciaux existants et à prendre des décisions opportunes et rentables. Il aide également les entreprises canadiennes à trouver des débouchés internationaux et des programmes de financement et de soutien grâce à son réseau mondial de délégués commerciaux. 

Les clients du SDC peuvent être :

  • des petites, moyennes ou grandes entreprises  
  • les divisions étrangères d’entreprises enregistrées ou constituées au Canada 
  • des clients qualifiés représentés par des consultants, des fournisseurs, des agents et des étudiants 

    

Two workers on a rooftop installing solar panels


Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

Fondée en 1991, la BERD peut contribuer au repérage de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes faisant des affaires dans certains pays en transition vers une économie de marché libéralisée. Comme le Canada joue un rôle important dans les activités de la BERD à titre de membre fondateur, les entreprises d’ici ont la possibilité de soumissionner les projets financés par cette institution en Europe orientale et centrale, en Asie centrale et dans le sud et l’est de la région méditerranéenne.

Les entreprises canadiennes peuvent participer au Programme d’aide aux échanges commerciaux pour faciliter leurs transactions dans les pays où la BERD est active. Grâce à l’institution, les entreprises d’ici trouveront et saisiront plus facilement des occasions d’affaires sur des marchés qu’elles n’auraient autrement pas envisagés, avec la certitude que la BERD supervisera leurs projets.

         

Accords de libre-échange entre le Canada et l’Europe

Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) 

L’AECG élimine les droits de douane sur la quasi-totalité des biens échangés entre le Canada et l’Union européenne et offre un meilleur accès aux services, aux investissements, aux marchés publics et à la coopération en matière de réglementation. L’AECG crée également de nouvelles possibilités de collaboration dans des domaines comme la recherche et l’innovation, les technologies propres, l’économie numérique et le développement durable. 

Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni)
 

L’ACC Canada-Royaume-Uni garantit que les entreprises canadiennes continueront d’avoir accès au marché britannique dans les mêmes conditions que l’AECG. L’ACC Canada-Royaume-Uni prévoit également la poursuite de l’élimination des droits de douane sur les marchandises échangées entre le Canada et le Royaume-Uni, ce qui donne aux exportateurs canadiens un avantage sur les marchés britanniques et assure une plus grande stabilité des échanges entre les deux pays. 

Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)

 

L’ALECU a été signé en 2016 et prévoit l’élimination des droits de douane sur les marchandises échangées entre les deux pays. Il comprend également des dispositions relatives aux obstacles non tarifaires au commerce, tels que les règlements techniques et les mesures sanitaires. L’ALECU donne aux entreprises canadiennes un meilleur accès au marché ukrainien. 


 


 

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*La « valeur totale des exportations canadiennes » comprend les marchandises et les services (à l'exclusion des voyages, des services commerciaux, des transports et des services gouvernementaux).

Tous les chiffres pour la « valeur totale des exportations canadiennes » proviennent du Statistique Canada

Tous les chiffres du « PIB (nominal) » proviennent de la Banque mondiale

Date de modification : 2023-12-20