Une experte en commerce accueille des entrepreneurs dans son bureau.

Conquérir le monde avec des experts en commerce : C’EST POSSIBLE!

Les programmes de soutien pour développer votre entreprise

Faire croître son entreprise peut être ardu même quand tout va bien, mais le contexte actuel, caractérisé par le ralentissement économique, la flambée des taux d’intérêt et une inflation record, peut rendre la tâche encore plus colossale.  

Malgré ces obstacles, de nombreuses entreprises canadiennes peuvent prospérer à l’étranger, et la présence d’une équipe d’accompagnement offre un réel avantage concurrentiel. 

Saviez-vous que le gouvernement du Canada dispose d’un écosystème commercial composé d’experts pouvant vous permettre de gagner du temps, d’en savoir plus sur vos marchés cibles et de déterminer les besoins en capitaux nécessaires à votre croissance? 

Nos ministères et nos sociétés d’État, caractérisés par leur orientation vers les solutions, règlent les problèmes d’exportation et offrent de nouvelles perspectives pour assurer la croissance et la réussite d’entreprises comme la vôtre au Canada et à l’étranger. 

Que vous ayez besoin de renseignements relatifs à l’implantation dans un nouveau pays, de soutien pour travailler avec des gouvernements étrangers ou d’une assurance pour gérer vos risques, vous pouvez compter sur le soutien du gouvernement fédéral.

Vous ne savez pas par où commencer? Communiquez avec l’une des organisations ci-dessous pour bénéficier des connaissances, programmes, produits et services spécialisés du gouvernement du Canada.
 

VOICI L’AIDE À VOTRE DISPOSITION :

Institution financière consacrée à l’entrepreneuriat canadien, la Banque de développement du Canada (BDC) contribue à la création et au développement d’entreprises canadiennes solides en leur offrant du financement, des services-conseils et des capitaux, tout en accordant une attention particulière aux PME.

N’hésitez pas à communiquer avec BDC si vous êtes un entrepreneur canadien qui a besoin d’un accompagnement en matière de :

  • prêts aux entreprises et fonds de roulement;
  • solutions pratiques et conseils objectifs;
  • financement spécialisé, y compris du capital de risque, du capital de croissance et de transfert d’entreprise, et du capital de croissance.

La Corporation commerciale canadienne (CCC) est l’agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement. Grâce à son expertise en matière de contrats internationaux, elle aide le Canada et les entreprises canadiennes à bâtir des relations commerciales fructueuses avec les gouvernements du monde entier. Elle offre des services tels que la défense des intérêts commerciaux et le développement de projets en collaboration, ainsi qu’une expertise en matière de contrats internationaux.

N’hésitez pas à communiquer avec la CCC si vous êtes une entreprise canadienne qui a besoin d’un accompagnement pour :

  • trouver les appels d’offres des acheteurs du secteur public partout dans le monde;
  • saisir une occasion de vente auprès d’un acheteur du secteur public étranger;
  • devenir une entreprise approuvée pouvant être recommandée par la CCC aux acheteurs du secteur public étrangers en quête de son produit ou service;
  • accroître les ventes auprès du département de la Défense des États-Unis, le plus grand acheteur du secteur public au monde.
     

Exportation et développement Canada (EDC) est une société d’État qui aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. EDC leur offre les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. C’est ainsi qu’EDC favorise la création d’emplois et la prospérité au Canada.

N’hésitez pas à communiquer avec EDC si vous êtes un propriétaire d’entreprise canadien qui a besoin d’un accompagnement pour :

  • réduire le risque et obtenir une assurance qui diminue le risque pour les entreprises canadiennes brassant des affaires à l’extérieur du pays ;
  • obtenir du financement et accroître son fonds de roulement pour soutenir ses plans de croissance à l’international ;
  • obtenir des conseils d’experts et bâtir des réseaux de relations à l’international.

Innovation, Sciences et Dévelopment économique Canada (ISDE) collabore avec des Canadiens de tous les secteurs économiques du pays pour instaurer un climat favorable à l’investissement, stimuler l’innovation, accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et créer un marché équitable, efficace et concurrentiel. 

N’hésitez pas à communiquer avec ISDE si vous êtes un Canadien ou une Canadienne qui :

  • souhaite démarrer ou développer son entreprise, ou en accélérer l’expansion;
  • est en quête de ressources pour mieux gérer son entreprise pendant la pandémie de COVID-19;
  • cherche à protéger sa propriété intellectuelle, ses marques de commerce et ses droits d’auteur.

Investir au Canada est l’agence canadienne responsable d’attirer et de promouvoir l’investissement étranger. Facilitant l’investissement pour permettre aux entreprises mondiales de prendre de l’expansion et d’intensifier leurs activités au Canada, Investir au Canada est le principal point de contact de l’investisseur étranger. Ses services personnalisés aident les entreprises mondiales à saisir des occasions d’investissement au Canada. 

N’hésitez pas à communiquer avec Investir au Canada si vous êtes :

  • une entreprise mondiale désireuse d’investir au Canada.
     

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI CNRC) fournit des conseils aux petites et moyennes entreprises, les aide à nouer des relations et leur procure un soutien financier afin qu’elles puissent innover davantage et commercialiser leurs idées.

N’hésitez pas à communiquer avec le PARI CNRC si vous : 

  • êtes une PME constituée en société et à but lucratif au Canada;
  • avez 500 employés équivalents temps plein (ETP) ou moins;
  • cherchez à croître et à réaliser des profits en développant et en commercialisant des produits, des services ou des procédés nouveaux ou améliorés et axés sur des technologies innovantes au Canada.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes à se développer en toute confiance en leur donnant accès à ses programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier.

N’hésitez pas à communiquer avec le SDC si votre entreprise au Canada a besoin d’un accompagnement pour :

  • accéder au soutien financier nécessaire pour faire des affaires à l’étranger;
  • participer à des missions commerciales, à des délégations d’affaires ou à des événements en vue d’établir des liens avec les bonnes personnes et d’accroître sa présence sur la scène internationale;
  • profiter de renseignements et de conseils offerts par des experts présents sur le terrain qui sauront l’aider à faire des affaires sur les marchés mondiaux.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS DÈS AUJOURD’HUI POUR OBTENIR DU SOUTIEN

Vous ne savez toujours pas par où commencer? L’Outil de recherche d’aide aux entreprises du gouvernement du Canada regroupe en un seul endroit des renseignements sur les mesures de soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Répondez simplement à quelques questions au sujet de votre entreprise, et voyez ce que le gouvernement peut faire pour vous aider à vous développer et à vous lancer sur les marchés internationaux. 

Et bien sûr, nous sommes là pour vous aider. Communiquez avec l’une de ces organisations pour obtenir le soutien qui vous aidera à conquérir le monde.