Depuis les premiers jours de 2025, les exportateurs sont confrontés à un contexte mondial en rapide mutation où chaque décision prise – à court et à long termes – porte à conséquence. Cette situation est compliquée par des changements fréquents et imprévisibles sur le front des politiques.
Pour les exportateurs canadiens, l'incertitude provient d'abord et avant tout des modifications incessantes apportées à la politique commerciale américaine et de la menace persistante de tarifs ciblant certains secteurs. En effet, les taux tarifaires moyens imposés par les autorités américaines sur les marchandises importées atteignent les 18 %, contre environ 2 % à l’orée de 2025.
Par ailleurs, tout au long de l'année, l’incertitude entourant la politique commerciale a atteint un sommet, a diminué, puis a repris de plus belle à plusieurs reprises. Nous connaissons le résultat : les ventes canadiennes à destination du marché américain ont été considérablement touchées, ce qui a obligé les entreprises à se constituer des stocks pour se prémunir contre le prochain cycle d’incertitude.
Comme le révèle les Services économiques d’EDC dans sa plus récente publication des Perspectives économiques mondiales, la croissance mondiale restera timide à court terme : l’essor atteindra à peine 2,7 % en 2025 et 2,9 % en 2026 avant de gagner en puissance pour se hisser à 3,4 % en 2027. Les perspectives pour les exportations canadiennes se fondent sur ces scénarios de croissance.